Mot du président

Voyage en marche avant

Gérard Monseux, Président du TEC Charleroi
Gérard Monseux, Président du TEC Charleroi

Il me revient sans doute le privilège de signer le dernier « mot du Président » à l’occasion de la présentation du bilan de notre société pour l’année écoulée.

En effet, comme vous le savez sans doute, il est hautement probable que l’an prochain, le groupe TEC sera fusionné.

Une nouvelle organisation est donc appelée à voir le jour dont actuellement, il est difficile de mesurer l’impact favorable ou défavorable.

Certes, reconnaissons que depuis son origine, le monde dans lequel est plongé l’être humain, n’a cessé de faire alterner craintes et enthousiasmes.

L’inquiétude se manifeste d’une manière générale à la connaissance de toutes les catastrophes planétaires et plus particulièrement lorsqu’un changement se dessine à l’horizon. Ce dernier point se justifie par le fait que l’histoire enseigne que ce n’est pas nécessairement la raison ou la recherche de la félicité qui guide le virage.

Fort heureusement cependant, l’être humain est le seul animal à être sorti de sa tourbe originelle. Ce constat nous autorise donc l’espoir et le rêve d’un avenir toujours meilleur.

Revenant sur l’opération annoncée par le groupe TEC, il appert que l’information est actuellement fragmentaire. Et qu’en conséquence, au moment où ces lignes sont écrites, un jugement serait pour le moins hasardeux.

L’espoir est bien entendu que derrière l’intention ne se cachent pas quelques nuages noirs mais qu’au contraire, l’ambition continue à irriguer le destin du groupe.

A Charleroi, cela est peut-être présomptueux de ma part, mais j’ai l’intime conviction que l’évolution du TEC fut heureuse et que la société peut afficher une moisson de réussites et de concrétisations novatrices. Je présume que les 4 autres TEC de Wallonie disposent également d’heureuses références.

Mon constat a pour origine la volonté manifeste des dirigeants et surtout les talents des agents qui, à mes yeux, représentent une richesse qu’il convient de ne pas galvauder.

Demain nous attend donc… et nous le savons, rien n’est figé, sans quoi nous serions éternellement enchaînés aux traditions.

Or, comme le précise le compositeur Gustav MAHLER « La tradition, c’est la transmission du feu, ce n’est pas l’adoration des cendres ».

J’attends donc du changement qui s’annonce qu’il fasse tout pour que notre voyage se poursuive… en marche avant.

Votre dévoué.
Gérard Monseux
Président du Conseil d’Administration de TEC Charleroi

Le TEC en chiffres

Personnel

1146soit
249 ouvriers
229 employés
668 conducteurs

PARC (REGIE)

339soit
269 autobus standard
11 autobus articulés
13 midibus et minibus
46 motrices

Loueurs

24soit
24 autobus standard
0 autobus articulés
0 midibus et minibus
et
2 contrats

INFRASTRUCTURE

4 dépots
dont
2 avec atelier
3  avec centre d'entretien
et
1.748 arrêts (2 sens)
1.015 km d'axe

KILOMETRAGE

16.223.015 kmsoit11.456.958 kmpar la régie2.042.338 kmpar les loueurs2.723.719 kmpar le transport scolaire

VOYAGEURS TRANSPORTES

23.603.075soit22.016.019par services réguliers947.769par transport scolaire613.190par services réguliers spécialisés et/ou de renforcement26.097par PMR

Lignes régulières

81

RECETTES DE TRAFIC

16.913.748 €

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les faits marquants

06/03

Le City Bus, un parcours redessiné pour rejoindre le nouveau centre-ville de Charleroi

[sera abordé sous forme de clip vidéo]

01/07

Fin de la vente de titres de transport à bord des trams

Depuis le 1er juillet 2017, il n’est plus possible de se procurer un titre de transport à bord des trams. Objectif : augmenter la vitesse commerciale du réseau métro carolo. Depuis, toute personne désirant se déplacer sur le réseau métro du TEC Charleroi doit dès lors se munir d’un titre de transport préalablement acheté dans un ESPACE TEC (guichet) ou via un SELF (automate de vente) en station ou encore via l’E-SHOP (site de vente en ligne du TEC).

