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TEC Namur-Luxembourg

Mot de la Direction

LE MOT DE LA DIRECTION

Le mot du président
Jean-Marc EVRARD,
Directeur Général du TEC Namur-Luxembourg
Gauthier le BUSSY,
Président du Conseil d’Administration du TEC Namur-Luxembourg

En 2016, le TEC a fêté son 25ème anniversaire. Qu’est-ce qui a marqué le TEC Namur-Luxembourg au cours de cette année particulière ?

Gauthier le Bussy:

Plusieurs grands projets, tels le début des travaux de la rampe de la nouvelle gare des bus sur la dalle SNCB ou les premières mesures de la réforme du réseau urbain de Namur, sont arrivés à maturité et ont permis au TEC Namur-Luxembourg de franchir un cap.

2016 restera aussi comme l’année zéro de la transition énergétique au sein du Groupe TEC, qui entre de plein pied dans l’ère du « zéro émission » avec la commande et la livraison des 11 premiers bus Volvo hybrides électriques et la construction des deux premiers points de recharge rapide installés sur le réseau.

Une fois encore, le TEC Namur-Luxembourg se positionne en pionnier.

Le TEC Namur-Luxembourg est connu pour son climat social que certains qualifient de « familial ». Que pouvez-vous en dire pour l’année écoulée ?

Jean-Marc Evrard :

Le TEC Namur-Luxembourg a connu plusieurs grèves intersectorielles – donc étrangères aux activités du TEC – d’ailleurs diversement suivies selon les régions et les dépôts au sein de notre entreprise.

Ces événements ne doivent pas venir noircir la réalité quotidienne de la vie de notre entreprise : nos collaborateurs – tant en régie que chez nos exploitants privés - font preuve d’un grand professionnalisme et d’un dévouement sans faille dans l’intérêt de la clientèle.

Nous mettons un point d’honneur à faire fonctionner les organes de concertation internes en leur permettant de jouer pleinement leur rôle, avec un réel souci d’ouverture et de profond respect mutuel entre partenaires. Il en va ainsi depuis 25 ans !

Sur le plan financier, notamment en lien avec TEC IT EASY, quel est le bilan de l’année 2016 ?

Gauthier le Bussy :

Les incertitudes budgétaires ont rythmé les activités de nos services qui ont dû faire preuve d’imagination pour présenter des solutions permettant de revenir dans la trajectoire budgétaire sans toucher à l’offre.

Nous avons longtemps craint de devoir réaliser un plan d’économies important. Après avoir éclairci tous les changements que le mécanisme TEC IT EASY provoquait dans les flux financiers, nous n’avons que partiellement appliqué les mesures d’économies imaginées et, grâce à une subvention complémentaire, l’entreprise termine finalement l’année avec un léger boni.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à ce redressement qui permet de voir 2017 plus sereinement.

Parmi les beaux dossiers de l’année, lesquels auriez-vous envie de mettre en avant ?

Difficile de comparer les dossiers, tant ils ont chacun leurs propres spécificités !

Jean-Marc Evrard:

Même s’il est purement logistique, le transfert de toutes les activités de l’ancienne gare routière du Square Léopold vers les axes Mélot, Borgnet et Rogier a été un grand succès : les quais ont été complétement réaménagés pour permettre d’accueillir notre clientèle durant la phase de construction de la nouvelle gare d’autobus au-dessus de la dalle SNCB. Le travail a été remarquablement bien préparé. L’ensemble de nos services informatique, communication, technique et exploitation - en parfaite harmonie avec le département technique de la SRWT - ont œuvré pour que la transition s’opère de manière efficace. Nos usagers ont assez facilement trouvé leurs marques et pris de nouvelles habitudes.

Gauthier le Bussy :

Je mentionnerai aussi l’évaluation positive du projet de mobilité alternative en milieu rural : FlexiTEC. L’objectif poursuivi par le TEC Namur-Luxembourg consistait à tester un nouveau service de transport à la demande, ouvert à tous, en s’appuyant sur des services de proximité existants, ceci afin de ne pas ajouter une couche supplémentaire à la multitude de solutions de mobilité alternative présentes sur le territoire. A défaut d’être pérennisé à long terme dans sa formule actuelle, le projet sera reconduit en 2017. La majorité de nos lignes sont rurales ou semi-rurales. Nous essayons de rester attentifs aux besoins de mobilité non rencontrés par des lignes classiques, en testant des formules inédites.

Si vous deviez retenir un mot pour qualifier l’année 2016, lequel utiliseriez-vous ? En 2016, quels ont été les grands défis relevés en interne ?

Jean-Marc Evrard :

2016 a été « intense », « prenante », parfois « difficile ». Au-delà de tous les dossiers évoqués précédemment, il existe une foule de petits et grands défis, parfois discrets, relevés par nos services au cours d’une année : l’accueil et l’information de nos usagers en est un, surtout lors de changements importants; la préparation à la technologie hybride en est un autre.

La construction d’un nouvel atelier de maintenance sur le site de Bauce a été en 2016 et sera encore en 2017 au centre des préoccupations de nos services techniques : un investissement stratégique important pour faire face à l’évolution du parc d’autobus et de la technologie.

Comment le TEC Namur-Luxembourg voit-il 2017 ?

Gauthier le Bussy :

Sur le plan de la gestion interne du Groupe TEC, des évolutions sont attendues et seront déterminantes dans les prochaines années. Au-delà des structures, les discussions autour du prochain contrat de service public devraient débuter et, dans la foulée, la définition du plan stratégique 2018-2022.

De grandes évolutions sont également attendues dans le domaine digital avec comme objectif essentiel d’améliorer l’expérience des usagers au quotidien : ce projet capital pour le Groupe sera au cœur de nos préoccupations et mobilisera de nombreux collaborateurs au TEC Namur-Luxembourg, tous motivés par les défis à relever.

Jean-Marc Evrard :

La transition énergétique se poursuivra avec la mise en service de 35 nouveaux bus Volvo « zéro émission » fin 2017 et mi-2018. Avant la fin 2018, le réseau de Namur verra 90% de ses parcours assurés par des bus circulant en mode électrique dans les zones urbaines denses. Ce sera véritablement inédit !

Mais la plus grande priorité de nos services sera bien entendu réservée à l’organisation des « lots » dans l’important dossier de mise en concurrence des services sous-traités dans nos deux provinces.

2017 sera une année charnière à bien des égards pour le TEC Namur-Luxembourg : nos collaborateurs, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au quotidien, restent nos meilleurs atouts pour relever les nombreux défis qui nous attendent.

Le TEC en chiffres

Personnel (au 31/12/2016)

854
soit
100 ouvriers
178 employés
576 conducteurs

Parc (régie)

377
soit
321 autobus standards
29 autobus articulés
27 midibus et minibus

Loueurs

236
soit
213 autobus standards
11 autobus articulés
12 midibus et minibus
ainsi que
23 contrats

Kilométrage

29.566.899 km
soit
12.737.032 km pour la régie
10.743.261 km pour les loueurs
6.086.606 km pour les transports scolaires

Infrastructure

23
dépôts, dont
2 comprenant un atelier
5 comprenant un centre d'entretien
Voir tous les chiffres dans le rapport de la SRWT

Les faits marquants

Janvier

Nouvel arrivage

Dans le domaine technique, l’année 2016 a bien commencé avec la livraison de 26 nouveaux bus standards Van Hool A330. Cette arrivée massive dans la région de Florennes a permis de ramener la moyenne d’âge du parc autobus à 9 ans et 26 jours.

Nouveaux bus

Marche en boucles

En 2013, en raison du développement progressif de la ville de Marche-en-Famenne (notamment lié à l’ouverture de la prison, à l’extension des zonings et à la rénovation du Boulevard Urbain), l’offre de transport avait été complètement revue afin de mieux répondre aux nouveaux besoins des citoyens en matière de mobilité.

