Mot de la Direction

2017 aura été une année tournée vers le futur et le bien-être tant de nos clients que de nos collaborateurs.

Tout d’abord, nos ESPACES TEC de Saint-Lambert, des Guillemins et de Verviers ont reçu la certification AFNOR, ce qui offre à notre clientèle la garantie d’un service de qualité.

Pour ce qui est de TEC IT EASY, nos usagers se sont bien approprié les différents outils. Quoi qu’il en soit, une attention particulière a été portée aux clients occasionnels pour lesquels des actions de terrain ont été organisées afin de les inciter à utiliser la carte MOBIB basic. En outre, le Gouvernement a accordé la gratuité aux mouvements de jeunesse et a décidé la création d’un nouvel abonnement d’une validité intermédiaire de 6 mois.

Le projet « Go Digital ! », quant à lui, a commencé à se concrétiser. La semaine du numérique a été l’occasion de mener une vaste enquête auprès du personnel concernant la maturité digitale de notre société, ce qui permettra d’orienter au mieux les options de ce vaste projet. En fin d’année, un test « wifi » à bord d’un bus de la ligne 702 à Verviers a été lancé pour une durée de 4 mois.

En ce qui concerne le matériel roulant, il importe de signaler l’arrivée des bus hybrides. Les dix premiers véhicules nous ont été livrés dès le mois de septembre. Ils sillonnent à présent les lignes 26 et 35. Au final, notre parc en comptera 162.

Du côté du Tram, l’avis positif d’Eurostat reçu en début d’année a permis aux soumissionnaires de remettre leur offre en septembre. MOBILIEGE 2.0 et TRAM’ARDENT sont les deux consortiums qui restent en lice pour la suite de la procédure.

Au niveau interne, les premières actions « bien-être » pour le personnel ont été réalisées par le biais de conférences relatives à la santé, d’animations, de distributions de fruits et de potage dans les différents dépôts, d’organisation de journées « Food Truck » et d’une salle de fitness.

Enfin, l’arrivée d’une nouvelle majorité au Gouvernement wallon en cours de législature a précipité la décision de fusionner les différentes entités du Groupe TEC. La réflexion sur la mise en place des centres de services partagés s’est poursuivie et la volonté d’une continuité de service en cas de grève préavisée s’est affirmée.

Par conséquent, le TEC devrait prochainement être doté d’un seul Conseil d’administration dont le nombre d’administrateurs sera réduit à 15 et, en principe, c’est la dernière fois que je préface le rapport d’activité locale après six années passionnantes et enrichissantes, d’abord, en tant qu’administrateur puis Président du TEC Liège-Verviers.

Daniel WATHELET
Président du TEC Liège-Verviers

Le 1er juin 2018

Le TEC en chiffres

Les faits marquants

Janvier

Cette année encore, le Groupe TEC a lancé son action spéciale pour le réveillon du nouvel an. La gratuité a donc été accordée sur l’ensemble des lignes régulières, du 31 décembre au 1er janvier à 9h.

Février

Comme chaque année, le folklore carnavalesque dans les Cantons de l’Est a pu bénéficier du soutien du TEC Liège-Verviers grâce à ses traditionnelles navettes gratuites. Cette opération, également soutenue par la Communauté germanophone et les différentes communes concernées par les festivités, a permis de transporter 2.050 personnes.

Du 20 février au 21 mars, le TEC Liège-Verviers a assuré des transports spéciaux, durant 18 nuits, dans le cadre des festivités organisées par les comités estudiantins de l’ULiège. 22.283 étudiants ont été transportés en toute sécurité à bord des 107 bus mis à disposition, dont 26 véhicules sur les lignes régulières 17 et 18, renforcées tout au long des festivités.

La SRWT, chargée par le Gouvernement wallon de la mise en œuvre d’une ligne de tram à Liège, s’est vu signifier par Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables publiques, son avis positif sur le mécanisme de financement de ce projet.

Cette décision a donné le feu vert pour l’envoi, au printemps 2017 après approbation par le Gouvernement wallon, du Cahier des Charges aux trois consortiums candidats dans ce projet.

Mars

Des renforts ont été ajoutés sur la ligne 377 à l’occasion du carnaval de Tilff.

Trois nouveaux SELF ont été installé sur le réseau : à la gare de Trois-Pont, au Bushof d’Eupen et à l’arrêt « An Den Linden » de Saint-Vith.

Juin

Le Groupe TEC s’inscrit, depuis plusieurs années, dans une stratégie de mobilité durable avec la volonté de minimiser l’impact sur l’environnement. Outre l’acquisition par la SRWT d’autobus aux normes Euro 5 et hybrides, le TEC Liège-Verviers a décidé de poursuivre l’amélioration des services à sa clientèle, notamment en aménageant deux emplacements spécifiques dédiés aux véhicules électriques, lui permettant ainsi un rechargement en toute tranquillité !

Les festivals des  « Ardentes » et des « Francofolies » sont restés des incontournables de l’été pour le TEC Liège-Verviers. Des navettes ont été mises en place afin de desservir les lieux de concert. 26.460 personnes ont été transportées via les navettes « Ardentes » (dont 5.624 sur la ligne 1) et 47.774 personnes pour les « Francofolies ».

En 2017, deux étapes du Tour de France ont eu lieu en Province de Liège. A cette occasion, le TEC Liège-Verviers s’est associé à l’événement en organisant des navettes de bus gratuites et en promotionnant son titre de transport transfrontalier EuregioTicket.

Trois nouveaux SELF ont été installé sur le réseau : au dépôt d’Oreye, à l’arrêt « BBL » de La Calamine et à la gare SNCB de Malmedy.

Août

A l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps, le TEC Liège-Verviers a mis à disposition de sa clientèle un titre « libre-parcours » au prix de 8 € en prévente et 10 € à bord des bus, valable tant sur les lignes 294 et 395 que sur les navettes de renfort organisées au départ de la gare de Verviers à destination de Francorchamps. 1.497 titres de transport ont été délivrés et 1.948 personnes ont pu profiter de ce transport.

De plus, afin de toucher un maximum de clients potentiels, les informations ont également été diffusées en anglais, allemand et néerlandais sur le site Internet du Grand Prix et dans les Offices du Tourisme concernés.

Septembre

Une nouvelle fois, le TEC Liège-Verviers a apporté son soutien logistique à la Running Team TEC, dans le cadre du TEC Tonic 38.

Le Mobi-ESPACE TEC a réédité sa participation au salon Retrouvailles. A l’occasion de cet événement populaire, diverses informations tarifaires ont pu être communiquées et un billet « retour gratuit » a été offert aux usagers disposant d’un titre « aller ».

Les temps de parcours ont été adaptés pour les lignes 128, 375, 584 et 684.

En tant qu’acteur essentiel de la mobilité en Province de Liège, le TEC Liège-Verviers s’est à nouveau associé à la « Semaine de la Mobilité », en proposant deux titres promotionnels.

Naître dans un bus, voilà qui est peu commun ! Cet événement s’est pourtant produit en septembre, à bord d’un bus de la ligne 18. Le calme et le sérieux du conducteur ont permis le bon déroulement de cet heureux événement inattendu, jusqu’à l’arrivée des secours. A l’occasion de cette naissance exceptionnelle, le TEC Liège-Verviers a offert au nouveau-né la gratuité du transport sur ses lignes et ce, jusqu’à sa majorité. De plus, la maman a également reçu un abonnement gratuit d’une durée d’un an.

Le consortium SKODA – VINCI – CFE – MERIDIAM ayant décidé de se retirer de la compétition, MOBILIÈGE 2.0 et TRAM’ARDENT ont remis une première offre dans le cadre du retour du tram à Liège. Ces deux consortiums seront invités à participer à une phase de négociation puis à remettre une offre finale dans le courant du mois de mai 2018. Le Groupe TEC se fixe, comme cible, une désignation du soumissionnaire préférentiel en juillet 2018 et une mise en service de la ligne de tram mi-2022.

Octobre

Dans le cadre du partenariat avec « La Nocturne des Coteaux de la Citadelle », des navettes gratuites, reliant l’Ile Monsin et la Place des Déportés ont été organisées, entre 19h30 et 1h00. 3.896 personnes ont été transportées.