Une campagne de communication a été lancée dès le 22 mai à destination du personnel et des clients du TEC Charleroi : communiqué de presse, infotec, réseaux sociaux, TECxto, affichage en station, affichage dans nos trams, annonces sur les écrans voyageurs, annonce vocale en station et distribution de cartes Boomerang expliquant aux clients où trouver un titre de transport et présentant les avantages de l’utilisation de la carte MOBIB et MOBIB basic.

01/06

Certification du mobi-ESPACE TEC et de l’ESPACE TEC Beaux-Arts

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et récemment de certification de ses points de vente, le TEC a pour objectif l’amélioration de la qualité de ses services et à travers celle-ci, la satisfaction de sa clientèle. Au terme d’une démarche d’amélioration longue de plusieurs mois, l’organisme AFNOR a octroyé, en 2017, la certification aux ESPACES TEC de Madeleine et de Beaux-Arts.

Ces deux ESPACES TEC ont ainsi obtenu un certificat relatif aux services de transport de voyageurs (NF281) et aux services associés (NF298) pour une période de 2 ans, sous audit annuel, et ont été certifiés pour les caractéristiques essentielles suivantes : l’accueil, l’information, la vente et la netteté/propreté des locaux.

Parallèlement, le mobi-ESPACE du TEC Charleroi a vu sa certification, obtenue en 2016, reconduite en 2017.

11/12

Le TEC déploie les bus hybrides sur le réseau

En janvier 2017, le Groupe TEC a confirmé son choix de la technologie hybride en achetant 298 véhicules supplémentaires de ce type.

55 bus « VOLVO 7900 Electric Hybrid » ont été destinés au TEC Charleroi pour lesquels une recharge rapide des batteries est effectuée en certains terminus via des pantographes. Ces véhicules ont une consommation de carburant très faible et ont une capacité étendue de rouler en mode « zéro émission ». La topographie de Charleroi est particulièrement adaptée à ce mode.

Le TEC Charleroi a ainsi mis en exploitation, le 11 décembre 2017, dix véhicules hybrides Volvo sur les lignes 85 et 86. Certains tronçons sont dès lors parcourus en mode « zéro émission », notamment à Charleroi, Jumet, Gosselies et Chatelet. Dans ces zones, il n’y a plus d’émission de CO2 et les nuisances sonores sont largement réduites.

Chauffeurs et techniciens ont ainsi été formés face à cette nouvelle technologie.

-

Dons de sang

Organisées au siège social du TEC Charleroi, à Villette, les collectes de sang ayant lieu en entreprise sont un véritable moyen pour le personnel d’accomplir un geste citoyen durant leurs heures de travail. Le 18 mai et le 16 novembre 2017, de nombreux agents du TEC Charleroi ont généreusement participé à cette action de solidarité.

Les résultats de l'année

Recettes

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Fréquentation

Le système de perception TEC IT EASY nous permet d’avoir une analyse fine de l’évolution du nombre de voyageurs transportés.

En 2017, ce sont plus de 23.603.075 voyages qui ont été comptabilisés sur le réseau du TEC Charleroi, répartit comme suit :

  • Services réguliers22016019
  • Transport scolaire947769
  • Services réguliers spécialisés et/ou renforcement613190
  • PMR26097
Services réguliers22.016.019
Transport scolaire947.769
Services réguliers spécialisés et/ou renforcement613.190
PMR26.097
TOTAL des voyageurs en 201723.603.075

Résultats financiers

L’exercice 2017 se clôture avec un résultat bénéficiaire à affecter de 934.677 €.