Trois ans plus tard, malgré un bilan très positif, certains points pouvaient encore être améliorés. Des modifications ont donc à nouveau été faites sur les lignes 91, 92 et 424 afin de rendre les déplacements encore plus rapides et pratiques pour la clientèle : les voyages directs vers l’hôpital d’Aye et de meilleures correspondances train/bus en gare de Marloie en sont deux exemples parmi d’autres.

bus athénée

Grand nettoyage…d’hiver

Historiquement, la région de Manhay et Vielsalm comptait un grand nombre de petites lignes scolaires. Ces lignes avaient très peu suivi l’évolution des écoles (changements de fréquentation, ouvertures et fermetures d’implantations) et le développement urbanistique de certains villages. Il était donc opportun de leur faire subir un lifting salutaire.

Profitant d’un transfert d’activités entre les exploitants Dislaire et Satracom, la Direction de l’Exploitation en Province de Luxembourg a remis de l’ordre dans de nombreux circuits des lignes 14/5, 14/8, 15/3, 18/2 et 18/4.

bus athénée

Février

NAM IN MOVE

Le 26 février, le TEC Namur-Luxembourg, la Wallonie et la Ville de Namur organisaient une conférence de presse afin d’expliquer la philosophie du projet
" NAM'IN MOVE ". Objectifs : présenter le concept d’évolution du service de mobilité à Namur et annoncer l’arrivée de projets futurs. Cette conférence a eu lieu au Pavillon de l’Aménagement Urbain en présence de l’Administrateur Général du Groupe TEC, Monsieur Vincent Peremans.

conférence presse

Mars

Deux nouvelles stations Cambio à Namur

logo cambio

Le 16 mars, Namur accueillait sa 11ème station Cambio depuis l’arrivée de la société de voitures partagées dans la Capitale wallonne en 2002. Située Place Godin, juste en face de la Clinique Ste Elisabeth, cette station est devenue ce qu’on appelle un nœud intermodal puisqu’elle est située à un arrêt de bus très fréquenté de la ligne 5 qui relie deux des hôpitaux namurois et qu’on y trouve également une station de vélos partagés Li Bia Vélo.

Quelques mois plus tard, en octobre 2016, c’est dans le parking P+R Saint-Nicolas, situé à deux pas du CHR de Namur, que s’est installée la 12ème station Cambio. Son petit plus en terme d’intermodalité par rapport à sa sœur de la Place Godin : être desservie par la ligne P+R 51 qui relie les deux parkings relais namurois.

station cambio
station cambio

Avril

Les Proxibus passent à la billettique sans contact

Grâce à la réalisation d’un projet pilote sur le Proxibus d’Hastière, les besoins spécifiques liés à ces services locaux ont pu être mis en évidence. Ces observations ont permis d’enrichir la formation qui a été dispensée aux conducteurs des communes disposant d'un Proxibus en Wallonie. Après quelques semaines d’utilisation, les habituelles anomalies rencontrées à la mise en application d’un nouveau système ont pu être corrigées sur le terrain. Les Proxibus font dorénavant partie de la grande famille de TEC IT EASY !

proxibus

Rhéto Trophée

Le Rhéto Trophée, c’est une journée sportive à destination des élèves en dernière année du secondaire. Pour sa 23ème édition, le 27 avril dernier, 94 équipes de 4 élèves étaient inscrites. Des navettes de bus permettaient aux sportifs de rejoindre les épreuves de kayak (à Chiny) et de course d’orientation (à Petitvoir) au départ de Neufchâteau.

La caractéristique de ces navettes de bus ? Elles devaient absolument circuler sans interruption puisque les équipes étaient chronométrées tout au long de la journée.

Rhéto trophée
Rhéto trophée

À pied c’est trop long ? Sortez votre vélo !


parcours fléchés

En 2016, le TEC a lancé « vélo+bus », un projet-pilote qui s’inscrit dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable et qui aide à combiner les solutions de mobilité dans les communes d’Eghezée, Ramillies, Incourt, Jodoigne et Perwez.

Pour permettre aux navetteurs de se rendre à leur arrêt de bus en vélo en toute quiétude, des itinéraires cyclables fléchés ont été aménagés sur les lignes Rapido 1 du TEC Brabant Wallon et 82 Express du TEC Namur-Luxembourg. Des nouveaux dispositifs de stationnement permettent aux voyageurs de laisser leur vélo à l’arrêt et de s’installer ensuite confortablement à bord du bus.

Mai

Namur en Mai

Namur en mai bache gauche

Après une année où Namur avait été privée de son festival des arts forains en raison d’un changement de gestionnaire, en 2016, la capitale wallonne a eu le plaisir de retrouver ses bonimenteurs et autres artistes de rue. 400 danseurs, comédiens, jongleurs, chanteurs,… ont à nouveau enchanté les rues namuroises en présentant 200 spectacles qui étaient accueillis dans 18 lieux de la ville.

Namur en mai bache droite

Pour l’occasion, le TEC Namur-Luxembourg avait renforcé son offre de transport sur la ligne 51 qui relie les P+R namurois. Grâce à une prise en charge 50-50 avec la Ville de Namur, la gratuité était offerte à toute personne se rendant en bus de l'un de ces parkings vers la Gare de Namur.

Gaffe à la route

A l’initiative de la Compagnie du HaZart et en collaboration avec la Ville de Namur, une journée de sensibilisation à la sécurité routière était organisée à Namur le 20 mai dernier. 1000 jeunes des écoles de la commune étaient invités à participer à cette journée et devaient être acheminés vers le Grognon, au pied de la Citadelle. Il a donc été fait appel au TEC Namur-Luxembourg pour organiser des voyages de renforcement de lignes régulières entre les écoles et le centre.

gaffe à la route

Juin

Stars 90

affiche start 90

Après le concert « Stars 80 » qui avait littéralement mis le feu au parking des Casernes en 2015, cette année, ce sont 10 artistes des années 90, accompagnés de leurs danseurs, musiciens et choristes, qui ont fait danser le cœur de la capitale wallonne ; Larusso, Ophélie Winter, Yannick, Manau, Boris, Nadya et Benny B., pour ne citer qu'eux.

Pour drainer les fans vers le centre-ville, en collaboration avec l'organisateur, des navettes de bus gratuites avaient été mises en place au départ de deux parkings (Décathlon et Brico) vers le P+R Saint-Nicolas, offrant la possibilité aux fêtards de laisser leur véhicule en sécurité dans le parking-relais et d’éviter l’engorgement de circulation typique d’un tel rassemblement.

scène et foule

Verdur Rock

logo verdur rock
photo verdu avenir.net
crédit photo : l'avenir.net

Pour sa dernière édition (puisque le Verdur Rock ne sera pas reconduit en 2017), le plus ancien festival rock de Wallonie a à nouveau fait appel au TEC Namur-Luxembourg pour organiser des navettes afin d’acheminer les festivaliers vers le haut de la Citadelle.

Des bus reliaient la gare de Namur au Théâtre de Verdure, cet écrin vert et arboré qui a donné son nom au festival.

Juillet

Européade

Du 20 au 24 juillet, Namur a eu la grande chance et l’honneur d’accueillir la 53ème édition de l’Européade. Cette année, le plus grand festival de folklore européen rassemblait 160 groupes venus de 25 pays d’Europe. Au-delà de la danse, du chant et de la musique populaires, l’Européade se veut un acte de foi en l’amitié et la fraternité entre les peuples d’Europe.

La Ville de Namur et le TEC Namur-Luxembourg se devaient de tout mettre en œuvre pour accueillir cet événement d’exception. A ce titre, les transports sur les lignes régulières étaient totalement gratuits dans toute la zone urbaine pour les membres des groupes folkloriques et chaque chef de groupe se voyait remettre un pack mobilité lui expliquant le b a-ba des transports en commun en région namuroise.

Cet événement exceptionnel a également donné au TEC Namur-Luxembourg l’occasion de mener un projet-pilote lié à TEC IT EASY : créer un titre événementiel sur lequel étaient chargés le précieux sésame permettant de voyager librement sur les lignes TEC et des « tickets repas » qui donnaient aux groupes la possibilité de se restaurer à l’Arsenal. Là, des valideurs événementiels avaient été installés pour que chacun puisse valider et recevoir ses repas. Un réel succès !

europeade
europeade

Foire de Libramont

Chaque année, pour le TEC Namur-Luxembourg, la belle saison rime avec la Foire de Libramont. Pour les locaux, l’événement est incontournable, rendant les navettes du TEC indispensables. La preuve par la fréquentation : plus de 32.000 personnes ont emprunté les bus qui reliaient différents parkings de dissuasion au site de la Foire.

