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TEC Charleroi

Mot du président



Le temps est invention.

Dans le cadre de cet exercice, il est commun de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de vanter quelques réalisations qui ont émaillé l’année écoulée. La moisson n’est certes pas négligeable et, avec beaucoup de détail, elle fleurit dans le rapport d’activité qui suit mon propos.

Pour ma part, je préfère regarder au-delà de la colline et, plus particulièrement, aisément démontrer que le TEC Charleroi ne s’endort pas sur des lauriers, certes éloquents.

Le feu de la création, de la nouveauté, de l’inventivité est toujours rougeoyant et le TEC n’entre pas dans l’avenir à reculons ; au contraire, il le fabrique ; notamment en conjuguant le fait que le temps est invention.

Gérard Monseux, Président du TEC Charleroi
Gérard Monseux, Président du TEC Charleroi

Dans ce contexte, des projets ambitieux se concrétiseront dans les tous prochains mois et par après je peux affirmer que la source ne se tarira pas. Déjà, d’autres lueurs se pointent à l’horizon. Mais chaque chose en son temps ; et même si certaines intentions paraissent audacieuses, gardons à l’esprit que l’utopie est toujours une question d'aube.

Pour l’heure, il me plaît de souligner l’arrivée prochaine d’une cinquantaine de bus hybrides, belle réponse aux équations climatiques et à la qualité de la vie urbaine. C’est d’ailleurs sur des lignes « centre-ville » qu’ils seront principalement affectés.

Il y a aussi un dossier qui tient à cœur aux services du TEC et à moi-même : la rénovation de nos motrices. Outre les corrections techniques indispensables, une nouvelle allure tant extérieure qu’intérieure assurera à celles-ci une renaissance. C’est avec une certaine impatience que ces nouveaux véhicules, trams et bus sont attendus.

Et enfin, à côté d’une série d’initiatives programmées dans nos différents ateliers, il y a le lancement du « Go digital » qui s’articulera autour de 4 axes :

  • Information voyageurs interactive : déploiement et amélioration des canaux d’information à destination des clients en vue de diffuser une information plus pertinente liée à leurs déplacements et à l’offre commerciale TEC ;
  • Personnalisation de la relation client : regroupement et analyse des données clients pour alimenter la stratégie de l’entreprise et simplifier le service proposé grâce à un outil CRM gérant l’ensemble des interactions clients ;
  • Collaboration et digitalisation interne : mise en service d’outils informatifs et collaboratifs, la digitalisation d’applications métiers et organisation des canaux d’accès ;
  • Accompagnement de la transformation digitale : développement de la culture digitale interne à travers l’introduction de nouvelles méthodes de travail et support des trois autres axes au niveau de la communication et de la gestion humaine (procédures, formations, évolutions des métiers, etc.).

Mon propos n’est-il pas une belle démonstration à l’égard de laquelle un mathématicien s’empresserait d’imprimer la mention « Cqfd ». En tout cas, elle reflète bien que le TEC Charleroi ne perd pas son temps au contraire cela prouve que l’entreprise publique baguenaude sur les chemins de l’innovation, épouse les progrès technologiques afin d’aborder l’avenir avec confiance.

L’aventure est donc loin d’être finie. Et les succès d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont immanquablement à créditer au compteur des équipes dont la richesse professionnelle et humaine mérite d’être soulignée.

Le message est donc clair, le temps est invention et, par conséquent, la mise en œuvre judicieuse et intelligente,  est la garantie que nous ne compromettons pas le futur.

Votre dévoué,

Gérard MONSEUX
Président du TEC Charleroi

Les faits marquants

01/02 : Adaptation de fréquences et itinéraires de certaines lignes

Dès le 1er février 2016, certaines lignes du réseau du TEC Charleroi ont vu leurs fréquences et leurs itinéraires quelque peu modifiés. Etaient concernées, les lignes de bus 60, 70/170, 71, 75/77 et 43/83.