Par rapport à 2016, les produits courants hors subvention augmentent de 1.239.065 €. La subvention de fonctionnement versée par la Région Wallonne croît de 1.401.171 €, soit +2,05 % tandis que les autres produits augmentent de 6,68 %. En particulier, le chiffre d’affaires s’inscrit en progression de 5,05 %.

Parallèlement, les charges de personnel connaissent une augmentation de 6,18% entraînant à la hausse l’ensemble des coûts de fonctionnement. Ceux-ci enregistrent une augmentation totale de 3.764.704 € par rapport à l’exercice précédent. Les autres charges sont surtout influencées par une reprise de provisions en 2017 de 1.440.000 €.

Les clients

Nos clients

RÉPARTITION DU NOMBRE DE PARCOURS PAR TYPE DE TITRES DE TRANSPORT

Ce tableau reprend le nombre de parcours effectués par les clients en 2017, par type de titres de transports sur les lignes publiques (hors circuits transport scolaire, spéciaux et PMR). Il est déterminé grâce au nombre de tickets papier vendus sur un 1 an et au nombre de validation effectuées par les voyageurs en première montée (sans correspondances). Les abonnements combinés SNCB+TEC sont compris dans ces résultats.

    Nombre de parcours par type de titres de transport
  • 1 parcours1819060
  • Journées48965
  • Multi-parcours1412693
  • Multi-parcours %456711
  • Mensuels4899805
  • Annuels payants5003292
  • Annuels gratuits365029
  • Combinés SNCB606087
Type de fréquenceTEC CH
1 parcours1.819.060
Journées48.965
Multi-parcours1.412.693
Multi-parcours %456.711
Mensuels4.899.805
Annuels payants5.003.292
Annuels gratuits365.029
Combinés SNCB
(mens.,trim. ou ann.)
606.087

RÉPARTITION DES VENTES PAR CANAL

Répartition du nombre de vente par canal de vente
    Ventes
  • SELF1037308
  • PDV1847
  • ESPACES TEC386737
  • EASY PAY29089
Type de fréquenceTEC CH
SELF1.037.308
PDV1.847
ESPACES TEC386.737
EASY PAY29.089
    Ventes
  • SELF8784018.90
  • PDV5426.60
  • ESPACES TEC7823540.86
  • EASY PAY1164060.42
Type de fréquenceTEC CH
SELF8.784.018,90 €
PDV5.426,60 €
ESPACES TEC7.823.540,86 €
EASY PAY1.164.060,42 €

Notre réseau

Nos lignes (régie et loueurs)

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Le transport scolaire

Pour le TEC Charleroi, le transport scolaire représente:

  • 110 circuits qui assurent le déplacement domicile – école de 3441 élèves par trajet pour desservir 73 écoles réparties dans l’ensemble du périmètre d’exploitation du TEC Charleroi.
    • 86.66 % des élèves transportés relèvent de l’enseignement spécialisé.
    • 13.34 % des élèves transportés relèvent de l’enseignement ordinaire.
  • 105 circuits sont confiés à des exploitants privés, 1 circuit est assuré par une ASBL, 3 circuits par la Province du Hainaut et 1 circuit est assuré en régie dans le cadre d’un service régulier spécialisé.

Le kilométrage total parcouru en 2017 pour assurer notre mission relative au transport scolaire s’élève à 2 788.225,44 km.

Dès qu’un élève obtient le droit au transport scolaire dit de carence, il y a obligation pour le TEC – quel que soit son impact organisationnel et financier - d’organiser son déplacement domicile – école. Les inscriptions étant possibles toute l’année scolaire et les lieux de prise en charge multiples par élève entraînent en outre des variations permanentes des itinéraires et horaires des circuits.

La création des nouveaux circuits et la réactualisation permanente de ces services scolaires sont dès lors nécessaires et ont pour objectifs de :

  1. Diminuer les temps de parcours
  2. Ajuster au mieux les itinéraires aux évolutions des besoins
  3. Améliorer la qualité de service.