Mais l’événement a également à nouveau offert une belle vitrine au TEC Namur-Luxembourg qui bénéficiait d’un stand installé dans le hall intérieur.

europeade
Stand foire de libramont
Stand foire de libramont

Août

Fête des Solidarités

affiche solidarite

C’est maintenant devenu un événement incontournable pour les Namurois… Le week-end des 27 et 28 août, la Citadelle de Namur accueillait la 4ème édition de la Fête des Solidarités. Dans une chaleur étouffante, le public s’est déplacé en masse pour venir voir et écouter les Kids United, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Louise Attaque, Alice on the Roof, Nekfeu et bien d'autres.

Plus de 43.000 personnes étaient attendues pour ce festival qui se veut avant tout solidaire. Une fois de plus, un énorme dispositif de navettes de bus avait été mis en place pendant les 2 jours pour permettre à la foule de se rendre sur les hauteurs de Namur au départ de plusieurs parkings de délestage.

chapiteaux solidarite
crédit photo : lessolidarites.be

Festival de Chassepierre

Affiche festival de chassepierre

Cette année, le village de Chassepierre, situé dans la commune de Florenville, accueillait à nouveau son Festival International des Arts de la Rue. Pour cette 43ème édition, les habituelles navettes TEC étaient mises en place au départ de Marbehan et Florenville.

Brocante de Temploux

Affiche brocante de temploux

Pour les fans d’antiquités, de brocantes ou de puces, la Brocante de Temploux est devenue un rendez-vous immanquable en région namuroise. Pour acheminer les chineurs vers le site, le TEC Namur-Luxembourg renforçait à nouveau sa ligne 23 par des navettes régulières entre Namur et Temploux.

chapiteaux solidarite
crédit photo : www.temploux.be

Septembre

Des journées Arc-en-Ciel

Depuis 62 ans, l’ASBL Arc-en-Ciel est principalement connue pour sa récolte de vivres non périssables, redistribués à des milliers d’enfants en difficulté à Bruxelles et en Wallonie.

Mais cette association, qui rassemble des centaines de bénévoles et qui se veut avant tout solidaire, entend aussi offrir du divertissement aux jeunes de ses associations membres en leur donnant accès, l’espace d’une journée, à des parcs de loisirs locaux.

Chaque année, le TEC Namur-Luxembourg s’associe à l’ASBL en offrant le transport aux jeunes qui participent à ces belles journées de détente.

En 2016, 412 enfants et ados des provinces de Namur et Luxembourg se sont vu offrir le trajet vers les Grottes de Han (en juin) et Walibi (en septembre).

organisation arc-en-ciel
organisation arc-en-ciel

Un réseau vivant

Régulièrement au cours de l’année, le TEC modifie son offre de transport afin de s’adapter aux besoins changeants de sa clientèle. Le 1er septembre, une adaptation importante a été appliquée aux lignes 1/2, 17 et 163b de la Province du Luxembourg pour répondre à un problème de surcharge sur la ligne 17 entre Bertogne et Bastogne. Les élèves sont dorénavant répartis dans les différents bus qui desservent cette région et quelques modifications d’itinéraires ont également été apportées à ces lignes.

Réseau vivant

Ward’in Rock

Affiche Ward in Rock

Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, le TEC Namur-Luxembourg s’est également associé au Festival Ward’in Rock en mettant à la disposition des organisateurs un bus sans conducteur afin de réaliser un service de navettes entre les arrêts « Gare du Sud » et « Pépinière » de Bastogne et l’église de Wardin.

Fêtes de Wallonie

Chaque année, le 3ème week-end de septembre est l’occasion pour les Namurois et tous les autres Belges venus pour l’occasion, de festoyer au nom de la Wallonie. Joutes et danses folkloriques, concerts, et bien entendu snacks et bars en tous genres sont au rendez-vous pour enchanter les noceurs le temps d’un long week-end.

Pour cet événement qui attire des milliers de fêtards, le défi mobilité est de taille. Comme chaque année, le TEC Namur-Luxembourg, en collaboration étroite avec la Ville de Namur, avait renforcé son offre sur les lignes régulières reliant les P+R Saint-Nicolas et Namur Expo au centre-ville. Et de 23h à 3h, un service de bus de nuit avait été mis en place pour reconduire les fêtards prudents vers les localités entourant Namur.

Echasseurs
crédit photo : www.ville.namur.be

Octobre

Journée des familles

Le 2 octobre, la Ligue des Familles organisait sa traditionnelle Journée des Familles qui, cette année, avait lieu au Domaine de Chevetogne. Elle permettait à tous ceux qui le souhaitaient (membres et non-membres) d’accéder gratuitement en famille au magnifique domaine provincial et de participer à une foule d’animations (grimage, bricolage, coin lecture, spectacle, bulles géantes,…) qui y étaient organisées pour l’occasion.

Journée des familles

Le TEC Namur-Luxembourg était présent sur place par le biais de son mobi-ESPACE TEC (anciennement appelé Infobus itinérant). Deux agents y donnaient de l’information sur les réductions que le TEC offre aux Familles Nombreuses et sur la procédure pour obtenir la carte Famille Nombreuse auprès de la Ligue des Familles. Il y était également possible de recevoir gratuitement la carte MOBIB nominative, nécessaire pour charger les titres à réductions.

FIFF

Affiche FIFF

Chaque année, le Festival International du Film Francophone pose ses valises à Namur le temps d’une semaine. Il promeut et diffuse des courts et longs métrages de fiction, d’animation et des documentaires, reflets de la diversité de la Francophonie.

Pour cette 31ème édition, dans le cadre d’un partenariat annuel, le TEC Namur-Luxembourg offrait la gratuité sur les lignes P+R (ligne 51), 5 et 27 ainsi que la gratuité des parkings P+R, du vendredi 30 septembre au jeudi 6 octobre.

En parallèle, des dizaines de voyages collectifs étaient organisés afin de permettre aux élèves et étudiants de se rendre à cet événement dédié au 7ème art.

Je découvre ma ville

Le 22 octobre, pour la première fois, le Service Jeunesse de la Ville de Namur proposait aux jeunes namurois une journée leur permettant de découvrir leur ville de manière ludique.

Le TEC Namur-Luxembourg qui était partenaire de cette journée a ouvert ses portes aux jeunes, âgés de 9 à 12 ans, leur faisant visiter l’atelier bus de Salzinnes, la piste auto-école du dépôt de Malonne-Bauce et l’ESPACE TEC.

Je découvre ma ville

Novembre

La Gare des Bus de Namur a déménagé !

gare de namur déménage
Avant
gare de namur déménage
Après

Le 1er novembre 2016 a marqué un énorme changement dans le quotidien des navetteurs namurois.

En attendant l’installation de la gare des bus sur la dalle de la gare des trains, il fallait quitter l’ancienne infrastructure pour permettre aux travaux de la future gare multimodale de commencer.

Cela impliquait donc de répartir tous les départs des bus à des nouveaux quais situés à proximité de la Place de la Station. Et puis d’accompagner la clientèle dans ce changement d’envergure !

La communication déployée pour cet accompagnement a été l'une des plus vastes organisées par le TEC Namur-Luxembourg au cours des dernières années. Tous les canaux ont été activés afin que chacun sache où retrouver son bus : affichage à l’ancienne gare des bus, nouveaux panneaux d’affichage répartis tout autour de la gare des trains, actualité sur infotec.be, envoi de TECxtos, communiqué de presse, insertion dans Namur Magazine, afficheurs Duhamel dans les bus et même accompagnement sur le terrain par des membres du personnel !

lien vers la Gare multimodale de Namur

Du changement, oui, mais parlons-en !