01/04 : Certification du mobi-ESPACE TEC et de l’ESPACE TEC Beaux-Arts

Depuis plusieurs années, le Groupe TEC s’est inscrit dans une démarche de Qualité afin d’améliorer nos services et de rencontrer la satisfaction de nos clients. Un processus de certification AFNOR avait été lancé en 2015 afin de certifier plusieurs ESPACES TEC. Au terme d’une démarche d’amélioration longue de plusieurs mois, cinq points de vente ont ainsi obtenu un certificat relatif aux services de transport de voyageurs (NF281) et aux services associés (NF298) pour une période de 2 ans, sous audit annuel. Cinq ESPACES TEC sont désormais certifiés pour les caractéristiques essentielles suivantes : l’accueil, l’information, la vente et la netteté/propreté des locaux.

  • „TEC Brabant Wallon (ESPACE TEC Wavre)
  • „TEC Namur-Luxembourg (ESPACE TEC Namur)
  • „TEC Liège-Verviers (ESPACE TEC Liège-Guillemins)
  • „TEC Charleroi (mobi-ESPACE TEC et ESPACE TEC Beaux-Arts)

D’autres points de vente ont alors entamé la procédure de certification s’inscrivant dans la démarche d’amélioration continue initiée par le TEC depuis plusieurs années.

vidéo corporate
vidéo corporate

moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était grand temps que le TEC Charleroi renouvelle son film d’entreprise datant de 2008. Et c’est désormais chose faite ! Destiné à des publics variés en fonction des événements de la vie dans l’entreprise (visites guidées, visites d’entreprises, délégations étrangères, réunions du personnel, …), il permet de faire connaître notre société en présentant ses activités, notamment en se basant sur les chiffres issus du Rapport annuel de 2015 et, bien entendu, son personnel. Avec un graphisme léché, un rythme dynamique et une durée brève, ce nouveau film institutionnel est disponible sur le site internet officiel du Groupe TEC, www.infotec.be

3/09 : 350 ans de Charleroi – ouverture exceptionnelle du métro jusque minuit


Affiche 350ans

La ville de Charleroi fêtait en septembre 2016 ses 350 ans et c’est en tant qu’acteur de la mobilité de la ville que le TEC Charleroi s’est tout naturellement associé à cet événement incontournable en transportant les festivaliers au-delà de son heure de fin d’exploitation habituelle. Le métro a en effet été ouvert, pour la toute première fois, jusque minuit. C’est ainsi que les stations de la ligne M3 (Gosselies) ont été accessibles au-delà de 20h30 jusqu’à la station multimodale de Jumet-Madeleine. Du côté de la ligne M4 (vers Gilly-Soleilmont), toutes les stations sont restées ouvertes jusqu’à la fermeture du métro (00h00). Enfin, les voyageurs ont pu circuler entre 20h30 et minuit sur l’antenne M1-M2 (vers Anderlues) jusqu’à la station De Cartier. Cette ouverture exceptionnelle de nos stations de métro a permis au TEC Charleroi de promouvoir les P+R (parkings de persuasion) de Madeleine et de Soleilmont, ainsi que l’utilisation de nos SELF, disponibles 24h/24.

Septembre 2016 : Le TEC Charleroi se mobilise pour la Semaine de la mobilité


monseux charleroi

Comme chaque année, le mois de septembre rime avec Semaine de la Mobilité. L’occasion durant une semaine de mettre en avant les différentes alternatives à la voiture et en particulier les transports en commun. C’est ainsi que, dans le cadre de l’événement « Gare aux jeunes » organisé par le centre Ener’J, du matériel promotionnel a été prêté et des dépliants sur l’utilisation du métro distribués, mais aussi que deux visites guidées sur le réseau métro ont été organisées sur demande de la Ville de Charleroi. Enfin, un reportage a été réalisé par la chaîne de télévision locale Télésambre avec la complicité de notre président, Gérard Monseux, mettant en avant notre réseau métro ainsi que l’expertise de nos collègues des ateliers du dépôt de Jumet. Ces divers événements ont ainsi contribué à réaliser un véritable coup de pub pour le TEC Charleroi durant cette semaine qui rappelle combien les transports en commun sont l’avenir de notre planète.

Les résultats de l'année

Recettes nettes du trafic
(en euros)

2012

2013

2014

2015

2016

Billets

4.753.043

5.474.147

4.999.512

5.212.609

4.839.107

Cartes

2.792.398

2.700.054

2.578.899

2.059.697

1.745.316

Sous-total billets/cartes

7.545.441

8.174.201

7.578.411

7.272.306

6.584.423

Abonnements :

Next+Train

2.495

2.882

2.590

1.869

3.516

Next–Horizon–Horizon+
(12-24 – 25-64)

5.639.158

5.232.642

5.552.589

5.928.254

6.099.817

65+ payants (depuis 07/2013)

-

143.785

314.375

309.081

264.394

M.T.B.