Novembre

Afin de garantir la sécurité de son personnel et de ses clients, le TEC Liège-Verviers a mis en place son « plan intempéries » pour la période hivernale 2017/2018. Des itinéraires de déviation ont été planifiés, pour chaque ligne, suivant 4 niveaux de difficulté, allant d’une situation normale (niveau 1) à une immobilisation complète du réseau (niveau 4). Quelques points critiques seront à améliorer.

Un nouveau SELF a été installé à Esneux, rue Désiré Delville, à hauteur de l’arrêt « Esneux, Pont ».

Décembre

Afin de faciliter l’accès à la Cité de Noël, le TEC Liège-Verviers a réitéré son service de navettes gratuites entre le parking relais sécurisé des Halles des Foires de Coronmeuse et le Village de Noël, durant un week-end. La gratuité a également été accordée, au retour, sur les lignes 1, 5, 7 et 76. 1.113 personnes ont ainsi profité d’un transport sans stress.

Cette année, la Parade de Noël RTL s’est invitée à Seraing. A cette occasion, le TEC Liège-Verviers a mis à disposition des navettes de bus gratuites au départ de Sclessin.

Le Groupe TEC s’est associé à l’événement Viva for Life en proposant une vente de porte-clés afin de récolter des fonds pour cette grande opération. Un chèque de 4.200€ a ainsi pu être remis à l’association.

Le TEC Liège-Verviers a mis en exploitation dix véhicules hybrides Solaris sur la ligne 35 « Liège – Longdoz – Robermont – Centre funéraire ». Au fur et à mesure des livraisons des 162 véhicules hybrides dédiés au réseau liégeois, d’autres lignes, comme la 25, 29, 31 et 33, seront desservies par ces nouveaux véhicules hybrides, avec 180 agents déjà formés pour la circonstance.

Les résultats de l'année

Résultats du compte d'exploitation

(en euros)Exercice
à fin DECEMBRE 2017
Exercice
à fin DECEMBRE 2016
Ecart 17/16
Produits
1. Chiffre d'affaires44.405.147,4343.636.125,421,76%
2. Variation de stock travaux en cours13.057,5326.112,76-50,00%
3. Autres produits d'exploitation5.607.405,435.437.664,743,12%
4. Produits financiers32,80234,28-86,00%
5. Autofinancement862.730,00862.730,000,00%
Total des produits d'exploitation50.888.373,1949.962.867,201,85%
Charges
1. Consommationsmatières et pneus7.710.702,837.543.041,952,22%
carburant12.673.114,5913.270.904,43-4,50%
20.383.817,4220.813.946,38-2,07%
2. Services et biens diversentretiens et réparations2.581.539,922.788.768,37-7,43%
exploitants39.267.067,4339.809.956,11-1,36%
location matériel roulant0,000,00
assurances2.600.349,962.429.344,327,04%
autres services et biens divers6.874.322,766.723.270,622,25%
51.323.280,0751.751.339,42-0,83%
3. Personnelemployés20.195.727,6618.935.821,846,65%
ouvriers77.577.188,1775.099.500,933,30%
pensions0,000,00
97.772.915,8394.035.322,773,97%
4. Amortissements et réd. valeur s/immobil.1.121.266,971.008.924,8611,13%
5. Réductions de valeur s/stocks et créances30.080,9426.906,8411,80%
6. Provisions pour risques et charges-85.072,00135.072,00-162,98%
7. Autres charges d'exploitation54.276,3561.477,71-11,71%
8. Charges financières5.044,945.009,010,72%
9. Impôts1.084,151.095,79-1,06%
Total des charges d'exploitation170.606.694,67167.839.094,781,65%
ECART PRODUITS / CHARGES-119.718.321,48-117.876.227,581,56%
Subvention d'exploitation122.203.092,05120.053.964,101,79%
RESULTAT COURANT2.484.770,572.177.736,5214,10%
Produits non récurrents0,00423.779,26-100,00%
Charges non récurrentes0,00485.098,15-100,00%
RESULTAT NON RECURRENT0,00-61.318,89-100,00%
RESULTAT2.484.770,572.116.417,6317,40%

Fréquentation

20162017
Services réguliers72.914.15273.534.433
Transport scolaire2.246.0632.050.990
Services réguliers spécialisés et/ou de renforcement387.255385.115
PMR56.28552.725
TOTAL75.603.75576.023.263
201620172017/2016
Billet de dépannage10.359,819.981,6496,35%
Titres unitaires et multiparcours sans contact5.674,155.776,39101,80%
AbonnementsMensuels10.118,7810.926,55107,98%
Annuels11.660,8711.627,6599,72% 
Transport scolaire582,10595,59102,32% 
6-11 ans1.506,561.506,56100,00% 
65+ BIM499,25516,63103,48% 
Combinés et divers1.873,521.914,40102,18% 
TOTAL26.241,0827.087,38103,23%
Transports spéciaux1.182,141.378,57116,62%
Divers178,95181,17101,24%
TOTAL43.636,1344.405,15101,76%

Les clients

Nos clients

Le tableau ci-dessous livre, en pourcentages par rapport au total des voyages effectués, l’importance des déplacements réalisés avec les différents types de titre de transport. Quasiment 75% de notre clientèle est abonnée.

Parcours unitaires8,61%
Titres Multi10,45%
Abonnements mensuels30,30%
Abonnements annuels44,30%
Gratuits6,34%
  • Parcours unitaires8.61%
  • Titres Multi10.45%
  • Abonnements mensuels30.30%
  • Abonnements annuels44.30%
  • Gratuits6.34%

Notre réseau

  • Régie23942672
  • Loueurs7851782
  • Transport scolaire5720043
  • PMR1406452
  • Transports alternatifs135914
  • Transports spéciaux223018
2017
Régie23.942.672
Loueurs7.851.782
Transport scolaire5.720.043
PMR1.406.452
Transports alternatifs135.914
Transports spéciaux223.018
TOTAL39.279.881

Nos lignes (régie et loueurs)