En novembre dernier, Vincent Peremans, Administrateur Général du Groupe TEC, a entamé un tour des dépôts de l’ensemble des TEC. Son objectif : rencontrer les membres du personnel et leur présenter le plan stratégique 2018-2022 en abordant notamment des thèmes tels que l'avenir, les moyens financiers, le développement de l'entreprise et la satisfaction des clients mais aussi du personnel.

changements tec
Vincent Peremans à Andenne

Décembre

FlexiTEC, le transport à la demande

Logo Flexi tec

En collaboration avec les communes d’Havelange, Durbuy, Hotton, Rendeux, Arlon, Paliseul, Tellin et Viroinval, le TEC Namur-Luxembourg a mis en place fin 2014 une solution de mobilité qui complète l’offre de ses lignes régulières en milieu rural.

En 2016, un premier bilan a été fait : depuis 2 ans, le FlexiTEC, ce sont 95% de voyageurs satisfaits et 96% de voyageurs – pour la plupart, des personnes âgées – qui ont vu leur autonomie de déplacement améliorée. Les 8 communes participantes estiment le service utile, et ce pour un coût et une organisation maîtrisés.

Partant de ces constats et des propositions de pérennisation qui lui ont été transmises, le Ministre wallon de la Mobilité a décidé de permettre la continuité de ce service en 2017, envisageant une réponse pour la suite dans le courant de l’année.

Changer pour s'adapter

En décembre, l’offre de transport en Province du Luxembourg a à nouveau été modifiée.

  • L’ouverture d’un centre de réfugiés à la Baraque de Fraiture a amené le TEC Namur-Luxembourg à renforcer son offre sur les lignes régulières 14 et 55 afin de permettre aux enfants du centre d’être scolarisés dans les écoles de La Roche et de Vielsalm. Des dédoublements ont été ajoutés sur ces deux lignes. La solution mise en place a permis de réduire les dépenses sur le transport scolaire de carence.
  • En raison de la constante augmentation du nombre d’élèves fréquentant les écoles de Virton, un bus supplémentaire a dû être mis en place à 16H00 sur la ligne 167a au départ de Virton vers Athus pour permettre à tous les élèves de retourner chez eux, ce qui n’était pas le cas auparavant. Par la même occasion, un parcours supplémentaire a été ajouté à 15h00 entre Arlon et Virton, comblant ainsi un manque dans la cadence horaire.

Changer pour s'adapter

Des fêtes de fin d’année très solidaires

Le 18 décembre, dans le cadre de l’opération Noël Kiwanis dans la Cité, un bus et un conducteur bénévole ont sillonné Namur et ses environs pour permettre le ramassage de nombreux colis de Noël à destination des plus démunis.

Le 25 décembre, le TEC Namur-Luxembourg a revêtu son costume de Père Noël pour participer à l’habituel Noël Solidaire d’Exceptés Jeunes en mettant à disposition un bus et un conducteur bénévole. Cette action a permis à plus de 150 personnes défavorisées de Namur de vivre une journée de fête. Un repas, une distribution de colis, une séance de cinéma et les traditionnels cougnous de Noël ; tout était réuni pour que la magie de Noël soit au rendez-vous !

Mais le TEC a également souhaité apporter son soutien à Viva for Life en mettant en vente des porte-clés lumineux représentant un bus ou un tram. Ces ventes ont permis au Groupe de récolter 10.000 € qui ont été entièrement reversés au fonds qui œuvre pour les enfants touchés par la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.

Au niveau de l’offre de transport, la gratuité était à nouveau appliquée sur la ligne 51 reliant les deux P+R (St Nicolas et Namur Expo) mais également sur les lignes régulières 5 et 27 entre les parkings et la gare. Qui plus est, partout en Wallonie, les voyageurs prenaient le bus aux frais de la princesse toute la journée du 31 décembre et jusqu’au 1er janvier à 9h00.

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Voir tous les faits marquants du Groupe TEC

Les résultats de l'année

Les clients

Nos clients

les clients
les clients
  • les clients
  • les clients
  • les clients
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  • les clients
  • les clients
  • les clients

Fréquentation

En 2016, la clientèle a effectué 25 871 586 trajets sur les lignes du TEC Namur-Luxembourg.

Répartition des voyageurs

Répartition des voyageurs

Titres de transport

Utilisateurs de billets

1 790 377

Utilisateurs de cartes

1 953 303

Abonnés mensuels

4 974 184

Abonnés annuels

8 534 827

Abonnés combinés TEC-SNCB

1 185 727

Abonnés transports scolaires

2 625 485

Abonnés 65+

1 956 664

Abonnés 6-11 ans

946 739

Voyageurs sur transports spéciaux

1 183 114

Voyageurs PMR

58 733

Voyageurs FlexiTEC

1 486

Divers

660 947

Totaux

25 871 586

Notre réseau 2016

Le réseau en chiffres

Namur Luxembourg Total

Nombre de lignes

128

180*

308

Longueur d’axe (en km)

2 474

3 848

6 322

Points d’arrêt

5 369

5 610

10 979

Aire (en km2)

3 666

4 440

8 106

Communes

38

44

82

Population (au 01/01/2016)

489 204

280 327

769 531

*Chiffre issu d’une méthode de calcul tenant compte des lignes et de leurs extensions.

Le saviez-vous ?

Le TEC Namur-Luxembourg dessert 8106 km², soit ¼ du territoire belge.

Provinces Namur-Luxembourg

Kilomètres parcourus

2014

2015

2016

Km régie en charge

12 851 866

12 763 096

12 737 032

Km régie à vide

2 234 460

2 214 964

2 284 683

Km loueurs en charge

8 784 275

8 973 895

8 979 866

Km loueurs à vide

1 496 067

1 510 869

1 520 358

Km transport scolaire

6 062 432

6 013 679

6 086 606

Km Associations PMR en charge

1 228 476

1 220 811

1 203 729

Km bus locaux en charge

353 870

481 093

467 938

Km bus locaux à vide

23 990

26 349

23 075

FlexiTEC en charge

17 142

41 450

52 856

Km ligne ferrée

29 808

39 128

38 872

Total général

33 082 386

33 285 334

33 395 015

Le saviez-vous ?

On parle de kilomètres HLP – haut le pied – lorsque le bus circule à vide. Généralement, ces kilomètres concernent la distance entre le dépôt, où le conducteur prend son service, et le premier arrêt effectivement desservi, et inversement.

Nos lignes (régie et loueurs)