25.770

27.406

29.765

20.907

15.117

Combinés S.N.C.B.

727.761

706.711

722.901

777.965

791.135

Sous-total abonnements

6.395.184

6.113.426

6.622.220

7.038.076

7.173.979

Services spéciaux

818.093

792.511

822.947

843.565

799.683

Loueurs

602.918

529.455

500.633

470.322

417.037

TPMR réalisés par des loueurs (depuis 09/2003)

27.729

31.059

34.763

36.243

34.728

Transports Scolaires (recettes perçues)

22.114

11.744

12.113

11.011

10.550

Transports Scolaires (subvention)

291.916

272.150

315.656

308.637

292.979

65 + (subvention)

591.765

382.568

223.095

208.821

195.899

6 à 11 ans (subvention depuis 09/2008)

986.293

591.775

591.775

591.775

591.775

T O T A L

17.281.453

16.898.889

16.701.613

16.780.756

16.101.053

Recette billets

Recette abonnements

Recettes et dépenses par kilomètre

Les clients

Nos clients

Répartition des voyageurs

2012

2013

2014

2015

2016

Évolution des types de voyageurs

Abonnements

26.484.059

28.228.318

24.419.399

16.492.433

14.629.091

Cartes

2.228.318

2.426.916

2.634.538

2.290.522

2.070.655

Billets

2.700.461

2.531.216

2.478.544

2.268.120

2.509.688

Pour l'année 2014 :
Suite à la mise en place de la nouvelle politique tarifaire, une nouvelle méthode de calcul calquée sur les nouvelles règles d'utilisation des titres a été mise en place et a réduit le nombre de voyages estimés par type d'abonnement.
Pour l'année 2015 :
Suite à la mise en place de la nouvelle billettique, les résultats annoncés correspondent aux validations effectives dans les véhicules et plus à un calcul sur le nombre de voyages estimés par type d'abonnement.
Pour l'année 2016 :
Les deux situations sont difficilement comparables dans la mesure où l'ancien système de comptage est resté en application jusqu'au 21 avril 2015 (lancement de TEC It Easy).

(1) Suite à la mise en place de la nouvelle politique tarifaire, une nouvelle méthode de calcul calquée sur les nouvelles règles d’utilisation des titres a été mise en place et a réduit le nombre de voyages estimés par type d’abonnement.

(2) Suite à la mise en place de la nouvelle billettique les résultats annoncés correspondent aux validations effectives dans les véhicules et plus à un calcul sur le nombre de voyages estimés par type d’abonnement.

Notre réseau

Nos lignes (régie et loueurs)

Au 31 décembre 2016, la longueur totale des lignes est de 1 845,950 km répartie comme suit :