Lignes du TEC Liège-Verviers
N° de ligneLibellé de la lignePMRType de ligneType d'exploitationParticularité
1CORONMEUSE - ST-LAMBERT - GUILLEMINSUrbainRégie
2LIEGE-TILLEUR-SERAING-BONCELLES-SART-TILMANUrbainRégie
3LIEGE-TILLEUR-JEMEPPE-FLÉMALLE-TRIXHESUrbainRégie
4D'HARSCAMP - BAVIÈRE - SAINT-LAMBERT - GUILLEMINS - D'HARSCAMPXUrbainRégie
5GARE LÉOPOLD - HERSTAL - LA PRÉALLEUrbainRégie
6GARE LÉOPOLD - HERSTAL - WANDRE - CHERATTEUrbainRégie
7CATHÉDRALE - HERSTAL - VIVEGNIS - OUPEYE - HERMÉEUrbainRégie
8GUILLEMINS - LAVEU - ST-NICOLASUrbainRégie
9THÉATRE-SERAING-ENGIHOUL-FLÔNE-TIHANGE-HUYPéri-urbainRégie
10LIEGE - FLÉRON - FORT - MAGNÉE - ROMSÉEXUrbainRégie
12LIÈGE - ANS - LONCIN - AWANSXUrbainRégie
13GARE LÉOPOLD - GRIVEGNÉE BELLEFLAMME - MALVAUXUrbainRégie
14EUPEN - EYNATTEN - AACHENPéri-urbainRégie
15JEMEPPE GARE ROUTIÈRE - HOPITAL BOIS DE L'ABBAYEUrbainRégieDesserte scolaire
16GLONS/EMAEL - BASSENGE - VISÉRuralRégie
17GUILLEMINS - DROIXHE - MARCHÉ COUVERTXUrbainRégie
18GARE LÉOPOLD - BRESSOUX - DROIXHEXUrbainRégie
19ST-LAMBERT-ANS PL. NICOLAY-CITÉ LONAY-XIV VERGESUrbainRégie
20PT AVROY - GUILLEMINS - COINTE - BRUYÈRES - SCLESSINUrbainRégie
21PT AVROY - LAVEU - ST-NICOLASUrbainRégie
22PT AVROY - ST NICOLAS - PANSY - JEMEPPE GARE ROUTIEREUrbainRégie
23PT AVROY - STE-WALBURGE - CITADELLEUrbainRégie
24PL. ST LAMBERT - THIER À LIEGE - VOTTEMUrbainRégie
25OPERA - GROS HETRE - BONCELLESUrbainRégie
26LIEGE - ANGLEUR - STREUPAS / BELLE-ILE / CHENÉEXUrbainRégie
27OPERA-OUGRÉE-BOIS DE L'ABBAYE-SERAING-JEMEPPE GRXUrbainRégie
28FLERON - CHAUDFONTAINE - BEAUFAYS - TILFF - SART-TILMANUrbainRégie
29LIEGE - GRIVEGNÉE - CHÊNÉE THIERS - LES BRUYÈRESUrbainRégie
30PONT D'AVROY - GUILLEMINS - CHÊNÉE - EMBOURGUrbainRégie
31LIÈGE - CHÊNÉE - CHAUDFONTAINE - TROOZ - PÉRYUrbainRégie
32FLEMALLE - JEMEPPE - SERAING - BONCELLES - CHUUrbainRégie
33LIEGE - VAUX - ROMSÉE - FLÉRON - TROOZ - PÉRYUrbainRégie
35LIEGE - LONGDOZ - ROBERMONT - CENTRE FUNÉRAIREUrbainRégie
40JEMEPPE - SERAING (LA CHATQUEUE)UrbainRégie
41OUGRÉE - SERAING - JEMEPPE - MONSUrbainRégie
42FLÉMALLE - PROFONDVAL - MONSUrbainRégie
45JEMEPPE-FLÉMALLE-IVOZ-ENGIS-HARDÉMONT-FAGNESPéri-urbainRégie
46JEMEPPE - IVOZ - FLÉMALLE - ENGIS - FLÔNE - AMAYPéri-urbainRégie
47JEMEPPE - IVOZ - FLÉMALLE - STOCKAYPéri-urbainRégie
48OPERA - GUILLEMINS - SART-TILMAN UNIVERSITÉ - CHUXUrbainRégie
49JEMEPPE CENTRE - SERAING ATHÉNÉEUrbainRégieDesserte scolaire
50HERSTAL - VIVEGNIS - HACCOURT - VISÉPéri-urbainRégie
53ST-LAMBERT - GRÂCE-HOLLOGNE - JEMEPPEUrbainRégie
56ROCOURT - MONTEGNÉE - ST-GILLES - TILLEUR -JEMEPPEUrbainRégie
57LIEGE GUILLEMINS - BIERSETUrbainLoueur
58GUILLEMINS - STANDARD - UNIVERSITE - CHU - BONCELLESUrbainRégie
60G. LEOPOLD - BRESSOUX - JUPILLE - LES BRUYÈRESUrbainRégie
61ST-LAMBERT - TILLEURUrbainRégie
62AYWAILLE - BANNEUX - THEUX - SPARuralLoueurDesserte scolaire
64LIÈGE - BANNEUX - AYWAILLEPéri-urbainLoueur
65LIÈGE - AYWAILLE - REMOUCHAMPSPéri-urbainLoueur
66HERSTAL - JUPILLE - CHÊNÉEUrbainRégie
67G. LEOPOLD - JUPILLE - BARCHON - DALHEM - VISÉRuralRégie
68G. LÉOPOLD - JUPILLE - RETINNE - FLÉRON - SOUMAGNEUrbainRégie
69G. LÉOPOLD - JUPILLE - FLÉRON - SOUMAGNE - VERVIERSPéri-urbainRégie
70ST-LAMBERT - ROCOURT - LIERS - SLINSXUrbainMixte
71ST-LAMBERT - CITADELLE - VOTTEM - MILMORTXUrbainMixte
72ST-LAMBERT - CITADELLE - FOND DES TAWESXUrbainMixte
73LIEGE - ROCOURT - LIERS - SLINS - GLONSPéri-urbainLoueur
75LIÈGE - ANS - HOGNOUL - OREYEXPéri-urbainRégie
76LIÈGE - HERSTAL - HERMÉE - BASSENGE - ROCLENGE/EMAELPéri-urbainRégie
78LIÈGE - VISÉ - MAASTRICHTUrbainLoueur
81ST-LAMBERT - MONTEGNÉE - GRÂCE-HOLLOGNE - MONSUrbainRégie
82ST-LAMBERT - GLAIN-TILLEUR-JEM.-GR-HOLL.-MONTEGNÉEUrbainRégie
83LIÈGE - BIERSET - HANNUTRuralRégie
84LIÈGE - MOMALLE - WAREMMEPéri-urbainRégie
85LIÈGE - BIERSET - STOCKAY - AMAY - HUYPéri-urbainRégie
86JEMEPPE - VERLAINEPéri-urbainRégie
87ANS - ROCOURT - LIERSUrbainMixte
88LIÈGE - GLAIN - ANS - ALLEUR - LANTINUrbainRégie
90LIÈGE-OUGRÉE-BONCELLES-ANTHISNES-OUFFET-WARZÉEPéri-urbainRégie
91FLÉMALLE (TRIXHES) - SERAING (B.ABBAYE) - NEUVILLEPéri-urbainRégie
92WARZÉE - HODY - ANTHISNES - COMBLAINRuralRégieDesserte de marché
93ESNEUX - TAVIER - WARZÉERuralRégie
94LIÈGE-OUGRÉE-BONCELLES-NEUVILLE-TINLOT-WARZÉEPéri-urbainRégie
95PLAINEVAUX - ROTHEUX - NEUVILLERuralLoueurDesserte scolaire
96TERWAGNE - CLAVIER - LES AVINS - OCQUIER - OUFFETRuralRégieDesserte scolaire
97HUY - STRÉE - OUFFET - HAMOIRRuralRégie
98CIRCUIT ECOLES DE HUYUrbainRégieDesserte scolaire
99OCQUIER - DURBUY - BARVAUX - BOMALRuralRégiePour le compte du TEC NL
101GLONS - BASSENGE - EBEN-EMAELRuralMixte
102CIT'HUY BUS - NAVETTE URBAINEUrbainBus localProxibus
103ST-ETIENNE-AU-MONT - HUY - TIHANGE VIEUX FLORICOTSUrbainMixte
104BUS LOCAL DE JUPRELLEPéri-urbainBus localProxibus
106GD-RECHAIN - NESSONVAUX - AYENEUX - OLNE - SOUMAGNE - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
107BARCHON - SAIVE - CEREXHE - MELEN - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
108MORTROUX - JULEMONT - MORTIER - TREMBLEUR - BLEGNY - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
109HOUSSE - BARCHON - SAIVE - QUEUE DU BOIS - RETINNE - HERVEPéri-urbainLoueurDesserte scolaire
110BLEGNY - BOLLAND - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
111BUS LOCAL DE SERAINGUrbainBus localProxibus
116MINIBUS BASSE MEUSERuralBus localBus à la demande
127HUY - HANNUT - LANDENRuralRégie
128WAREMME - GEER - HANNUTPéri-urbainLoueur
134GARE LÉOPOLD - HERSTAL - VOTTEM - LIERS - GLONSUrbainMixte
138LIÈGE - FLÉRON - HERVE - BATTICE - VERVIERSPéri-urbainMixte
139VISÉ - AUBEL - MONTZEN - WELKENRAEDTRuralLoueur
140LIÈGE - WANDRE - VISÉUrbainLoueur
142ESNEUX - TROIS-PONTS - GOUVYRuralLoueur
143HUY - COUTHUIN - ANDENNEPéri-urbainRégie
144HUY - BURDINNE - HANNECHERuralMixte
145HUY - WAREMMEPéri-urbainRégie
146HUY - ANTHEITPéri-urbainRégie
147WAREMME - OREYEPéri-urbainRégie
149HUY - FIZE-FONTAINE - SERAING-LE-CHATEAUPéri-urbainMixte