Une analyse des temps de parcours circuit par circuit est effectuée au mois de mars de chaque année afin de mesurer les temps de parcours des élèves qui se situent entre 3h et 4h par jour et ceux qui ont un temps de parcours supérieur à 4h.

Evolution des temps de parcours
  • Mars 2016
    • 1,4 % d’élèves dont le temps de parcours se situait entre 3 et 4h/jour.
    • 0.54 % d’élèves dont le temps de parcours était de plus de 4h/jour.
  • Mars 2017
    • 1,15 % d’élèves dont le temps de parcours se situait entre 3 et 4h/jour.
    • 0,45 % d’élèves dont le temps de parcours était de plus de 4h/jour.

Cette analyse est suivie d’un plan d’action pour la rentrée scolaire suivante ayant pour priorité de réduire dans la mesure des possibilités les temps de parcours excessifs.

  • En 2017 :
    • Afin de limiter les temps de parcours, 10 circuits taxis ont été mis en place entre septembre et novembre 2017.
    • Dans le respect de nos obligations en matière de contrat de service public et plus particulièrement dans l’amélioration de la qualité du transport scolaire, le circuit n° 6517 est réorganisé, ce qui nécessite la création de deux nouveaux circuits taxi n° 6062 et 6516 afin de permettre d’améliorer les conditions de transports d’enfants autistes.
    • Les circuits de l’école des Cerisiers à Marcinelle ont changé de site d’embarquement/débarquement à la suite de l’ouverture de la nouvelle école : 8 circuits sont concernés.
    • Les circuits de l’Ecole-clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre ont également changé de site d’embarquement/débarquement grâce à la création d’un site propre au sein de l’école : 16 circuits sont concernés.
    • Les services n° 6014 – 6015 – 6020 – 6035 – 6038 – 6039 – 6065 - 6527 ont été actualisés.

Notre approche de la Mobilité

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Le service Contrôle et Sécurité du TEC Charleroi a pour mission d’offrir aux clients un voyage serein et sécurisé. Et cela passe notamment par l’assistance aux voyageurs tout comme aux chauffeurs, les infractions à la perception (pas de titre de transport ou pas de titre de transport valable) ou encore des opérations de contrôle en collaboration avec la police. En 2017, ce ne sont pas moins de 33 opérations conjointes avec les forces de l’ordre qui ont été menées. Parallèlement, 108.531 contrôles à bord du métro et 190.913 dans les bus ont été effectués par le service Contrôle et Sécurité menant à l’établissement de 9.805 procès-verbaux.

En 2017, plusieurs centaines de disques durs ont été visionnés par la cellule Contrôle et Sécurité. Certaines images recueillies ont été transmises aux services de police afin de faciliter l’avancement d’enquêtes sur des incidents. 100 % des véhicules du TEC Charleroi sont équipés d’une caméra ayant ainsi un effet dissuasif et permettant également d’augmenter le sentiment de sécurité auprès des voyageurs. Les 278 bus de la flotte comportent 4 caméras (sauf la série de Van Hool A330 ainsi que les 13 bus hybrides qui disposent de 5 caméras par véhicule), les 13 bus articulés sont quant eux pourvus de 7 caméras et les 47 trams de 8 caméras.

Les fiches d’ambiance remplies par le personnel de conduite constituent un véritable thermomètre du climat à bord des véhicules puisqu’elles permettent de savoir si l’un ou l’autre événement grave de type accident ou agression a eu lieu et/ou d’identifier ce qui pourrait engendrer l’un ou l’autre stress. En 2017, 156 fiches ont été enregistrées, contre 110 en 2016. Il a été dénombré sur le réseau, en 2016, 17 incidents ou agressions ayant entraîné des incapacités de travail, contre 10 en 2015.