En régie

Lignes autobus

1 MONTIGNIES Pl. Reconnu – CHARLEROI Sud - G.B.Bomerée 16,040 km
3 MONTIGNIES Pl. - CHARLEROI Sud - JAMIOULX Prison 13,277 km
11 JUMET Madeleine – RANSART – GILLY - MONT/S/SAMBRE Place 16,990 km
12 GILLY Cimetière - LOVERVAL I.M.T.R. 13,930 km
12 b JUMET Hamendes – MONT/S/SAMBRE Place 7,432 km
13 PRESLES Cité Solaire – Charleroi Sud 20,207 km
14 CHARLEROI Sud – BOUFFIOULX – GILLY Gazomètre 17,058 km
17 FLEURUS – WANF.-BAULET – GILLY - CHATELET 25,042 km
18 JUMET Dépôt – CHARLEROI Sud – CHATELET Chavepeyer 18,483 km
19 GERPINNES – NALINNES - CHARLEROI 21,388 km
20 I.M.T.R. - CHARLEROI 7,044 km
20 (scol) GERPINNES – I.M.T.R. - CHARLEROI 19,712 km
21 MARCINELLE Hublinbu – CHARLEROI Sud 5,530 km
25 CHARLEROI Sud – GILLY Soleilmont 13,701 km
28 CHATELINEAU SNCB – JUMET Madeleine 19,573 km
29 CHATELINEAU SNCB – GOSSELIES Athénée 18,688 km
35 CHARLEROI Sud – FARCIENNES Place 12,690 km
41 CHARLEROI – COURCELLES – GOSSELIES – JUMET Madeleine 18,381 km
43-83 Beaux-Arts – Sud – MONCEAU – TRAZEGNIES – COURCELLES - Sud 19,845 km
50 CHARLEROI Beaux-Arts – PONT-A-CELLES Place 31,936 km
51 LUTTRE SNCB – MONCEAU/S/SAMBRE Moulin 23,440 km
52 CHARLEROI Sud – NALINNES - GOURDINNE 21,129 km
53 SOUVRET Forrière – CHARLEROI Beaux-Arts 13,427 km
60 JUMET Madeleine – FRASNES-LEZ-GOSSELIES 38,245 km
61 JUMET Madeleine – TRAZEGNIES Sentier Madame 12,749 km
62 GILLY Soleilmont – JUMET Madeleine 23,555 km
63 JUMET Madeleine – FONTAINE-L’EVEQUE 30,091 km
64 GOSSELIES – PONT-A-CELLES – OBAIX – BUZET – REVES 45,367 km
65 JUMET Madeleine – PONT-A-CELLES Place 14,286 km
66 FRASNES-LEZ-GOSSELIES – REVES – PONT-A-CELLES 16,691 km
67 JUMET Madeleine – FLEURUS Champs Elysées 20,418 km
68 Sud – RANSART – AEROPOLE – Sud 29,933 km
70 MONTIGNY-LE-TILLEUL Vésale – MT/MARCHIENNE – B.A. 12,334 km
71 CHARLEROI Beaux-Arts – MONCEAU/S/SAMBRE Moulin 17,301 km
72 MONCEAU/S/SAMBRE Moulin – GOZEE – THUIN 21,876 km
75 GOUTROUX Pairotte – GOZEE – THUILLIES 26,424 km
77 GOUTROUX Pairotte – MONTIGNY/TILLEUL Vésale 14,179 km
85 JUMET Brulotte – CHARLEROI Sud 7,024 km
86 GOSSELIES Athénée – JUMET Gohissart – CHARLEROI Sud 13,696 km
91 MONTIGNY – THUIN – ANDERLUES – PIETON – CHAPELLE 42,490 km
99b NALINNES – BEAUMONT 36,129 km
108 BEAUMONT – PHILIPPEVILLE 32,848 km
119 BIERCEE – RAGNIES – BEAUMONT 36,615 km
154-158 CHARLEROI Beaux-Arts – ROSELIES – FARCIENNES – CHATELET 21,765 km
155-156 GILLY – CHATELET – TAMINES – VELAINE – CHATELET 26,729 km
163 FLEURUS – RANSART – GOSSELIES 22,378 km
170 CHARLEROI Beaux-Arts – JAMIOULX – HAM-SUR-HEURE – Vésale 20,845 km
172 CHATELET Justice – MARCHIENNE-AU-PONT De Cartier 17,394 km
173 PIETON – FONTAINE – LANDELIES – CHARLEROI Sud 22,691 km
192 NALINNES – GOZEE – THUIN 40,594 km
194 THUIN – RAGNIES – BIERCEE – THUIN 27,314 km
710 FLEURUS – CHARLEROI 17,441 km
A CHARLEROI Sud – GOSSELIES Airport 13,496 km
ABBA Spécial Abbaye d’Aulne 18,771 km
BRUY Spécial Les Bruyères 6,781 km
CERI Spécial Cerisiers 4,909 km
CITY City-Bus – CHARLEROI Ville 2 – Ville Basse 6,065 km
M1ab ANDERLUES – CHARLEROI 17,624 km
M3ab GOSSELIES Faubourg de Bruxelles – CHARLEROI Sud 11,692 km
M4ab CHATELINEAU Pl. Destrée – CHARLEROI Sud 8,295 km
MCOU Spécial Marché de COURCELLES (43-83) 6,002 km
MFON Spécial Marché FONTAINE-L’EVEQUE 4,191 km
MIDO CITY Docherie CHARLEROI 10,915 km
Total autobus 1 213,086 km