Lignes de la province de Namur

Dénomination Prestataires


Dépôts régie Tiers
1 Jambes (Velaine) – St-Marc (Pl. Communale) Salzinnes – Bauce – Ermeton - Mehaigne Sophibus
1b Jambes (Velaine) – Namur (Pl. de la Station) Bauce – Salzinnes - Mehaigne Latour
2 Jambes (Amée) -  Saint-Servais (B. Vallon) Bauce – Mehaigne – Salzinnes
3 Namur (La Plante) - Namur (Citadelle) Ermeton-Bauce-Fooz-Mehaigne-Salzinnes Cintra-Latour-Roquet
4 Namur - Mont-Godinne CHU Bauce-Fooz-Salzinnes
5 Salzinnes (Hayettes) - Beez Florennes-Bauce-Onoz-Salzinnes-Forville Latour-Roquet
6 Namur - Mettet Ermeton-Bauce-Fooz-Florennes Latour
6b Namur - Malonne (Malpas) Ermeton-Bauce-Mehaigne-Salzinnes Latour
7 Namur - Bouge (Sainte Rita)
Latour
8 Belgrade - Jambes / Erpent Salzinnes-Bauce-Onoz
8r Namur - Jambes / Erpent (Renforcement) Bauce-Fooz-Mehaigne-Salzinnes Latour
9 Jambes (Amée) - Flawinne Bauce-Salzinnes
10 Namur - Châtelineau (Gare) Bauce-Mehaigne-Onoz Latour-Sophibus
12 Namur - Huy Andenne-Ohey-Forville-Havelange
13 Andenne-Seilles - Ciney Ohey-Havelange-Andenne Roquet
14 Ohey - Gesves Ohey
17 Namur - Acosse Andenne-Forville
19 Andenne - Forville Andenne-Ohey-Forville
20 Dinant - Florennes Dinant-Ermeton-Florennes
21 Namur - Maredsous Ermeton-Salzinnes
22 Namur - Soye Bauce-Onoz
23 Namur - Spy - Onoz - Velaine Bauce-Onoz
24 Namur - Daussoulx Bauce-Mehaigne-Salzinnes-Forville Latour-Cintra
25 Dinant - Beauraing Dinant-Ermeton-Wellin Pirnay-Toussaint
26 Beauraing - Wellin Wellin Toussaint
27 Salzinnes (Balances) - Champion - Vedrin (Comognes) Salzinnes-Mehaigne-Bauce-Onoz-Ermeton-Forville Latour-Cintra
28 Namur - Floreffe (Buzet / Sovimont) Ermeton-Bauce-Onoz-Salzinnes
29 Jemelle - Wellin - Grupont Wellin Penning
30 Namur - Bois-de-Villers Bauce
31 Dinant - Falaën Dinant-Ermeton-Florennes
32 Namur - Gembloux Bauce-Mehaigne
33 Namur (Gare) - Namur (Pied-Noir) Bauce-Mehaigne-Onoz Latour
34 Namur - Profondeville - Dinant Dinant-Ermeton-Florennes-Wellin-Fooz
35 Dinant - Ermeton-S/B. Dinant-Ermeton-Florennes
36 Tamines - Ham-S/S. - Spy Ermeton Sophibus
37s Andenne - Namêche - Ville-en-Warêt Andenne
38 Andenne - Vezin - Marche-les-Dames - Namêche Andenne
40 Namur - Gelbressee - Vezin
Latour
42 Namur - Faulx - Andenne - Seilles
Roquet
42s Andenne - Maizeret
Roquet
43/1 Dinant - Ciney
Latour-Le Cinacien
43/2 Ciney - Mont-Gauthier
Le Cinacien
47 Ciney - Custinne (Ver)
Latour
48 Ciney - Bonsin
Le Cinacien
49 Beauraing - Winenne - Felenne
Toussaint
50 Namur - Herbatte - Beez Bauce-Mehaigne-Salzinnes
51 P+R Saint-Nicolas - Namur Gare - P+R Namur Expo Bauce Latour
52 Dinant - Herbuchenne Dinant-Ermeton-Florennes Latour-Toussaint
56 Namur - Couvin (Express) Ermeton-Florennes-Mariembourg-Bauce-Fooz-Salzinnes Sophibus
561 Philippeville - Walcourt - Thy-le-Château Florennes Sophibus
562 Florennes - Yves-Gomezée Florennes Sophibus-Latour
57/1 Ciney - Leignon
Latour
57/2 Chevetogne - Leignon
Latour
58 Moignelée - St-Martin / Spy Onoz Latour
59/1 Pesche - Couvin - Cul-des-Sarts - Chimay Mariembourg
59/2 Couvin - Cul-des-Sarts Mariembourg
60/1 Chimay - Gonrieux - Couvin Mariembourg
60/2 Pesche - Couvin - Le Mesnil Mariembourg
60/3 Pesche - Couvin - Mazée - Heer-Agimont Mariembourg
61 Florennes - Mettet / Ermeton-S/B. Ermeton-Florennes-Bauce Sophibus-Latour
63 Rochefort (Gare) - Rochefort (Prehyr)
Penning
64 Namur - Biesme (Express) Mariembourg Sophibus
65 Namur (Gare) - Jambes (Pl. Wallonie) Ermeton-Bauce-Fooz-Mehaigne-Salzinnes-Forville Latour
66 Namur - Gesves - Ciney Havelange-Ohey Le Cinacien-Roquet
67/1 Dinabus : Dinant - Furfooz - Sorinnes Florennes Latour
67/2 Dinabus : Dinant - Awagne - Lisogne Florennes Latour
68 Seilles (Gare) - Seilles (Prison) Andenne-Forville-Ohey
69 Ciney (Gare) - Ciney (Zoning) Havelange Latour-Le Cinacien
74 Philibus
Commune de Philippeville
80 Namur - Jambes (Souvenir) Salzinnes-Bauce-Mehaigne Latour
81 Namur - Hannut (Express) Forville Cintra
815 Hannut - Forville Forville Cintra
816 Namur - Meeffe Andenne-Forville Latour-Cintra
82 Namur - Jodoigne (Express) Bauce-Mehaigne-Forville Latour-Cintra
821 Namur - Eghezée Bauce-Mehaigne-Forville Latour-Cintra
822 Namur - Aische - Eghezée Bauce-Mehaigne-Salzinnes Latour-Cintra
823 Jodoigne - Eghezée Mehaigne Latour-Cintra-TEC Brabant Wallon
824 Eghezée - Jandrain / Hemptinne Mehaigne-Forville Latour-Cintra
825 Eghezée - Meux Mehaigne Latour
826 Eghezée - Marchovelette
Latour
89 Namur - Naninne Ermeton-Bauce Latour
92 Proxibus d'Anhée
Commune d'Anhée
95 Proxibus d'Hastière
Commune d'Hastière
96 Proxibus de Gesves
Commune de Gesves
97 Proxibus de Profondeville
Commune de Profondeville
111a Thuillies - Laneffe / Walcourt Florennes Sophibus
111b Walcourt - Somzée - Gerpinnes
Sophibus
126a Huy - Havelange Havelange-Andenne-Forville
126b Ciney - Havelange Havelange Le Cinacien
128 Ciney - Durnal - Yvoir
Latour
129 Ciney - Dorinne - Yvoir
Latour
130 Ciney - Thynes - Loyers
Latour
131 Dinant - Loyers - Spontin
Latour
132a Walcourt - Cerfontaine - Philippeville
Sophibus
136a Florennes - Yves-Gomezée - Walcourt Florennes Latour-Sophibus
136d Florennes - Philippeville - Rance Florennes Sophibus
137 Acoz - Mettet Florennes-Bauce Latour-Sophibus
237 Châtelineau - Acoz / Fromiée Florennes Latour-Sophibus
337 Mettet - Biesme Florennes Latour-Sophibus
137d Gerpinnes - Laneffe Florennes Latour
138a Florennes - Doische Florennes Sophibus
138b Charleroi - Florennes Florennes Latour-Sophibus
141 Dinant - Beauraing - Gedinne - Graide Wellin Pirnay-Toussaint
241 Beauraing - Gedinne - Haut-Fays
Pirnay
341 Beauraing - Gedinne - Bourseigne-Vieille
Pirnay
441 Gedinne - Willerzie - Vencimont
Pirnay
144a Gembloux - Jemeppe-s/Sambre Onoz
147a Gembloux - Fleurus - Tamines Onoz
247a Gembloux - Corroy - Sombreffe Onoz
347a Gembloux - Saint-Martin - Tongrinne / Onoz Onoz
150a Tamines - Ermeton-S/B. Ermeton Sophibus
154a Dinant - Givet
Toussaint
156b Pesche - Couvin - Dourbes - Mariembourg Mariembourg
156c Chimay - Mariembourg / Pesche Mariembourg
156d Mariembourg - Doische Mariembourg
166a Jemelle - Lavaux-Sainte-Anne Wellin Penning
166b Jemelle - Villers-sur-Lesse - Ciergnon
Toussaint
166c Jemelle - Briquemont
Toussaint
421 Beauraing - Hour
Toussaint
422 Beauraing - Givet - Doische
Toussaint
423 Beauraing - Houyet
Toussaint
433 Namur - Mont / Dinant Dinant Latour
451 Charleroi - Philippeville - Couvin Florennes Latour-Sophibus
452 Philippeville - Matagne-la-Grande
Sophibus
453 Philippeville - Heer-Agimont
Sophibus
- Région de Namur
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite

Province de Namur Handicap & Mobilité
Namur
- Région de Dinant
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite

Province de Namur Handicap & Mobilité
Namur
- Région d'Andenne, Gesves et Ohey
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite

Province de Namur Handicap & Mobilité
Namur

Lignes de la province de Luxembourg

Dénomination Prestataires


Dépôts régie Tiers
1 Marche-en-Famenne - Bastogne Amberloup - Houffalize - Marloie Penning
1/2 Salle - Flamierge - Bastogne Amberloup - Houffalize  
2 Bastogne - Martelange - Fauvillers Stockem  
2/2 Bastogne - Villers-la-Bonne-Eau Amberloup Collard - Satracom
3 Arlon - Martelange Arlon - Stockem  
3/2 Circuit des écoles d'Attert Arlon - Stockem  
4 Libramont - Amberloup - Champlon (Ardennes) Amberloup  
5 Saint-Hubert - Poix Saint-Hubert  
5/2 Saint-Hubert - Nassogne - Saint-Hubert Saint-Hubert  
5/3 Bertrix - Paliseul - Saint-Hubert   Penning
5/5 Maissin - Libin - Saint-Hubert   Penning
6 Poix - Paliseul Menuchenet - Saint-Hubert  
7 Sugny - Bouillon Menuchenet Poncin-Clébant - Pirnay
8 Bouillon - Libramont Menuchenet Poncin-Clébant - Pirnay
8b Bouillon - Menuchenet Menuchenet Poncin-Clébant
9 Alle-sur-Semois - Gedinne - Beauraing Menuchenet  
10 Manhay - Aywaille Manhay  
10/2 Aywaille - Hamoir - Durbuy - Barvaux - Bomal Manhay  
10/3 Manhay - St-Roch - Bomal - Barvaux Manhay  
10/4 Bomal - Tohogne Manhay  
10/5 Barvaux - Oppagne - Heyd - Bomal Manhay  
11 Manhay - Melreux Manhay  
11/2 Marloie - Melreux Marloie - Houffalize Penning
11/3 Melreux - Heyd - Bomal - Petithan Manhay  
11/5 Noiseux - Durbuy - Melreux Marloie - Manhay Penning
11/7 Circuit des écoles de Bourdon et Hotton Marloie Penning
11/9 Circuit des Rocailles et IMP de Marloie Marloie - Amberloup Penning
11a Proxibus de Durbuy   Commune de Durbuy
11b Proxibus de La Roche   Commune de La Roche
11c Proxibus de Manhay   Commune de Manhay
11d Proxibus de Nassogne   Commune de Nassogne
11e Proxibus de Vielsalm   Commune de Vielsalm
11f Proxibus de Marche-en-Famenne   Commune de Marche-en-Famenne
11g Proxibus de Daverdisse   Commune de Daverdisse
12/1 Noiseux - Hotton   Satracom
12/2 Biron - Ny - Soy - Hotton   Satracom
12/3 Hotton (Centre de réfugiés) - Melreux (Gare) Manhay Penning - Satracom
13 La Roche - Melreux Houffalize - Marloie Penning
13/2 La Roche - Devantave - La Roche Marloie  
13/3 La Roche - Warizy - La Roche   Poncelet
13/4 Vecpré - Rendeux Marloie Poncelet
13/5 Devantave - Rendeux   Poncelet
14 Manhay - Vielsalm Manhay Satracom
14/1 Chevron - Manhay Manhay Satracom
14/2 Manhay - Samrée - Grandmenil Manhay Satracom
14/3 Manhay - Lierneux   Satracom
14/4 Houffalize - Hébronval - Manhay   Satracom
14/5 Manhay - Hébronval Manhay  
14/6 Houffalize - Vielsalm - Schmiede Houffalize  
14/7 Houffalize - Gouvy - Schmiede Houffalize  
14/8 Regné - Ottré - Tailles - Fraiture   Satracom
15 La Roche - Lignières - Marche-en-Famenne - Marloie Houffalize - Marloie Penning
15/2 Houffalize - La Roche Houffalize  
15/3 Wibrin - Houffalize   Satracom
15/4 Marche-en-Famenne - Les Fourches - Marloie Marloie - Houffalize  
16 Circuit scolaire des écoles de Tintigny   Penning
17 Houffalize - Bertogne - Bastogne Houffalize  
17/2 Bastogne - Marvie - Bastogne Amberloup  
17/3 Mabompré - Vellereux et Compogne Houffalize  
18 Bastogne - Houffalize - Montleban Houffalize Satracom - Collard
18/2 Halonreux - Cherain   Satracom
18/3 Houffalize - Montleban - Goronne - Vielsalm Houffalize  
18/4 Gouvy - Deiffelt - Beho - Commanster - Vielsalm   Satracom
19 Arlon - Ethe  - Virton Arlon - Florenville - Stockem Penning
19/2 Meix-devant-Virton - Virton - Arlon   Penning
20 Arlon - Rachecourt - Saint-Léger Arlon - Florenville - Stockem Penning
22 Florenville - Arlon Arlon - Florenville - Stockem Penning
22/2 Florenville - Marbehan Florenville  
22/3 Saint-Vincent - Izel - Pin - Jamoigne   Penning
23 Florenville - Neufchâteau Florenville  
24 Florenville - Gérouville - Virton Arlon - Florenville  
25 Service urbain Arlon Callemeyn-Hydrion Arlon - Stockem  
26 Service Urbain Arlon Semois-Galgenberg Arlon - Stockem  
27 Libramont - Marbehan   Penning
27/1 Lavaux - Assenois   Penning
27/2 Neufchâteau - Sainte-Marie - Libramont   Penning
28 Marbehan - Arlon   Penning
30 Bellefontaine - Paliseul Menuchenet  
31 Menuchenet - Carlsbourg - Paliseul Menuchenet  
32 Ochamps - Jéhonville - Paliseul Menuchenet  
34 Arlon - Waltzing Arlon - Stockem  
36 Florenville - Lacuisine - Florenville Florenville - Stockem  
37 Florenville - Muno - Bouillon Menuchenet - Florenville Penning - Poncin-Clébant
40 Bouillon - Bertrix   Penning - Pirnay - Poncin-Clébant
42 Six-Planes - Menuchenet Menuchenet  
43 Bohan - Alle - Menuchenet Menuchenet Poncin-Clébant - Pirnay - Commune de Vresse
44 Bièvre - Menuchenet Menuchenet  
45 Menuchenet - Bouillon - Menuchenet Menuchenet  
45/3 Bus local de Vresse (Bohan)   Commune de Vresse
45/4 Bus local de Vresse (Sugny)   Commune de Vresse
49 La Roche - Ortho (Baconfoy - Cens)   Poncelet
51 Amberloup - Saint-Hubert - Libramont Amberloup - Menuchenet - Saint-Hubert Penning - Poncin-Clébant
53/1 Saint-Hubert - Tillet - Amberloup Amberloup  
53/2 Saint-Hubert - Champlon - Saint-Hubert Saint-Hubert  
54/1 Habay-la-Neuve - Virton   Penning
54/2 Virton - Buzenol - Etalle - Habay   Penning
54/3 Jamoigne / St-Vincent - Ste-Marie-Etalle / Habay   Penning
54/4 Martelange - Habay   Penning
54/5 Metzert - Habay   Penning
54/6 Vance - Etalle   Penning
54/7 Les Fosses - Rossignol - Marbehan - Habay   Penning
54/8 Vance - Etalle - Habay   Penning
54/9 Neufchâteau - Léglise - Habay   Penning
55 La Roche - Manhay - Malempré   Poncelet
56 Libramont - Habay - Arlon   Penning
56/1 Anlier - Louftémont   Penning
59 La Roche - Tenneville - La Roche   Poncelet
60 Saint-Hubert - Neufchâteau - Martelange   Penning
60/2 Ebly - Chêne - Witry   Penning
61 Libramont -  Redu   Penning
62 Rochefort - Tellin - Grupont - Mirwart Wellin Penning
63 Waharday - Chéoux - Rendeux   Satracom
64 Wy - Amonines   Satracom
65 Marcourt - Rendeux   Satracom
66 Gedinne - Paliseul - Bertrix Menuchenet Penning - Poncin-Clébant - Pirnay
67 Gedinne - Paliseul - Bouillon Menuchenet Pirnay
68 Paliseul - Ochamps - Bertrix Menuchenet  
69 Bertrix - circuit du Saupont   Penning
72 Saint-Léger - Baranzy - Athus - Turpange - Arlon Arlon - Florenville - Stockem Penning
73 Saint-Léger - Differt - Athus   Penning
74/1 Mussy-la-Ville - Chenois - Saint-Mard   Penning
74/2 Saint-Mard - Ruette - Virton   Penning
75 Athus - Longwy   Penning
76/1 Rachecourt - Athus - Messancy - Differt   Penning
76/4 Athus - Guerlange - Athus   Penning
77/1 Circuit scolaire de Libramont (Wisbeley) Amberloup Penning
77/2 Circuit scolaire de Libramont (Blancheau)   Poncin-Clébant - Penning
77/3 Circuit scolaire de Libramont (Serpont) Amberloup - Menuchenet  
77/4 Circuit scolaire de Libramont (Neuvillers) Menuchenet Penning
78/1 Circuit scolaire de Bertrix (Ecole Spéciale) Menuchenet - Saint-Hubert  
78/2 Circuit scolaire de Bertrix (Zoning)   Penning
79/1 Circuit scolaire de Bouillon (OTAN) Menuchenet  
79/2 Circuit scolaire de Bouillon (Maroc) Menuchenet  
80 Bastogne - Arlon - Luxembourg Arlon - Stockem  
80/1 Arlon - Luxembourg Arlon - Stockem  
80/2 Arlon - Steinfort - Luxembourg Arlon - Stockem Penning
81 Saint-Vincent - Luxembourg   Penning
82 Virton - Saint-Léger - Arlon - Luxembourg   Penning
83 Saint-Mard - Virton - Aubange - Luxembourg   Penning
84 Marbehan - Habay - Arlon - Luxembourg   Penning
85 Differt - Athus - Dippach - Luxembourg   Penning
86 Arlon - Rodange   Penning
88 Bastogne - Namur (Express) Amberloup - Houffalize Penning
89 Bastogne - Houffalize - Gouvy - Vielsalm Houffalize Satracom
91 Boucle Urbaine - AYE Marloie Penning
92 Boucle Urbaine - WAHA Marloie Penning
97d Nettinne - Marche   Penning
98 Havelange - Marche   Penning
99 Ocquier - Durbuy - Barvaux - Bomal   TEC Liège-Verviers
155a Virton - St-Mard - Lamorteau - Montmédy   Rapides de la Meuse
155a/2 Torgny - Dampicourt - Saint-Mard   Penning
155b Saint-Mard - Virton - Marbehan Florenville Penning
162a/2 Marloie - Heure - Noiseux Marloie - Amberloup - Houffalize  
162a/3 Marloie - Noiseux - Melreux Marloie - Manhay  
162a/4 Sinsin - Marche Marloie  
162b Libramont - Jemelle Amberloup - Saint-Hubert - Menuchenet Penning
163a Bertrix - Muno - Lambermont   Penning
163b Libramont - Bastogne   Penning
163b/1 Bras - Wardin - Bastogne   Penning
163b/3 Bercheux - Remience - Sibret   Penning
163b/4 Bras - Wardin - Mageret - Bastogne   Penning
163b/5 Bastogne - Mageret - Wardin   Penning
163c Bastogne - Houffalize - Gouvy Houffalize Collard - Satracom - Penning
163d Gouvy - Tavigny - Bastogne Houffalize Collard - Satracom - Penning
163d/2 Gouvy - Limerlé - Houffalize Houffalize  
163d/3 Vissoule - Tavigny - Houffalize Houffalize  
165ab Florenville - Virton - Saint-Mard   Penning
165c Florenville - Bertrix Florenville Penning
167a Arlon - Athus - Virton Arlon - Stockem Penning
411 Longlier - Neufchâteau - Bertrix   Penning
413 Bastogne - Neufchâteau   Penning
413/2 Juseret - Traimont - Sibret - Bastogne   Penning
420 Aye - Jemelle - Nassogne Marloie - Wellin Penning - Toussaint
424 Rochefort - Marche Marloie Penning
1011 Liège - Athus (Express)   Collard
Telbus   Amberloup Penning
- Région de Martelange, Attert, Arlon, Messancy et Aubange
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite
Forum pour la Mobilité
- Région Centre-Ardennes
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite
L’Age d’Or Services
- Région du nord de la province de Luxembourg
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite
Forum pour la Mobilité
- Région du sud-ouest de la province de Luxembourg
TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite
Forum pour la Mobilité