150VIEUX-WALEFFE - WARNANT-DREYE - VILLERS-LE-BOUILLETRuralMixteDesserte scolaire
160BRESSOUX - JUPILLEUrbainRégieDesserte scolaire
165AYWAILLE - HAMOIRRuralLoueur
173SLINS - MILMORT - OUPEYE - VISÉPéri-urbainMixteDesserte scolaire
174LIÈGE - WIHOGNEPéri-urbainRégie
175LIÈGE - ANS - ALLEUR - OTHÉE - OREYEPéri-urbainRégie
185CHAPON-SERAING - VERLAINE - STOCKAY - AWIRS -FLONERuralRégieDesserte scolaire
188PEPINSTER - TROOZ - PRAYONPéri-urbainLoueur
238CHARNEUX - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
240LIEGE - SAROLAY - HERMALLE - VISÉPéri-urbainLoueur
242LIERNEUX - TROIS-PONTSRuralLoueur
245WAREMME - HANEFFE - VERLAINERuralRégie
247OREYE - OTRANGERuralRégie
249HUY - AMPSIN - VILLERS-LE-BOUILLET - AMAY - FLÔNEPéri-urbainMixte
265AYWAILLE - LIERNEUX - VERLEUMONTRuralLoueur
268FLÉRON - CEREXHE-HEUSEUX - SOUMAGNEPéri-urbainRégie
283WAREMME - GEER - HANNUTRuralMixte
285NEUVILLE - HERMALLE - OMBRET - FLÔNE - STOCKAYRuralRégieDesserte scolaire
288VERVIERS - SOIRONPéri-urbainLoueur
294VERVIERS - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueur
295VERVIERS - TIÈGE - SPARuralLoueur
339SMV/FSM - TEUVEN - REMERSDAAL - AUBELRuralLoueurDesserte scolaire
342COMBLAIN - ONEUX - GÉROMONT - COMBLAINRuralLoueurDesserte scolaire
375AWANS - HOGNOUL - FOOZ- CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
377LIÈGE - ESNEUX - COMBLAIN-AU-PONTPéri-urbainLoueur
378NEUVILLE - ESNEUXRuralLoueurDesserte scolaire
385EUPEN - MÜTZENICH - MONSCHAU - KALTERHERBERGPéri-urbainLoueurNe circule que le we
388VERVIERS - THEUX - SPARuralLoueur
389BEAUFAYS - TROOZ - NESSONVAUXUrbainLoueurDesserte scolaire
390VERVIERS - ROCHERATHRuralLoueur
393VERVIERS - JALHAY - CHARNEUXPéri-urbainLoueur
394EUPEN - BÜLLINGEN - SANKT-VITHRuralLoueur
395VERVIERS - MALMEDY - REULANDRuralLoueur
396EUPEN - KELMIS - VAALSPéri-urbainMixte
397MALMEDY - MONT - XHOFFRAIXRuralLoueur
398RECHT - NIEDER-EMMELS - RODT - ST-VITHRuralLoueurDesserte scolaire
399CREPPE - SPARuralLoueurDesserte scolaire
400SANKT-VITH -MEYERODE - HEPPENBACH - WEYWERTZ - SOURBRODTRuralLoueur
401VIELSALM - ST-VITH - MANDERFELD - LOSHEIMERGRABENRuralLoueur
402SANKT-VITH - SCHÖNBERG - HEPPENBACH - HEPSCHEIDRuralLoueurDesserte scolaire
403AMEL - VALENDER - MIRFELDRuralLoueurDesserte scolaire
404MEDELL - AMEL - MIRFELD - MÖDERSCHEID - SCHOPPEN - AMELRuralLoueurDesserte scolaire
405CHENEUX - MEIZ - BERNISTER - BURNENVILLERuralLoueurDesserte scolaire
406ST-VITH - WALLERODE - AMEL - BÜLLINGEN - ROCHERATHRuralLoueur
439MOELINGEN/MOULAND - VEURS - SPV/FSP - SMV/FSMRuralLoueurDesserte scolaire
442HALLEUX - COMBLAIN - POULSEURRuralLoueurDesserte scolaire
445BETTINCOURT - CITÉ HARTENGE - WAREMMEUrbainRégieDesserte scolaire
465BARVAUX - BOMAL - AYWAILLE - LA REIDRuralMixteDesserte scolaire
475VELROUX - AWANS - CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
488SERVICE URBAIN DE SPARuralLoueur
495ST-VITH - LASCHEID - MASPELT - REULANDRuralLoueurDesserte scolaire
496ST-VITH - WEMPERHARDT - OUREN - REULANDRuralLoueurDesserte scolaire
575OREYE - CRISNÉE - KEMEXHE - XHENDREMAEL - TONGERENRuralRégieDesserte de marché
580ST-NICOLAS - TILLEURUrbainRégieDesserte scolaire
584POUSSET - REMICOURT - OREYE - THYS - CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
586VERLAINE -FIZE-FONTAINE -CHAPON-SERAING - VERLAINERuralRégieDesserte scolaire
595BAUGNEZ - LASNENVILLE - MALMEDYRuralLoueurDesserte scolaire
622EUPEN - WELKENRAEDTPéri-urbainMixte
680MONTEGNÉE - TILLEUR - ST-NICOLASUrbainRégieDesserte scolaire
683OMAL - DARION - HOLLOGNE/GEER - LIGNEYPéri-urbainRégieDesserte scolaire
684NOVILLE - MOMALLE - CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
685HUY - AMAY - HERMALLE - FLÔNERuralRégieDesserte scolaire
694RAMELOT - SCRY - NANDRIN - FRAITURE - TINLOTRuralRégieDesserte scolaire
695BELLEVAUX - LIGNEUVILLE - STAVELOTRuralLoueurDesserte scolaire
701RENOUPRÉ - HARMONIE - ENSIVAL - PEPINSTERXUrbainRégie
702STEMBERT - PL. VERTE - HARMONIE - DISON - RECHAINXUrbainRégie
703ENSIVAL - PLACE VERTE - HEUSY - JEHANSTERUrbainRégie
705STEMBERT - MANGOMBROUX - HARMONIE - OTTOMONT - ANDRIMONTUrbainRégie
706CHAMPS DES OISEAUX - GARE CENTRALE - PL. VERTE - HEUSYXUrbainRégie
707VERVIERS - LAMBERMONT - WEGNEZ - PEPINSTERUrbainRégie
708NINGLOHEID - THIERVAUX - PLACE VERTE - ANDRIMONTUrbainRégie
709VERVIERS GARE - PLENESSES ZIUrbainLoueur
710EUPEN - WELKENRAEDT - KELMISRuralLoueur
711WELKENRAEDT - KELMISRuralLoueur
712THIMISTER - AUBEL - WELKENRAEDTRuralLoueurDesserte scolaire
713HENRI-CHAPELLE - HOMBOURG - SIPPENAEKEN - KELMISRuralLoueurDesserte scolaire
715WELKENRAEDT / MONTZEN - BIRKEN - KELMISRuralLoueur
716BILSTAIN - DOLHAIN - GOÉ - MEMBACH - WELKENRAEDTRuralMixteDesserte scolaire
717WELKENRAEDT/KELMIS – HENRI-CHAPELLE – VERVIERSPéri-urbainLoueur
722EUPEN - RAEREN - EYNATTEN - KÖPFCHEN/LICHTENBUSCHPéri-urbainRégie
724VERVIERS - HÈVREMONT - DOLHAIN - MEMBACH - EUPENPéri-urbainRégie
725VERVIERS - EUPEN - BELLMERINPéri-urbainMixte
727VERVIERS - BANNEUX - AYWAILLE - HOUSSONLOGERuralLoueur
728HAUSET - KELMISRuralLoueur
738VERVIERS - BATTICE - THIMISTER - AUBELRuralLoueur
744SPA - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueur
745TROIS-PONTS - WAIMES - BÜLLINGENRuralLoueur
746BÜLLINGEN - MANDERFELDRuralLoueur
747KAISERBARACKE - BORN - ST-VITHRuralLoueurDesserte scolaire
748SOURBRODT - WAIMES - ST-VITHRuralLoueur
749WAIMES - HEPPENBACHRuralLoueurDesserte scolaire
750SPA - STAVELOT - TROIS-PONTS VIA MALCHAMPSRuralLoueurDesserte scolaire
751TIEGE - SART - HOCKAI - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueurDesserte scolaire
752SOLWASTER - STER - BURNENVILLE - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueurDesserte scolaire
753STAVELOT - TROIS-PONTS - WANNERuralLoueurDesserte scolaire
825EUPEN - NISPERT - EUPENUrbainRégie
845STAVELOT - MALMEDY - SOURBRODT - BÜTGENBACHRuralLoueur
848ST-VITH - GOUVYRuralLoueur
948ST-VITH - STEINEBRÜCK - RODGENRuralLoueurDesserte scolaire
Evolution des circuits