Lignes ferrées

M1 ANDERLUES – Sud – Parc – Beaux-Arts - ANDERLUES 16,273 km
M2 ANDERLUES – Beaux-Arts – Parc – Sud - ANDERLUES 16,612 km
M3 Sud – Ouest – Madeleine – GOSSELIES 10,117 km
M4 Soleilmont – Beaux-Arts – Sud – Parc - Soleilmont 6,278 km
Total trams 49,280 km

Exploitants privés

Lignes autobus

99 BIESME-SOUS-THUIN – BEAUMONT - ERQUELINNES 44,102 km
109a CHARLEROI – BEAUMONT – CHIMAY 116,412 km
109d CHARLEROI – CHIMAY – MOMIGNIES (Direct) 62,441 km
129 CHIMAY – MONS 68,718 km
132c WALCOURT – FROIDCHAPELLE – CHIMAY 39,824 km
156a CHIMAY – MOMIGNIES 78,936 km
365a BRUXELLES – JUMET 47,613 km
366 BAISY-THY – GENAPPE – REVES 28,260 km
LBV Circuit Les Bons Villers – Bonvibus 52,235 km
Rbus Circuit Froidchapelle 45,043 km
Total exploitants 583,584 km
TOTAL GÉNÉRAL 1.845,950 km

Répartition des kilomètres

Évolution des kilomètres

Kilomètres commerciaux effectués

2012

2013

2014

2015

2016

Services réguliers :

 

Autobus

11.047.475

10.738.507

10.758.641

10.398.266

9.926.124

Métro

939.666

1.157.057

1.349.014

1.364.130

1.228.061

Services spéciaux

125.512

128.835

140.727

164.512

127.745

Loueurs

2.111.890

2.089.200

2.082.178

2.073.704

2.071.266

Transports Scolaires

2.461.424

2.500.548

2.501.385

2.600.135

2.736.897

T O T A L

16.685.967

16.614.147

16.831.945

16.600.747

16.090.093

Le transport scolaire

Pour le TEC Charleroi, le transport scolaire représente :

117 circuits qui assurent le déplacement domicile – école de 2814 élèves par trajet pour desservir 74 écoles réparties dans l’ensemble du périmètre d’exploitation du TEC Charleroi.

  • 86,04 % des élèves transportés relèvent de l’enseignement spécialisé.
  • 13,97 % des élèves transportés relèvent de l’enseignement ordinaire.

110 circuits sont confiés à des exploitants privés, 1 circuit est assuré par une ASBL, 4 circuits par la Province du Hainaut et 2 circuits sont assurés en régie dans le cadre d’un service régulier spécialisé.

Le kilométrage total parcouru en 2016 pour assurer notre mission relative au transport scolaire s’élève à 2.618.534 km.

Dès qu’un élève obtient le droit au transport scolaire dit de carence, il y a obligation pour le TEC – quel que soit son impact organisationnel et financier - d’organiser son déplacement domicile – école. Les inscriptions étant possibles toute l’année scolaire et les lieux de prise en charge multiples par élève entraînent en outre des variations permanentes des itinéraires et horaires des circuits. La création des nouveaux circuits et la réactualisation permanente de ces services scolaires sont dès lors nécessaires et ont pour objectifs de :

  • Diminuer les temps de parcours
  • Ajuster au mieux les itinéraires aux évolutions des besoins
  • Améliorer la qualité de service.

Une analyse des temps de parcours circuit par circuit est effectuée au mois de mars de chaque année afin de mesurer les temps de parcours des élèves qui se situent entre 3h et 4h par jour et ceux qui ont un temps de parcours supérieur à 4h.

Evolution des temps de parcours :

  • Mars 2015 :
    • 3,3 % d’élèves dont le temps de parcours se situait entre 3 et 4h/jour.
    • 0,4 % d’élèves dont le temps de parcours était de plus de 4h/jour.
  • Mars 2016 :
    • 1 % d’élèves dont le temps de parcours se situait entre 3 et 4h/jour.
    • 0,54 % d’élèves dont le temps de parcours était de plus de 4h/jour.