Soucieux de la sécurité de ses clients lors de leurs déplacements, le TEC Namur-Luxembourg a souhaité attirer l’attention des élèves du transport scolaire sur l’importance d’adopter les bons comportements à bord du car ou en attendant celui-ci.

Parce que des images valent mieux qu’un long discours, un court-métrage de fiction intitulé « Adopte la transport scolaire attitude : sécurité et respect assurés » a été réalisé. S’il est destiné aux élèves et à leurs parents, il s’avère aussi être un outil pédagogique très puissant à destination des écoles : ce film est d’ailleurs au centre des formations dispensées à leur attention par le TEC-Namur-Luxembourg.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, une distribution de brassards fluo « Pour ta sécurité, fais-toi remarquer », fort appréciée par les élèves, a été réalisée dans les provinces de Namur et Luxembourg. Objectif : expliquer aux élèves comment s’équiper lors d’un déplacement dans l’obscurité.

Notre approche de la Mobilité

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

TEC IT EASY

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

GO DIGITAL

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Qualité et études de satisfaction

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Information et communication

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Nos tarifs

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les investissements

Le matériel roulant

Parc régie


Namur Luxembourg Total
Namur E.S.M.* Condroz Nord Sud
Bus standards 123 50 31 56 41 301
Bus autocars 0 16 0 3 1 20
Bus articulés 17 0 10 1 1 29
Midibus 5 0 0 1 0 6
Minibus 0 0 5 16 0 21
Total 145 66 46 77 43 377

* Entre-Sambre-et-Meuse

Situation fin 2016

Bus standards
Van Hool MAN A330K 8 90 places
Scania Ominicty (Bioéthanol) 3 90 places
Berkhof S2000T 54 * 94 places
Berkhof S2000T 14 98 places
Van Hool MAN A330 5 98 places
IRISBUS Citelis 13 98 places
VDL CITEA 31 98 places
VHL Cummins A330 36 98 places
Jonckheere VOLVO B7RLE - 2 43 99 places
Jonckheere VOLVO B7RLE - 1 46 104 places
Jonckheere VOLVO B7RLE - 2 48 104 places
Total 301
Bus autocars
IRISBUS ARWAY 1 76 places
IRISBUS ARES 2 81 places
IRISBUS CROSSWAY 11 83 places
IRISBUS ARES 1 85 places
IRISBUS ARWAY 5 89 places
Total 20
Bus articulés
Jonckheere Transit 2000G 16 143 places
Evobus Citaro 0530G 7 149 places
Evobus Citaro 0530G/2 6 152 places
Total 29
Midibus
Van Hool A309 3 58 places
IRISBUS Heuliez GX127 2 60 places
IRISBUS Midway 1 63 places
Total 6
Minibus
VDL Mercedes Midbasic 4 18 places
IRISBUS Indcar Wing 12 30 places
BCT Indcar Wing 2 4 30 places
IRISBUS Cidade 1 31 places
Total 21
Total général 377

(*) Dont 4 bus qui ne sont pas destinés aux lignes publiques mais à l'écolage et aux services de remplacement des trains

Les chantiers d’envergure

Gare multimodale de Namur

Depuis des années, c’était une évidence : la gare des bus de Namur (située sous le parking Léopold) était dangereuse, inconfortable et soumise à tous les courants d’air. L’aménagement d’un nouveau site était devenu une nécessité.

D’ici 3 ans, la gare des bus s’installera au-dessus de la station SNCB pour donner naissance à un pôle multimodal. En effet, au-delà de l’aspect esthétique qui ravira l’ensemble des navetteurs, cette localisation s’avérera très pratique pour les voyageurs en correspondance train-bus.

Mais en attendant, où aller ?

Puisque l’ancien bâtiment devait être libéré pour permettre la construction de la rampe d'accès à la future gare multimodale, le TEC Namur-Luxembourg a dû transférer son dispatching et plusieurs de ses bureaux dans des locaux mis à la disposition du TEC par la SNCB.