PMR

Pour offrir à ses Clients à Besoins Spécifiques un meilleur accès aux services du TEC Charleroi, des aménagements au sein de ses infrastructures ont été réfléchis. A savoir, entre autres, le long des lignes assurées par des bus hybrides, qualifiées de plus urbaines et dont la fréquence est élevée, mais aussi au niveau de l’accès au métro dans le cas de personnes en chaises roulantes.

Les audits réalisés précédemment ont permis de les répartir en 3 catégories :

  1. impraticables
  2. conformes – c'est-à-dire permettant l’accès au véhicule en toute autonomie
  3. praticable – c'est-à-dire permettant un accès assisté à l’initiative d’une tierce personne.

Ce qui a permis de prioriser les aménagements à réaliser pour 2017 sur les lignes 1/3, 18 et 86.

TEC IT EASY

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GO DIGITAL !

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Qualité et études de satisfaction

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Information et communication

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Nos partenariats

Le TEC Charleroi se positionne régulièrement en tant que partenaire des événements ayant lieu dans la région de Charleroi.

Ces partenariats se traduisent essentiellement par des échanges de visibilité : un affichage d’une durée convenue avec les organisateurs se fait dans les véhicules ainsi que dans les ESPACES TEC. En échange, le logo du TEC Charleroi est présent sur toute publication relative à l’événement et des tickets sont offerts aux membres du personnel.

D’autres événements impliquant davantage le TEC Charleroi ont également été mis en place durant l’année 2017 :

Child Focus

Dans le cadre de la Journée internationale des enfants disparus célébrée le 25 mai, le TEC Charleroi a participé à la promotion de la campagne de sensibilisation mise en place ce jour-là. Affiches dans les véhicules, visuels tournant en boucle sur les écrans internes et externes de l’entreprise et partage de la campagne sur la page Facebook du TEC Charleroi ont été mis en œuvre.

Métromusic

La 5ème édition du projet musical METROMUSIC, né de la collaboration entre le TEC Charleroi et le Centre ENER’J de la Ville de Charleroi, a eu lieu le 21 juin 2017, jour J de la Fête de la Musique, à la fois sur les quais métro à Charleroi Sud et à bord des rames de métro dans la boucle urbaine.

Par ce projet festif et musical, le TEC Charleroi participe aux Fêtes de la Musique en mettant en avant la culture musicale au sein de la ville de Charleroi. Plusieurs artistes, amateurs ou confirmés, se sont ainsi succédé et ont permis de faire découvrir leur musique auprès des voyageurs du TEC Charleroi et des badauds en les surprenant pendant leur trajet ou durant l’attente d’une correspondance.

De quoi assurer une ambiance festive aux abords de la gare de Charleroi Sud et au sein du métro.

City Sonic

Le 7 septembre 2017, le festival des arts sonores, City Sonic, était lancé.

Une soixantaine d’artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (arts visuels et numériques, musiques électro et contemporaines, littérature/poésie, création radiophonique, design, …) se sont alors produits dans plusieurs lieux culturels, patrimoniaux et insolites… comme dans le métro du TEC Charleroi et à bord du City Bus puisque trois artistes s’y produisaient le 8 septembre.

Une animation qui a contribué à mettre une ambiance particulière dans le quotidien des voyageurs.

Nos tarifs

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Les investissements

Le matériel roulant

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Les chantiers d'envergure

Métro de Charleroi

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Les aménagements d’infrastructure