Cette analyse est suivie d’un plan d’action pour la rentrée scolaire suivante ayant pour priorité de réduire dans la mesure des possibilités les temps de parcours excessifs. En 2016 :

  • Afin de limiter les temps de parcours, 12 circuits taxis ont été mis en place en septembre 2016.
  • Dans le respect de nos obligations en matière de contrat de service public et plus particulièrement dans l’amélioration de la qualité du transport scolaire, le circuit n° 6402 est réorganisé, ce qui nécessite la création d’un nouveau circuit taxi n° 6407.
  • Les circuits de l’école du Bois Marcelle à Marcinelle ont changé de site d’embarquement/débarquement et certains d’entre eux ont été améliorés : 10 circuits sont concernés.
  • Les circuits de l’Ecole-clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre ont également changé de site d’embarquement/débarquement et certains d’entre eux ont été améliorés : 16 circuits sont concernés.
  • Les services n° 6006 – 6007 – 6065 et 6516 ont été actualisés.

Notre approche de la Mobilité

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Sécurité et prévention

Agents de sécurité

Le service Contrôle et Sécurité du TEC Charleroi a pour mission d’offrir aux clients un voyage serein et sécurisé. Et cela passe notamment par l’assistance aux voyageurs tout comme aux chauffeurs, les infractions à la perception (pas de titre de transport ou pas de titre de transport valable) ou encore des opérations de contrôle en collaboration avec la police.

En 2016, plusieurs centaines de disques durs ont été visionnés par la cellule Contrôle et Sécurité. Certaines images recueillies ont été transmises aux services de police afin de faciliter l’avancement d’enquêtes sur des incidents. 100 % des véhicules du TEC Charleroi sont équipés d’une caméra ayant ainsi un effet dissuasif et permettant également d’augmenter le sentiment de sécurité auprès des voyageurs. Les 278 bus de la flotte comportent 4 caméras (sauf la dernière série de Van Hool A330 qui dispose de 5 caméras par véhicule), les 13 bus articulés sont quant eux pourvus de 7 caméras et les 47 trams de 8 caméras.

Les fiches d’ambiance remplies par le personnel de conduite constituent un véritable thermomètre du climat à bord des véhicules puisqu’elles permettent de savoir si l’un ou l’autre événement grave de type accident ou agression a eu lieu et/ou d’identifier ce qui pourrait engendrer l’un ou l’autre stress. En 2016, 110 fiches ont été enregistrées, contre 194 en 2015. Il a été dénombré sur le réseau, en 2016, 17 incidents ou agressions ayant entraîné des incapacités de travail, contre 10 en 2015.

Notre approche commerciale

TEC IT EASY

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

GO DIGITAL !

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Qualité et études de satisfaction

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Information et communication

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Nos partenariats

Le TEC Charleroi se positionne régulièrement en tant que partenaire des événements ayant lieu dans la région de Charleroi.

Ces partenariats se traduisent essentiellement par des échanges de visibilité : un affichage d’une durée convenue avec les organisateurs se fait dans les véhicules ainsi que dans les ESPACES TEC. En échange, le logo du TEC Charleroi est présent sur toute publication relative à l’événement et des tickets sont offerts aux membres du personnel. En 2016, ce fut notamment le cas des festivals Django, KICKS et Improcarolo.

D’autres événements impliquant davantage le TEC Charleroi ont également été mis en place durant l’année 2016 :

The Vintage Expo

Le salon international du vintage et des collections a posé ses valises les 23 et 24 avril 2016 à Charleroi Expo. Défilés de mode, ateliers coiffures et maquillage d’époque, exposition de voitures et de motos, tout était réuni pour attirer les aficionados de l’univers du vintage. En tant que partenaire mobilité, le TEC Charleroi a soutenu l’événement en promotionnant les solutions de mobilité mises à disposition des visiteurs telles que les bus et les métros.