Les départs des bus, eux, ont été reportés à trois nouveaux arrêts de montée : le Quai Rogier, le Quai Borgnet et le Quai Mélot, respectivement situés dans les rues/boulevard du même nom.

Avant

  • Gare avant
  • Gare avant
  • Gare avant
  • Gare avant

Après

  • Gare après
  • Gare après
  • Gare après
  • Gare après

Les aménagements d’infrastructure

Réalisations de l’année 2016

Namur (Mélot)

Aménagement des locaux SNCB pour le déménagement des locaux sociaux de la gare des bus de Namur

Namur (Moncrabeau)

Placement et aménagement de deux containers (salle de garde et sanitaires)

Florenville

Mise en conformité du dépôt et finitions

Libramont

Réaménagement d'une grande partie des bureaux de la Direction de l'exploitation et isolation de la toiture

Bauce

Aménagement d’un abri pour le chariot des appoints d’huile

Direction Générale

Réfection de la terrasse à la porte d’entrée arrière, étanchéité de la cave et escalier extérieur (local informatique)

Bauce et Marloie

Aménagement des quais PMR destinés à la formation des agents

  • les clients
    Bauce
  • les clients
    Direction Générale
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Le TEC Namur-Luxembourg gère une part importante de son exploitation en régie, c’est-à-dire avec son personnel et ses autobus. Une partie de l’offre est également réalisée par des firmes privées qui sont appelées "loueurs". Ces sous-traitants possèdent leur propre personnel et circulent sous les couleurs du TEC avec des autobus dont ils sont propriétaires. Mais les services assurés sont organisés par le TEC et doivent répondre à un cahier des charges précis.

Pour le voyageur, il n’y a pas de différence entre un parcours réalisé en régie ou par un loueur.

Départs volontaires 7
Licenciements 6
Transferts à la C.A.S. (*) 7
Transferts à la C.R.I. (*) 3
Transferts à la C.R.A. (*) 1
Fins de contrat -
Décès -
Total des départs (A) 24
Recrutements 30
Total des entrées (B) 30
Fluctuation de l'effectif (B) - (A) 6

(*) Il s'agit de caisses sociales dont voici pour mémoire les intitulés officiels :
C.A.S. : Caisse d'Aide Sociale, pour les agents mis au chômage
C.R.I. : Caisse de Répartition d'allocations aux agents devenus Invalides
C.R.A. : Caisse de Répartition d'Allocations complémentaires à la pension légale pour les agents retraités et leurs ayants droit

L'effectif régie

Par type de contrat

Namur

Luxembourg

Total

2014 2015 2016 2014 2015 2016 2014 2015 2016
Contrats à durée indéterminée 632 631 626 188 196 196 820 827 822
Contrats à durée déterminée 14 12 17 10 7 9 24 19 26
Interruptions de carrière - 2 4 - - 2 - 2 6
Total 646 645 647 198 203 207 844 848 854
Par sexe

Employé(e)s

Ouvrier(ères)

Total

Femmes 62 70 132 15,50%
Hommes 114 608 722 84,50%
Total 176 678 854 100%
Par poste de travail

Administratifs (employés et salariés de bureau)

Ouvriers des services techniques

Conducteurs

Total par province

Total général

NA LUX NA LUX NA LUX NA LUX
2014 133 42 82 16 431 140 646 198 844
2015 134 44 80 18 431 141 645 203 848
2016 135 43 81 19 431 145 647 207 854

L'effectif loueurs

Namur Luxembourg Total
Nombre de salariés 213 189 402

L'amélioration du dialogue social

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les outils RH

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

La formation

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

La communication interne

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Gouvernance

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration a pour objectif la gestion de la société dans le respect des pratiques de gouvernance saines et transparentes.

Au cours de l’année 2016, il s’est réuni à 11 reprises.

Voici sa composition :

Gauthier le BUSSY
Président
Maurice BAYENET
Vice-Président

Administrateurs

Jean-Marie CARRIER
Francis COLLOT
Sandrine CRUSPIN
Christina DEWART
Michel FALESSE
Anne LAFFUT
Stéphane LASSEAUX
Hubert LATOUR
Guy PETIT
Antoine PIRET
à partir de février 2016
Séverine PIERRET
Nicolas THISQUEN
Administrateurs avec voix consultative
Claude CLAMAR
jusqu’à juin 2016
Patrick CROON
Eugénie LEDOUX
à partir de septembre 2016
Vincent PEREMANS
Vincent URBAIN
Le conseil d'administration

Direction

Jean-Marc EVRARD
Directeur Général
Sagrario CARBALLO MARTINEZ
Directeur Administratif
Simon COLLET
Directeur d’Exploitation Province de Namur
Daniel DAVIN
Directeur d’Exploitation Province de Luxembourg
Daniel PAISSE
Directeur des Services Techniques

Rémunération des Administrateurs

Au cours de l’exercice, le montant des émoluments versés aux administrateurs s’est élevé à 35 345,22 euros.

Audit interne

En 2016 le Comité d’Audit s’est réuni à quatre reprises.

Le programme initial de 2016 comprenait 20 missions d’audit. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 23 suite à l’ajout des missions relatives à la priorisation des projets du groupe, aux recettes « prodata » et au plan de financement de l’IRP TEC PENSION.

Les missions finalisées en 2016 portent sur la conformité des mesures prises par les sociétés du groupe aux dispositions de la législation relative à la protection de la vie privée concernant TEC IT EASY, le traitement des données issues de la DIV, la gestion des données à caractère personnel, la cartographie des flux de données au sein du groupe, l’évaluation et la comptabilisation des litiges, la conformité des véhicules du transport scolaire, la définition de la politique globale de sécurité du groupe, les processus financiers de l’IRP TEC PENSION, les recettes «Prodata », les audits qualité de l’Audit Interne et de l’Académie de la Mobilité et les deux suivis semestriels de la mise en œuvre des recommandations.

Les missions dont l’achèvement et/ou la réalisation sont prévus en 2017 concernent la coordination des processus, l’audit continu, l’inventaire des immobilisés, le processus budgétaire, les amendes administratives, l’évaluation et la comptabilisation des provisions pour dépollution, la coordination de l’audit externe sur le fonctionnement et l’organisation du groupe, l’actualisation des plans d’entreprise, l’analyse des risques et le plan de financement de l’IRP TEC PENSION.

Commissaires-réviseurs et commissaire-délégué

  • S.C.R.L ERNST & YOUNG

    Représentée par Marie-Laure MOREAU
  • S.C.R.L CALLENS, PIRENNE, THEUNISSEN et Co

    Représentée par Baudouin THEUNISSEN
  • S.P.R.L LAFONTAINE, DELVAUX ASSOCIES

    Représentée par Léon LAFONTAINE
  • Le Commissaire-délégué de la SRWT

    Philippe KEMPINAIRE

Les perspectives

Perspectives 2017

Réseau

  • Réorganisation de l’offre de transport dans les régions d’Arlon, Athus et Virton
  • Mise en application d’un pan du projet " NAM'IN MOVE " à Belgrade et Erpent en lien avec l’arrivée des bus hybrides à Namur
  • Adaptation de certaines correspondances bus-train en décembre 2017 dans le cadre du nouveau plan Transport de la SNCB

Prévention et protection

  • Mise en place de plateformes mobiles pour le travail en hauteur dans les centres d’entretien et formation des utilisateurs
  • Acquisition et placement de trois nouveaux défibrillateurs à Bauce, Houffalize et Ohey

Matériel roulant

  • Arrivée à Namur de 29 bus hybrides électriques rechargeables dans le cadre de la nouvelle stratégie du renouvellement du parc d’autobus et mise en service de trois points de recharge rapide à Jambes, Erpent et Belgrade

Infrastructures et aménagements

  • Aménagement du magasin de pièces de rechange à Andenne

Réseau de vente

  • Installation de 10 SELF supplémentaires dans les provinces de Namur et Luxembourg

TEC IT EASY

  • Aménagement du P+R Saint-Nicolas pour y appliquer la technologie MOBIB

Communication interne

  • Création d’un journal d’entreprise

Rapport financier