L’augmentation du nombre d’élèves à transporter vers les écoles d’enseignement spécialisé et l’allongement des distances à parcourir ont amené le bureau du transport scolaire à prendre les dispositions suivantes :

  • élaboration d’un projet de restructuration de 4 circuits desservant l’Institut Provincial d’Enseignement Spécialisé de Micheroux et création d’un circuit adapté supplémentaire ;
  • élaboration d’un projet de restructuration des circuits 4203, 4206, 4212, 4221 et 4222 desservant les écoles d’enseignement spécialisé « Le Chêneux » et « La Marelle » (zone d’Amay) et création d’un circuit supplémentaire (4229) ;
  • restructuration des circuits 4811, 4822, 4822b et 4921 desservant l’école d’enseignement spécialisé « Saint-Edouard » à Spa ;
  • élaboration d’un projet de restructuration des circuits desservant les écoles d’enseignement spécialisé de la Ville de Liège et passant par le site de transfert de Robermont.
Amélioration du confort et de la sécurité aux alentours de certaines écoles
  • Centre scolaire Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux (enseignement spécialisé) ;
  • Ecole d’enseignement spécialisé de type 4 « Le Château Vert » à Solières.
Mise en place d’un plan d’urgence

Dans le courant de l’année 2017, le TEC Liège-Verviers a mis en place un plan d’urgence spécifique au transport scolaire. Cette procédure est susceptible d’être appliquée en cas d’accident grave impliquant un ou des véhicules de transport scolaire. Ce dispositif, élaboré en étroite collaboration avec le Psychosocial Manager du Service Fédéral de la Santé Publique permet:

  • d’établir une unité dans l’action et le commandement ;
  • d’instituer un langage commun ;
  • de mettre en œuvre les moyens humains et matériels adéquats ;
  • de disposer d’un règlement de manœuvre et de schémas de communication ;
  • de limiter au maximum les moments d’incertitude et d’improvisation.

Ce dispositif a fait l’objet d’une présentation aux transporteurs le 15 juin 2017.

Au 31 décembre 2017, les 254 circuits gérés par le bureau du transport scolaire représentaient une offre annuelle de 5.720.043 kilomètres. A cette date, le nombre d’élèves transportés s’élevait à 6.133.

Pour une meilleure lisibilité, la ligne 74/ a été renumérotée en ligne 174.

Afin de faciliter la circulation des autobus, les itinéraires ont été adaptés à Fléron (jours de marché) pour les lignes 68, 69 et 268, et à Hermée pour la ligne 76.

Mars

Les temps de parcours des lignes 91, 145, 728 et 746 ont été adaptés. Au centre de Waimes, les itinéraires des lignes 745 et 748 ont été modifiés.

Avril

Certains parcours des lignes 378 et 395 ont été adaptés.

L’offre de la ligne 41 a été revue, tant au niveau de l’itinéraire que des horaires.

Un nouvel arrêt a été implanté route de Jalhay pour les lignes 390, 393 et 705.

Les lignes 2, 9, 15, 27, 32, 41, 46 et 47 profitent désormais d’un nouveau site propre à hauteur de la rue Cockerill à Seraing. Le nouveau boulevard urbain entre Seraing et Ougrée est à présent desservi par les lignes 9 et 41.

Mai

Les temps de parcours des lignes 26, 48 et 134 ont été adaptés.

Un parcours de la ligne 745 a été provisoirement adapté afin d’assurer une correspondance avec la SNCB à Trois-Ponts durant les travaux sur les voies.

Pour de meilleures conditions de sécurité, l’arrêt « La Tolle » situé sur la route du Condroz à Saint-Séverin a été supprimé.

Les clients à besoins spécifiques ont aussi été pris en compte puisque la ligne 701 a été rendue accessible à la suite d’aménagements spécifiques via des arrêts « conformes » et « praticables ».

Juin

Un point d’arrêt à Malmedy (avenue Monbijou) a été créé pour les lignes 395 et 745.

L’itinéraire de la ligne 45 a été adapté.

A Dison, l’arrêt « Rue Neufmoulin » des lignes 702 et 708 a été supprimé.

Les travaux d’aménagement de la gare de Verviers étant terminés, les autobus ont pu réintégrer leur site propre.

Septembre

Afin de pouvoir assurer une correspondance avec la ligne 10/3 du TEC Namur-Luxembourg, un parcours de la ligne 465 a été adapté.

Octobre

Les temps de parcours de la ligne 9 ont été adaptés afin d’assurer une meilleure régularité, tout en favorisant les correspondances TEC/SNCB à la gare de Huy. De plus, un voyage a été ajouté en heure de pointe du matin, en direction de Liège.

Les temps de parcours de la ligne 27 ont également été ajustés, de manière à fiabiliser les fréquences, sans toucher au nombre de voyages.

La mise en place du nouveau boulevard urbain reliant Seraing à Ougrée a également permis une adaptation des itinéraires pour une meilleure desserte de Seraing.

Afin de réguler un problème de surcharge, un renfort a été ajouté sur la ligne 78 au départ de Lanaye, en direction de Visé.

Novembre

Les temps de parcours des lignes 31, 78 et 465 ont été adaptés. Afin d’assurer le retour des écoles du mercredi, l’itinéraire de la ligne 584 au départ de Fize a été prolongé jusqu’à Pousset.

Décembre

Les parcours du samedi de la ligne 385 ont été adaptés.

Sécurité et prévention

En 2017, il a été dénombré, sur le réseau, 31 incidents ou agressions ayant entraîné des incapacités de travail, contre 21 en 2016.  

Opérations  « sécuribus » avec la police fédérale

Les opérations « sécuribus » (opérations de contrôle de titres de transport effectuées conjointement par des policiers et des contrôleurs) ont été maintenues en 2017 et ce, à raison de deux fois par semaine.

L’une des volontés de la Direction opérationnelle est d’organiser, à raison d’une fois par mois, des opérations de contrôle conjointes avec la police locale. Ces contrôles visent à démontrer qu’aucune zone n’est épargnée et que la collaboration existe à tous les niveaux.  Ces contrôles permettent également de pouvoir intervenir dans des zones où existent de fortes concentrations de charge. Ces opérations sont régulièrement réalisées avec l’appui d’une équipe VTT (Vérificateur de Titres de Transport). En 2017, ces contrôles ont été réalisés avec les zones de police suivantes : Liège, Herstal, Seraing, Huy, Basse-Meuse, Stavelot, Condroz, Hesbaye, Welkenraed et Verviers.

Equipement de caméras et exploitation des images

En 2017, la maintenance des équipements caméras des autobus s’est poursuivie. 565 bus sont équipés de ce type de matériel.

Durant cette année, 500 « disques durs » ont été visionnés par la cellule sécurité, contre 406 en 2016. Les images ainsi recueillies ont été transmises aux services de police afin de faciliter l’avancement des enquêtes à la suite d’incidents.

Cabines de protection des chauffeurs

613 autobus sont actuellement équipés de cabines fermées.

Procédure « attentat »

Le Groupe TEC a développé et mis en place, en 2017, une procédure commune en cas d’attentat.

Action « FOOT-CITOYEN »

L’objectif de cette action est de permettre aux jeunes de certains quartiers liégeois de rencontrer différentes corporations professionnelles, dont des contrôleurs du TEC Liège-Verviers, dans un contexte différent de celui vécu au quotidien. C’est dans le stade du Standard de Liège que s’est déroulé, dans un premier temps, une belle rencontre sportive et dans un second, un espace dialogue où chacun a pu s’exprimer. Une belle manière de créer des liens.

PMR

A la suite de la convention signée en octobre 2013, avec les représentants des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), 45 lignes avaient été auditées, en 2014 au TEC Liège-Verviers et ce, en parfaite collaboration avec l’association Gamah.

Il s’agissait de déterminer si l’arrêt était conforme, c'est-à-dire permettant l’accès au véhicule en toute autonomie ou praticable, c'est-à-dire permettant un accès assisté à l’initiative d’une tierce personne.

Les arrêts concernés sont identifiés au moyen des pictogrammes suivants :

Arrêt conforme
Arrêt praticable

Les arrêts ne comportant aucune signalisation spécifique ne permettent pas l’accès au service TEC par les PMR, pour des raisons techniques ou de sécurité.