Dépôt d’Anderlues

Avril 2017
  • Construction d’un hall de stockage pour entreposer les bobines de câbles du service Ligne Aérienne.
  • Rafraîchissement du bâtiment voisin et du garage de véhicules techniques.
  • Construction d’un local technique et d’un abri pour les voyageurs dans le cadre des travaux de voies et voiries à Anderlues.
Mai 2017
  • Rénovation des voies rue des Déportés, rue de la Station et rue de Janson (fin des travaux prévue pour octobre 2018) comprenant :
    • la rénovation complète de la caténaire
    • la mise en place d’une nouvelle signalisation ferroviaire
    • la mise en place d’éclairage LED au niveau des quais
Avril 2017
  • Aménagement du parking du personnel impliquant :
    • la démolition de la conciergerie
    • le déplacement de la fosse de nettoyage de bus
    • l’extension du parking et piétonniers
    • la station de recharge pour bus hybrides
    • la mise en place d’éclairage LED pour la clôture et les portails
  • Nouveaux bureaux pour l’atelier de Jumet (fin des travaux prévue pour avril 2018) incluant :
    • la rénovation et extension des bureaux de l’atelier
    • la construction d’un local pour sableuse
    • la construction d’un local pour les électriciens
    • la mise en place d’éclairage LED
Mai 2017
  • Construction d’un hangar de 300m² pour le stockage des pièces lourdes de tram, entreposées jusque-là à l’extérieur. Les travaux sont actuellement toujours en cours.
Septembre 2017
  • Equipement des infrastructures dans le cadre de l’arrivée des bus hybrides.

Dépôt de Nalinnes

Mai 2017
  • Rénovation du dépôt impliquant :
    • la peinture intérieure des murs
    • le remplacement de l’éclairage intérieur et extérieur
    • le remplacement de la toiture
    • la mise en place de toilettes pour dames
    • l’aménagement d’un parking personnel et d’un abri pour les deux roues
    • la mise en place d’une clôture et d’un portail
Septembre 2017
  • Aménagement du bâtiment Volvo afin d’y transférer le magasin de Genson.
  • Equipement des infrastructures dans le cadre de l’arrivée des bus hybrides.

Aménagements de stations du métro de Charleroi

Conscient que la modernité et l’accueil sont des éléments essentiels dans le service rendu aux voyageurs, le TEC Charleroi – en collaboration étroite avec la SRWT– avait décidé de remettre cette station de métro au goût du jour, en proposant aux voyageurs un espace beaucoup plus accueillant, éclairé et sécurisé.

Rénovation de la station Dampremy

Depuis le lundi 18 avril 2016, d’importants travaux de rénovation démarraient à la station de métro Dampremy. Les travaux ont continué durant l’année 2017 pour se terminer début 2018.

Ceux-ci impliquaient la démolition de nombreux éléments de l’infrastructure de la station afin d’alléger le bâtiment. L’installation de parements et de garde-corps en métal déployé ont redonné un coup d’éclat moderne et épuré à la station de métro, construite en 1982. Les nouveaux éclairages LED imbriqués dans les puits de lumière, dans les parois murales et dans le plafond, permettent aux voyageurs de circuler désormais dans un espace plus clair et plus sécurisant. À l’intérieur de la station, le plafond a été entièrement repeint en blanc et les bandes de couleur qui l’accompagnent ont été déclinées en un camaïeu de rouges pour créer une perspective.

Rénovations de stations démarrées en septembre 2017 (fin des travaux prévue en juin 2018)
  • Station Villette :
    Travaux de réfection du quai, des abris voyageurs et du local de nettoyage.
  • Station Providence :
    • travaux de réfection du quai et de ses équipements
    • aménagement de l’entrée
    • mise en lumière
  • Station Pétria :
    • travaux de réfection du quai et des abris voyageurs
    • remplacement de l’éclairage
  • Station Gilly :
    • élimination des infiltrations d’eau
    • réfection de la terrasse et de la bouche d’accès
    • aménagement de l’arrêt de bus chaussée de Lodelinsart

Construction de locaux pour équipement électriques. La fin de ces travaux est prévue pour avril 2018.

Stations de recharge

Installation de stations de recharge dans le cadre de l’arrivée de bus hybrides, aux terminus des lignes 18 et 86.

Sous-stations

Installation de sous-stations dans le cadre de l’arrivée de bus hybrides, aux terminus des lignes 18 et 86.