Les Crocodiles de la Sambre

Attentifs aux préoccupations des jeunes dans une actualité particulièrement troublée, les étudiants de l'Institut Sainte-Anne de Gosselies (option Art), accompagnés de leurs professeurs, ont imaginé et initié un événement culturel autour de la citoyenneté à Charleroi : « Le Crocodile de la Sambre, vérité ou légende urbaine ». Cet événement, qui a eu lieu du 12 au 27 mai 2016 au QUAI 10, s’est proposé d'éveiller et d'exercer notre regard critique par une approche ludique visant à réduire et démonter les erreurs de jugement, les rumeurs, les théories du complot et les amalgames. Le service Communication du TEC Charleroi a décidé de s'impliquer activement dans ce projet sociétal de grande ampleur et a fait partie intégrante de cet événement en soutenant une éducation entrepreneuriale et en sensibilisant les jeunes à l'esprit d'initiative au sein d'un projet concret, solidaire et coopératif.

Child Focus

La journée internationale des enfants disparus a été créée aux Etats-Unis le 25 mai 1983 et depuis 1998, nombreux sont les pays à y participer. Depuis des années, le TEC Charleroi soutient Child Focus et propose à chaque fois à ses chauffeurs, agents de vente et agents d’accueil de porter le badge Myosotis, symbole international de la Journée des Enfants Disparus, afin de sensibiliser nos clients et voyageurs à cette journée spéciale, remplie d’espoir et de solidarité envers les enfants disparus et leurs proches, partout dans le monde.

Métromusic

La 4ème édition du projet musical METROMUSIC, né de la collaboration entre le TEC Charleroi et le Centre ENER’J de la Ville de Charleroi, a eu lieu le 17 juin 2016 à la fois sur les quais métro à Charleroi Sud et à bord des rames de métro dans la boucle urbaine. Par ce projet festif et musical, le TEC Charleroi entend participer aux Fêtes de la Musique et mettre en avant la culture musicale au sein de la ville de Charleroi. Plusieurs artistes, amateurs ou confirmés, se sont succédés et ont permis de faire découvrir leur musique auprès des voyageurs du TEC Charleroi et des badauds. De quoi assurer une ambiance festive dans les stations de métro et même à bord des rames !

Dites-moi Bonjour

A la suite des attentats de Paris et de Bruxelles, une agence de communication soutenue par SOLIDARIS avait initié, en juin 2016, un mouvement citoyen dont le but était de recréer un climat de confiance et de respect. Il s’agissait d’une opération qui n’était ni politique, ni idéologique, ni commerciale. Comment ? En faisant une chose toute simple qui ne coûte rien : dire bonjour. En tant qu’entreprise de service de proximité, le Groupe TEC n’a pas hésité à s’inscrire dans cette démarche basée sur la thématique du respect réciproque. C’est pourquoi cette campagne a été lancée le 16/11, journée internationale de la tolérance. Des affiches ont été placées dans nos différents dépôts ainsi qu’à bord de nos véhicules. En outre, un tram totalement habillé du visuel de la campagne a sillonné notre réseau. Des badges représentant le visuel de la campagne ont également été distribués à notre clientèle dans les stations et à bord du tram habillé.

Viva for life

Du 30 novembre au 23 décembre 2016, le TEC Charleroi proposait à la vente des porte-clés collector sous la forme d’un tram et d’un bus au profit de Viva for Life dont l’objectif est de sensibiliser le public à la problématique de la pauvreté qui touche 1 enfant sur 4 en Wallonie et à Bruxelles et de récolter des fonds en faveur de ces enfants. Vendus au prix symbolique de 4€, ces porte-clés ont remporté un grand succès auprès des voyageurs, passionnés et citoyens sensibles à la démarche et ont permis au Groupe TEC de remettre un chèque de 10.000 € à l’association.

Nos tarifs

Voir tous les tarifs dans le rapport de la SRWT

Les investissements

Le matériel roulant

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT
Un nouvel ESPACE TEC à Madeleine (Jumet)

Le 18 janvier 2016, le TEC Charleroi a ouvert son tout nouvel ESPACE TEC à la station Madeleine dans la région de Jumet. De quoi mieux accueillir encore sa clientèle dans cette station intermodale où se croisent bus et trams et où se trouve à disposition des voyageurs un parking de persuasion P+R entièrement gratuit leur permettant ainsi de laisser leur voiture en périphérie de la ville et d’emprunter les transports en commun en toute tranquillité.