A l’heure actuelle, 17 lignes sont désormais accessibles aux PMR : il s’agit des lignes 4, 10, 12, 17, 18, 26, 27, 35, 48, 70, 71, 72, 75, 175, 701, 702 et 706.

Sur ces lignes, une information sur l’accessibilité est disponible à chaque arrêt conforme ou praticable et sur les fascicules horaires. L’ensemble des bus y circulant sont équipés d’une lame PMR.

En 2017, la logique de commande du plateau PMR des 117 bus CITELIS et des 19 AG300/4 a été simplifiée, rendant ainsi la manipulation plus aisée. De plus, le TEC Liège-Verviers a reçu 10 nouveaux autobus hybrides de la marque Solaris dont le plateau PMR est automatique.

Dans le cadre des conventions liant le TEC Liège-Verviers et les asbl assurant le transport de personnes à mobilité réduite, un total de 1.403.333 kilomètres a été parcouru en 2017.

Le nombre total de voyageurs transportés dans le cadre de ces conventions, dans le courant de l’année 2017, s’élève à 52.725 voyageurs.

Notre approche commerciale

TEC IT EASY

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

GO DIGITAL !

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

La qualité du service à la clientèle au TEC Liège-Verviers, à l’instar des autres sociétés du Groupe TEC, se base sur la boucle de qualité QUATTRO. Celle-ci définit un service de référence basé sur les exigences des clients, organise le service puis mesure la conformité de sa réalisation et la façon dont il est perçu par la clientèle. Des enquêtes clients-mystères permettent de mesurer le degré de conformité du service par rapport à l’objectif fixé.

Certification

Le Groupe TEC a poursuivi son processus de certification des Espaces TEC. C’est ainsi qu’au terme d’une démarche d’amélioration continue, les ESPACES TEC de la place Saint-Lambert à Liège et de la place Verte à Verviers ont obtenu un certificat relatif aux services de transport de voyageurs (NF281) et aux services associés (NF298) pour une période de 2 ans, sous audit annuel.

Ces points de vente sont désormais certifiés pour les caractéristiques essentielles suivantes : l’accueil, l’information, la vente et la netteté/propreté des locaux.

Parallèlement, l’ESPACE TEC de la Gare des Guillemins a vu sa certification, obtenue en 2016, reconduite.

L’année 2017 a également vu se concrétiser l’admission dans le processus de certification des ESPACES TEC de Jemeppe et de Robermont ainsi que du mobi-ESPACE TEC. Les résultats de l’audit effectué fin 2017 sont attendus pour février 2018.

Le suivi par des clients-mystères en vue de la certification sera étendu, en 2018, à l’ESPACE TEC de Rocourt.

Information et communication

Infotec

La mission première du service Infotec, à savoir renseigner la clientèle par téléphone sur les horaires et les itinéraires, a progressivement perdu de son importance, ces dernières années. Site Internet, E-mailing, TECxto, bornes interactives, installations multimédia, insertion de messages sur le call-center… l’information à la clientèle passe clairement par de nouveaux outils, dont l’utilisation est confirmée par notre clientèle.

Au 31 décembre 2017, le TEC Liège-Verviers comptait 26.353 abonnés à l’E-mailing et 5.422 abonnements TECxto (sms). Pas moins de 274.939 sms ont alerté notre clientèle des perturbations en cours sur le réseau en 2017.

Grâce à l'E-mailing, les clients sont prévenus, par mail, des perturbations prévisibles qui risquent de contrarier leurs trajets dans les jours à venir. TECxto renforce ce programme en avertissant, en temps réel, les clients, par sms, qu'un incident inattendu touche leurs lignes (intempérie, accident, etc.).

Le projet Go Digital a poursuivi sa structuration en 2017. Le pilier IVI, Information Voyageur Interactive, a été décliné en 18 actions, pilotées par divers membres du Groupe. Refonte d’infotec.be, temps réel, application, digital signage… gageons que ces outils prometteurs et leurs dérivés numériques feront à nouveau évoluer positivement le mode de fonctionnement du service afin de répondre toujours plus efficacement aux attentes de la clientèle.

Info presse

Environs 1.050 communiqués de presse ont été diffusés vers l’ensemble des médias et sur le site Internet.

En radio, il convient de souligner la collaboration avec « Liège-Matin » sur VivaCité. Chaque jour de la semaine, l’animateur fait part aux auditeurs des principales perturbations pouvant entraîner un désagrément pour les clients. De plus, « Liège-Matin » est un relais important en termes de promotion faite aux diverses campagnes et actions organisées par le TEC Liège-Verviers.

Nos tarifs

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les investissements

Le matériel roulant

En 2017, les services techniques ont réalisé plusieurs projets tels que :

  • l’aménagement et la rénovation de divers bureaux et locaux, comme la salle de formation « Nanesse » ;
  • le remplacement du buswash de l’entité de Verviers, désormais équipé d’un système de recyclage de l’eau ;
  • le remplacement du portakabin accueillant la ligne hiérarchique de l’atelier du dépôt de Jemeppe, ainsi que l’éclairage dans différents ateliers ;
  • la rénovation d’un espace de travail au banc de puissance ;
  • la transformation et l’équipement d’un autobus permettant aux chauffeurs de se retrouver en situation réelle pour l’utilisation des plateaux PMR automatiques ;
  • le développement d’un système de gestion des fluides au HVL permettant au personnel de faire les appoints en huile et ADBlue en libérant uniquement les fluides appropriés au type d’autobus présent à la pompe. Ce programme relatif à la gestion des fluides a été amélioré par l’ajout d’un volet relatif aux nettoyages externes des autobus.

Autobus

Au 31 décembre 2017, le parc du matériel roulant comptait 622 autobus dont 494 standard, 124 articulés (dont un tribus) et 4 midi. Pendant cette même période, 4 autobus R312 et 1 VANHOOL A320 ont été déclassés. 10 Solaris Urbino 12 (Hybrides) ont été mis en service.

L'âge moyen du parc était de 10,23 ans.

Véhicules utilitaires

Le parc des véhicules utilitaires comprenait 91 véhicules répartis de la manière suivante :

  • 21 voitures ;
  • 42 véhicules mixtes ;
  • 24 camionnettes ;
  • 3 camions ;
  • 1 bus Info (mobi-ESPACE TEC).
  • 2 Irisbus minibus type Marcopolo ;
  • 3 Irisbus midibus Heuliez GX127 ;
  • 1 Mercedes Sprinter minibus.

Répartition du parc de bus actuel

Type d’autobusAnnéeParc totalParc disponible
RobermontBassengeRocourtOreyeJemeppeOmalWarzéeVerviersEupen
RENAULT R312/219958----8----
RENAULT R312/319968----8----
MAN NL2021996-9722--------
VH DAF A32098-99-009797--------
VH MAN A3302001-026767--------
MERCEDES Citaro200011--------
VH MAN AG300/22002-034848--------
VH MAN AGG300199811--------
Irisbus GX12720074-1--3----
Irisbus CITELIS7/08/200911758-14-15--219
VH DAF AG300/320072121--------
MERCEDES Citaro200919----19----
JK Volvo B7RLE2009-1040-----40---
VH MAN A360201022----2-20--
VH DAF AG300/420101916-3------
JK DAF CITEA2011-12867851353----
VH CUMMINS A330201536-------279
MERCEDES Citaro G220151614-3---44
SOLARIS Urbino H1220171010--------
Total622

Les équipements

  • Renforcement de la réparation et des plans de maintenance des rampes automatiques d’accès pour les PMR ;
  • Entretien des éclairages des girouettes de destination ;
  • Entretien des airs conditionnés et des chauffages ;
  • Campagne de changement du couvercle déshuileur des CITEA ;
  • Entretiens préventifs des systèmes de vidéosurveillance ;
  • Vérification de la vis de la colonne de direction des A330New ;
  • Visite fin de garantie des A330New.

Au 31 décembre 2017, 565 véhicules étaient équipés de caméras de sécurisation, pour 57 qui ne le sont pas. 460 véhicules sont équipés de plateaux PMR dont 254 en plateau automatique et 206 en plateau manuel. 155 véhicules en sont encore dépourvus.