Le financement des investissements

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Le développement durable

En tant qu’opérateur de transport public se positionnant comme alternative à la voiture, le TEC Charleroi participe activement à la diminution de la pollution de l’air. Outre sa contribution à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’entreprise cherche également à réduire l’impact de ses propres activités sur l’environnement.

Gestion environnementale

  • Anderlues : excavation et envoi en centre de traitement de 3.372 tonnes de terres polluées par les hydrocarbures et mise en place d’un système de surveillance des eaux souterraines.
  • Anderlues : excavation et envoi en centre de traitement de 4.500 tonnes de terres polluées découvertes lors du renouvellement des égouts et de la voie dans la rue des Déportés.
  • Jumet : excavation et envoi en centre de traitement de 1.156 tonnes de terres polluées découvertes lors de la rénovation du parking du personnel.

Economies d’énergie

Le TEC Charleroi souhaite diminuer ses consommations d’énergie et cela commence par ses infrastructures. Le remplacement régulier de l’éclairage traditionnel par du LED permet une réduction de 20% d’énergie.

  • Jumet : remplacement de l’éclairage par du LED lors de la rénovation des bureaux et au niveau du parking du personnel.
  • Nalinnes : remplacement de l’éclairage extérieur ainsi que dans la remise bus par du LED.
  • Station Dampremy : remplacement de l’éclairage par du LED.

Pa railleurs, d’autres travaux ont été effectués, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie, à :

  • Jumet : dans le cadre de la rénovation des bureaux, des châssis ont été remplacés et la toiture et façade ont été isolés. En outre, une installation pour la recharge des bus hybrides a été montée.
  • Nalinnes : remplacement des châssis de la conciergerie.
  • Genson : remplacement du chauffage du hall de lavage des bus.
  • Site de l’Abeille et Châtelet cité Chavepeyer : montage d’une installation pour la recharge des bus hybrides.

Les ressources humaines

Notre personnel

RÉPARTITION PAR DIRECTION

DirectionAppointés (h/f)Salariés (h/f)Total
Direction Générale639
Direction Administrative161228
Direction Commerciale (y compris agents d'accueil et aubettiers)2012941
Direction d'Exploitation (y compris services Sécurité)97863444783
Direction Technique5322282285
Total19237871461146

Notre politique de gestion des ressources humaines

L'amélioration du dialogue social

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Les outils RH

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La formation

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De nouveaux supports

De nouveaux supports de communication interne ont été implémentés durant l’année 2017. Disposant déjà d’un magazine interne, le Point de Correspondance, d’écrans sur les différents lieux de travail permettant la projection d’informations diverses, d’un portail, de newsletters à destination de l’ensemble du personnel, Flash Info, ou des cadres, Flash Management, de valves de type vespasius, le service de Communication s’est ensuite outillé de nouveaux racks, affublés du nom de « CONNECT-O », afin d’y placer toutes les publications internes à destination du personnel. Un nom qui rappelle combien il est important que toute personne du TEC Charleroi reste « connecté » à la vie de l’entreprise, comme le prône le slogan qui accompagne ce support.

Campagne de prévention « Accidentologie »

En 2015, quelque 690 accidents impliquant nos véhicules – dont 444 avec responsabilité – ont été enregistrés. Réduire ce nombre s’est avéré primordial à tout point de vue et a constitué un véritable cheval de bataille pour la Direction Générale. En collaboration avec le Service Communication, une campagne de prévention à destination du personnel de conduite a donc été lancée en 2016 et s’est prolongée en 2017. Elle a permis de conscientiser de manière humoristique les chauffeurs et conductrices. 11 thématiques ont été abordées et déclinées sous forme de courtes animations, de cartes postales collector et d’affiches reprenant le visuel des animations : distraction au volant – vitesse au volant – aborder un rond-point – approcher et quitter un arrêt – respect des distances de sécurité – conduite défensive – circulation dans les dépôts et gares du TEC Charleroi – stress et agressivité au volant – conduite sous influence – respect du code de la route – contrôle du véhicule avant prise de service.

Gouvernance

Conseil d'administration

Monsieur Gérard MONSEUX
Président
Monsieur Christophe CLERSY
Vice-Président
Madame Anne-Marie BOECKAERT
Administratrice
Monsieur Philippe CHARLIER
Administrateur
Madame Florence DEMACQ
Administratrice
Monsieur Olivier DEVAUX
Administrateur
Madame Stéphanie BAISIR
Administratrice
Madame Anne-Françoise LONTIE
Administratrice
Monsieur Jean-Claude MEUREE
Administrateur
Madame Charlyne MORETTI
Administratrice
Monsieur Frédéric PIRAUX
Administrateur
Monsieur Bernard VAN DYCK
Administrateur
Monsieur Noël VAN KERCKHOVEN
Administrateur
Monsieur José WIARD
Administrateur

Assistent avec voix consultative

Monsieur Etienne HABAY
Représentant du personnel
Monsieur Serge DELCHAMBRE
Représentant du personnel
Monsieur Vincent PEREMANS
Administrateur Général de la S.R.W.T.
Monsieur Vincent URBAIN
Administrateur Général Adjoint de la S.R.W.T.

Commissaire-Delégué de la S.R.W.T.

Monsieur Stéphane THIERY

Direction

Monsieur Didier GILSON
Directeur Général
Monsieur Marc DEVOGEL
Directeur Général Adjoint
Monsieur Xavier ROBERT
Directeur d’Exploitation
Madame Véronique BENOIT
Directrice Commerciale
Monsieur Philippe VANDEMEERSCHE
Directeur des Services Techniques
Monsieur Alain ZARZYCKI
Directeur Administratif

Rémunération des administrateurs

Pour l'année 2017, le montant total des émoluments des administrateurs s'élève à un montant brut de 32 837,70 EUR.

En 2017 le Comité d’Audit s’est réuni à quatre reprises.

Le programme initial de 2017 comprenait 20 missions d’audit. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 24 suite à l’ajout des missions relatives à l’évaluation de l’exécution du contrat de service public 2013-2017, à la conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), à l’audit de la Cour des Comptes sur le transport scolaire et au processus de gestion des actifs de l’IRP TEC PENSION.

Les missions finalisées en 2017 portent sur les amendes administratives, l’évaluation et la comptabilisation des provisions pour dépollution, l’actualisation du plan d’entreprise, le suivi et la coordination de l’audit externe sur l’organisation et le fonctionnement du Groupe, le plan de financement de l’IRP TEC PENSION, les audits qualité de l’Audit Interne et de l’Académie de la Mobilité et les deux suivis semestriels de la mise en œuvre des recommandations.

Les missions d’assurance dont l’achèvement et/ou la réalisation sont prévus en 2018 concernent l’inventaire des immobilisés, le processus budgétaire, la mise en place des recommandations de l’audit sur l’accidentologie, la sécurisation des réseaux informatiques, la valorisation et le paramétrage des titres de transport, la gestion des transports spéciaux, et la gestion des actifs de l’IRP TEC PENSION. Les missions de conseil qui se prolongeront en 2018 concernent la coordination des processus, l’analyse des risques des principaux projets, l’établissement du code de conduite, la gestion des incidents liés aux attentats, la négociation du futur contrat de service public et la fusion juridique de six sociétés du Groupe, la mise en conformité par rapport au règlement européen sur la protection des données (RGPD), ainsi que la coordination de l’audit de la Cour des Comptes sur la gestion du transport scolaire des enfants à besoins spécifiques.

Commissaires aux comptes

SCCRL ERNST & YOUNG : Réviseurs d’Entreprises
représenté par Madame Marie-Laure MOREAU
SCRL CALLENS, PIRENNE, THEUNISSEN & C°
représenté par Monsieur Baudouin THEUNISSEN
SCPRL KNAEPEN LAFONTAINE
représenté par Monsieur Philippe KNAEPEN

Rapport financier