Les chantiers d’envergure

Tram de Liège

Le Partenariat Public-Privé

Le 10 février 2017, la SRWT, chargée par le Gouvernement Wallon de la mise en œuvre d’une ligne de tram à Liège, s’est vu signifier par Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables publiques, son avis positif sur le mécanisme de financement de ce projet.

Cette décision a donné le feu vert pour l’envoi, en avril 2017 après approbation par le Gouvernement wallon, du Cahier des Charges aux trois consortiums candidats dans ce projet.

Le consortium SKODA – VINCI – CFE – MERIDIAM ayant décidé de se retirer de la compétition, MOBILIÈGE 2.0 et TRAM’ARDENT ont remis, le 28 septembre 2017, une première offre. S’en sont suivies des analyses détaillées auxquelles les référents du TEC ont pu participer.

La suite de la procédure passera par l’envoi d’un cahier de charges actualisé et par la remise d’une BAFO (Best And Final Offer) par les deux soumissionnaires en mai 2018. Un candidat préférentiel sera désigné à l’été 2018. La signature du contrat est prévue en automne pour une mise en service du Tram de Liège aux alentours de la mi-2022.

Parallèlement au projet Tram, le TEC Liège-Verviers participe activement, depuis janvier 2015, à l’étude des « axes structurants », pilotée par la SRWT. Il s’agit d’étudier les axes des lignes principales du réseau afin d’élaborer de véritables axes structurants autour du futur tram et de déterminer les modifications d’infrastructures et/ou de desserte qui pourraient être réalisées dans le but d’augmenter la vitesse commerciale et la régularité des bus, améliorant ainsi la qualité du transport en commun.

Les axes étudiés sont ceux des lignes 2, 3, 5, 6, 7, 10, 12, 30, 33, 48, 58, 70, 71 ainsi qu’un nouvel axe vers le CHC et un vers le Sart-Tilman via la rive droite.

La première phase concernant la stratégie de mobilité ayant été validée, l’étude est désormais entrée dans les phases 2 et 3 qui consistent à étudier plus concrètement les modifications d’infrastructures routières et la gestion des carrefours à feux. La mise en œuvre des mesures se fera progressivement en fonction, notamment, des opportunités apportées par d’autres projets.

La préparation interne

Le groupe de réflexion qui rassemble des responsables de l’entreprise, créé pour anticiper les changements internes, a poursuivi sa démarche durant le premier trimestre de 2017, au travers de 6 TEC MEX (TEC Meeting EXchange). Différents thèmes ont été abordés comme « Horizon 2037 ? Imaginons le TEC de demain » ou encore « Se rassembler autour d’événements festifs… en créer ? ». Ces réflexions autour d’activités corporatives et reliées à la nouvelle politique de bien-être du personnel ont notamment aboutis à l’organisation d’events « Food-Truck » aux dépôts de Robermont (12/09/2017), de Jemeppe (18/10/2017) et de Verviers (14/12/2017).

En collaboration avec les différents services de l’entreprise, une belle synergie s’est mise en place dans le but de :

  • mettre en place un système de réservation performant et intuitif (qui pourra être réutilisé à d’autres fins) ;
  • solliciter les responsables pour prêter main forte aux différents événements ;
  • fédérer un maximum d’agents autour d’un moment convivial.

Les aménagements d’infrastructure

Les modifications d’itinéraires sur certaines lignes, la maintenance, le vol, le vandalisme et la remise en état des infrastructures ont nécessité les interventions suivantes :

Les plaques et poteaux d’arrêt 

  • le remplacement de 721 plaques et de 88 poteaux ;
  • 155 élagages à proximité de poteaux et de plaques ;
  • 9 nouvelles implantations d’arrêt, 48 déplacements, 4 remises en place et 20 arrêts supprimés.

Les valves horaires 

  • l’ajout de 277 valves ;
  • l’enlèvement de 484 graffitis et de 468 autocollants sur les plexis de valves et plaques d’arrêt.

Les horaires, plans de réseau et avis à la clientèle affichés aux arrêts 

  • l’ajout de 490 horaires et 145 plans ;
  • le remplacement de 1353 horaires et 292 plans.

Les cadres, les bandes-bus et marquages spéciaux 

80 marquages ont été réalisés sur le réseau (cadre BUS, bande BUS, zig zag jaune, bordure, …).

Les abribus 

40 nouvelles implantations d’abris ont vu le jour sur le territoire de la province de Liège.

Zones d’arrêt, terminus et voiries

L’année 2017 a vu se concrétiser les travaux suivants :

Voiries et sites propres
  • aménagement d’une bande bus rue Sainte-Marguerite ;
  • entretien des sites propres des boulevards de la Sauvenière et d’Avroy ainsi que de diverses zones d’arrêts au centre-ville ;
  • réfection d’une partie des pavages de la place Saint-Lambert.
Arrêts
  • aménagement d’arrêts en faveur des PMR afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettre le chargement par un bus équipé d'une plate-forme d'accès pour personnes voiturées :
    • Liège : un arrêt rue de Fétinne et un arrêt rue du Sart Tilman ;
    • Verviers : un arrêt Eglise St Antoine ;
    • aménagements d’arrêts PMR dans le cadre de marchés conjoints gérés par le SPW ou les Villes et Communes (Blegny, Fléron, Liège, Verlaine, Bassenge…).
  • sécurisation d’arrêts situés aux abords d’une école :
    • à l’Institut Notre Dame de Cerexhe-Heuseux ;
    • l’arrêt Couvent Maria Hilff à Gemmenich (Plombières).

Le financement des investissements

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Le développement durable

Courant 2017, la commande pour le marché d’autobus hybrides a été signée par la SRWT et la première livraison de 10  Solaris Urbino 12  a été validée.  Le TEC Liège-Verviers recevra 162 véhicules, d’ici à fin 2019.

L’éclairage des bâtiments est systématiquement modifié et remplacé par des luminaires « basse consommation ».  Ainsi, l’éclairage de l’atelier central de Robermont et du parc d’autobus, a été partiellement rénové et remplacé par du LED.

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les ressources humaines

Notre personnel

Effectif du personnel (en nombre d’agents à l’effectif)

HOMMESFEMMESTOTAL
Direction opérationnelle1.113751.188
Direction ressources humaines26217279
Direction technique25025
Direction marketing112
Total "ouvriers"1.401931.494
Employés12070190
Contrôleurs87188
Total "employés"20771278
Total général1.6081641.772

Effectif du personnel « non actif »

RaisonNombre
Interruptions complètes de carrière4
Congés sans solde17
Longs malades16
Total37
  • - de 21 ans0
  • 21 à 25 ans55
  • 26 à 30 ans201
  • 31 à 35 ans239
  • 36 à 40 ans261
  • 41 à 45 ans293
  • 46 à 50 ans306
  • 51 à 55 ans283
  • 56 à 60 ans105
  • + de 60 ans29
- de 21 ans0
21 à 25 ans55
26 à 30 ans201
31 à 35 ans239
36 à 40 ans261
41 à 45 ans293
46 à 50 ans306
51 à 55 ans283
56 à 60 ans105
+ de 60 ans29

Répartition du personnel par ancienneté (ancienneté moyenne : 13 ans)

  • - de 1 an58
  • 1 à 5 ans311
  • 6 à 10 ans420
  • 11 à 15 ans315
  • 16 à 20 ans238
  • 21 à 25 ans161
  • 26 à 30 ans149
  • 31 à 35 ans76
  • + de 35 ans44
- de 1 an58
1 à 5 ans311
6 à 10 ans420
11 à 15 ans315
16 à 20 ans238
21 à 25 ans161
26 à 30 ans149
31 à 35 ans76
+ de 35 ans44

Répartition du personnel par dépôt

    Ouvriers
  • Robermont847
  • Saint-Lambert56
  • Jemeppe244
  • Verviers104
  • Rocourt46
  • Omal42
  • Wanze53
  • Verlaine6
  • Warzée8
  • Eupen26
  • Bassenge21
  • Oreye41
  • 230
  • 0
  • 21
  • 16
  • 2
  • 2
  • 4
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 1
OuvriersEmployés
Robermont
847230
Saint-Lambert
560
Jemeppe
24421
Verviers
10416
Rocourt
462
Omal
422
Wanze
534
Verlaine
60
Warzée
80
Eupen
262
Bassenge
210
Oreye
411

Répartition du personnel par direction

  • Opérationnelle1308
  • Technique335
  • Administrative25
  • Ressources humaines20
  • Marketing74
  • Direction générale10
Opérationnelle1.308
Technique335
Administrative25
Ressources humaines20
Marketing74
Direction générale10

Répartition du personnel par catégorie

  • Direction et cadres29
  • Employés249
  • Salariés1494
Direction et cadres29
Employés249
Salariés1.494

Conventions collectives de travail

Cinq conventions collectives de travail ont été conclues au niveau de la sous-commission paritaire :

  1. Convention collective de travail du 23 mars 2017, relative à l’intervention du Fonds Mutuel wallon pour les accidents de travail ou sur le chemin du travail :
    • cette convention s’applique à toutes les catégories du personnel et prévoit, en cas d’accident de travail ou sur le chemin du travail, le versement par le Fonds Mutuel wallon d’une indemnité mensuelle complémentaire visant à garantir les 75% de l’imposable de la rémunération fixée lors de l’ouverture du droit. L’octroi de cette indemnité est soumis à plusieurs conditions cumulatives. Elle est conclue pour une durée déterminée de deux ans.
  2. Convention collective de travail du 10 juillet 2017 relative à l’abaissement à 55 ans de la limite d’âge, pour la période 2017-2018, en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour les travailleurs qui ont une carrière longue ou qui exercent un métier lourd :
    • cette convention annule et remplace la convention du 7 juin 2017 dont la formulation ne permettait pas de couvrir la période du 1er janvier au 6 juin 2017 et est conclue pour une période déterminée (du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018).
  3. Convention collective de travail du 6 novembre 2017 relative à la programmation sociale 2017-2018. Cette convention collective de travail, conclue pour une durée indéterminée, prévoit :
    • une majoration des barèmes applicables aux travailleurs actifs du Groupe TEC de 1,1% au 1er janvier 2017 et ce, conformément à la loi du 19 mars 2017 fixant à 1,1% la marge salariale pour les années 2017-2018. Les indemnités complémentaires payées aux allocataires sociaux en activité au 1er janvier 2017 seront également régularisées ;
    • la mise en place d’un groupe de travail en vue de mener une réflexion sur l’éventuelle création d’un compte-épargne dans le cadre de la loi du 5 mars 2017 sur le travail faisable et maniable ;
    • la garantie du maintien du volume de l’emploi au sein du Groupe pendant la période couverte par la programmation sociale.
  4. Convention collective de travail du 6 novembre 2017 relative aux efforts en matière de formation :
    • le Groupe TEC a respecté, pour 2017, l’effort de formation de deux jours imposé par la législation et a établi la trajectoire de croissance pour atteindre l’objectif interprofessionnel de 5 jours de formation à l’horizon 2047. Cette trajectoire fera l’objet d’un monitoring annuel et sera, le cas échéant, adaptée ;
    • la convention s’applique à tous les travailleurs du Groupe et est conclue pour une durée indéterminée.
  5. Convention collective de travail du 6 novembre 2017 relative au régime de chômage avec complément d’entreprise :
    • cette convention collective est une reconduction de la convention collective de travail du 7 octobre 2014, qui prorogeait celle du 21 décembre 2011, traitant de la même matière et couvre la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019.

Notre politique de gestion des ressources humaines

Le Groupe TEC a défini les lignes directrices de sa politique de gestion des ressources humaines. Une méthodologie de travail en plusieurs étapes a été construite.

Après la mise en œuvre de la classification des fonctions et l’élaboration d’un modèle de gestion des compétences techniques et comportementales, l’évaluation des prestations et compétences des cadres et des employés a commencé en 2013. Celle-ci s’est accompagnée de la fixation d’objectifs pour l’avenir.

En 2014, c’est l’ensemble des appointés qui a été évalué (une première ou une deuxième fois), avec la détermination d’objectifs à atteindre. En 2015, l’évaluation s’est enrichie des compétences liées aux familles de métiers. Les années 2016 et 2017 ont été mises à profit pour consolider les processus.

L'amélioration du dialogue social

L’application des nouveaux dispositifs de régulation du dialogue social a permis une amélioration globale du climat social.

L’année 2017 est similaire à l’année 2016 quant au nombre réduit de concertations locales, à savoir 10 en 2017 pour 9 en 2016. Toutefois, contrairement à 2016 où il y avait eu 5 désaccords, en 2017 seuls 2 sont à déplorer, les autres concertations locales ayant fait l’objet soit d’un accord, soit d’une suspension, soit il n’a pas été nécessaire de les tenir. Cela témoigne du caractère constructif de nos débats internes, et ce tant dans les organes officiels qu’en dehors de ceux-ci.

Cependant, nous devons comptabiliser 4 arrêts de travail hors préavis et n’ayant fait l’objet d’aucune concertation préalable. Il faut toutefois remarquer que lors de l’arrêt de travail du 29 septembre au dépôt de Jemeppe, les trois organisations syndicales ont dénoncé l’action à l’initiative d’un seul délégué. Ce qui témoigne à notre sens de la volonté des parties de respecter les conventions collectives.

À l’instar de l’année 2016, nous avons encore dû regretter de nombreux mouvements interprofessionnels, ainsi que deux mouvements de grève liés à la réorganisation du groupe TEC. Ces mouvements, bien que préavisés, ont néanmoins largement pénalisé notre clientèle et nuit à notre image de marque. 

Les outils RH

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

L’année 2017 a été riche en formation pour le personnel. Nous pouvons notamment souligner :

  • l’arrivée de la technologie hybride dans nos véhicules avec l’acquisition par la SRWT de nos premiers bus Solaris Hybrid qui a entrainé de nombreuses formations aussi bien à destination du personnel technique que du personnel roulant et des contrôleurs. Les formations BTH1 et BTH2 pour le personnel technique font l’objet d’une certification de la part d’un organisme externe après réussite de tests. Toutes ces formations se prolongeront en 2018 ;
  • le passage des brigadiers à la fonction de chefs d’équipe a nécessité la mise en place de formations en lien avec leur nouvelle fonction, telles que des formations en management, à l’utilisation de divers programmes informatiques ou à l’auto-évaluation ;
  • un accent particulier a été mis sur la thématique de la santé et du bien-être au travail avec des formations telles que la prévention des maux de dos, la gestion des assuétudes dans le contexte du travail et des formations en secourisme d’entreprise ;
  • le lancement, en décembre 2017, du module « Eco-conduite pratique » qui permettra aux chauffeurs et contrôleurs d’obtenir 7 points supplémentaires en vue du maintien de leur certificat d’aptitude professionnelle.

Au-delà des formations susmentionnées, de nombreuses autres ont été organisées sur les thématiques les plus diverses et visant ainsi le développement des compétences du personnel. Une attention toute particulière a été apportée à la formation des nouveaux engagés.

Gouvernance

Conseil d'Administration

Président, représentant les Communes
Daniel Wathelet
Vice-président, représentant la Région
Michel Firket
Administrateurs, représentant la Région
Antoine Gruselin
Robert Mayeresse
Pierre Moson 1
Natacha Mossoux
Diana Nikolic
Olivier Warland
Karin Wertz
Administrateurs, représentant les Communes
Christine Collignon
Fernand Gingoux
Florence Herry 2
Jean-Louis Lefebvre
Emilie Servais

1 - A démissionné en date du 15 décembre 2017.
2 - A démissionné en date du 20 décembre 2017.

Membres avec voix consultative
Vincent Peremans
Vincent Urbain
Dona Balbo
Jean-Louis Baudon
Le Commissaire-délégué de la Société Régionale Wallonne du Transport
Christophe Philippe

Direction

Isabelle Mewissen
Directrice générale
Jean-Marc Dupuis
Directeur des ressources humaines
Isabelle Lissens
Directrice administrative
Christophe Trinon
Directeur technique
Michel Schoonbroodt
Directeur opérationnel
Carine Zanella
Directrice marketing
Jacques Bertrand
Directeur, détaché à la SRWT

Rémunération des Administrateurs

Le Conseil d'administration du TEC Liège-Verviers (renouvelé par un arrêté du Gouvernement Wallon du 20 novembre 2014) s'est réuni à dix reprises en 2017. Le total des émoluments versés aux administrateurs pour l'année s'est élevé à 29.216,70 €.

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Commissaires aux comptes

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Rapport financier