Pourvu de matériaux nobles comme la pierre bleue et offrant une plus grande luminosité de par son aspect vitré, ce tout nouveau point de vente se dote d’une infrastructure plus moderne et plus fonctionnelle notamment pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Des portes coulissantes ont en effet été placées afin de faciliter le passage de chaises roulantes ou poussettes. Les comptoirs, côté clients, ont également été repensés : élargis, ils leur permettront de compléter plus aisément des documents

En ce qui concerne son personnel, les postes, plus ergonomiques, ont été revus et agrandis. Muni non seulement du chauffage mais aussi du conditionnement d’air, assurant ainsi un intérieur confortable quelles que soient les conditions météorologiques extérieures et les apports de chaleur internes au local, le bien-être des agents de vente en a été amélioré.

Parking de l’Abeille : un nouvel espace de vie pour nos chauffeurs

Depuis le 22 février 2016, un tout nouveau site de détente a ouvert ses portes sur le parking de l’abeille, situé près de la gare de Charleroi Sud. Ce bâtiment, à destination des chauffeurs, dispose de toutes les commodités nécessaires pour que les conducteurs puissent profiter pleinement de leur temps de pause. La salle de repos peut accueillir simultanément une dizaine de chauffeurs et dispose d’un évier, d’un plan de travail, d’une grande table et de chaises. Des stores permettent l’isolation de la partie vitrée en cas de fortes chaleurs.

Ce bâtiment flambant neuf dispose bien évidemment de sanitaires (hommes et femmes) alimentés par une citerne à eau. Celle-ci est équipée d’un système déclenchant une alarme lorsque le niveau d’eau est bas et qu’il faut veiller à son remplissage.

Enfin, dans une optique de développement durable et d’écologie, tout le système d’éclairage a été repensé pour permettre une économie maximale d’énergie ; c’est pourquoi le chauffage et l’éclairage s’allument automatiquement, via un détecteur de présence.

Remplacement du fil de garde des caténaires du métro carolo

Les 30 et 31 mars 2016, les équipes techniques du TEC Charleroi ont procédé au remplacement du fil de garde des caténaires (voies aériennes du métro) sur tout le tronçon Villette – entrée des Beaux-Arts. Une dizaine de techniciens du service Lignes aériennes ont travaillé sans relâche entre 7h00 et 15h00 pour poser le nouveau câble de garde composé d’un alliage d’almélec-acier. Ce nouveau matériau a été spécifiquement choisi pour éviter les vols de câbles (cuivre) qui étaient destinés principalement à la revente. Nécessaire au bon fonctionnement du métro, ce fil de garde joue un rôle de paratonnerre au-dessus de la ligne et évite ainsi une éventuelle surtension au niveau des installations électriques.

Rénovation totale pour la station de métro Dampremy

Depuis le lundi 18 avril 2016, d’importants travaux de rénovation ont débuté à la station de métro Dampremy (ligne M1-M2) située près de la place Albert Ier à Dampremy. Conscient que la modernité et l’accueil sont des éléments essentiels dans le service rendu aux voyageurs, le TEC Charleroi – en collaboration étroite avec la SRWT– avait décidé de remettre cette station de métro au goût du jour, en proposant aux voyageurs un espace beaucoup plus accueillant, éclairé et sécurisé.

De nombreux éléments de l’infrastructure de la station ont été démolis afin d’alléger le bâtiment. L’installation de parements et de garde-corps en métal déployé redonneront un coup d’éclat moderne et épuré à la station de métro, construite en 1982. Les nouveaux éclairages LED imbriqués dans les puits de lumière, dans les parois murales et dans le plafond permettront aux voyageurs de circuler dans un espace plus clair et plus sécurisant. À l’intérieur de la station, le plafond sera entièrement repeint en blanc et les bandes de couleur qui l’accompagneront seront déclinées en un camaïeu de rouges pour créer une certaine perspective. Les travaux seront finalisés en juin 2017.

Des barrières automatiques pour sécuriser le dépôt de Jumet

Depuis le 18 juillet 2016, de nouvelles barrières de sécurité ont été installées à l’entrée du dépôt de Jumet, rue Auguste Delvaux. Seuls les véhicules équipés d’un TAG permettant l’identification du bus/tram et de ce fait, l’ouverture automatique des barrières, sont autorisés à pénétrer à l’intérieur du dépôt. Le badge de service permet également aux véhicules de service et aux agents du TEC Charleroi d’activer l’ouverture de la barrière.

Travaux sur la « voie mariée » entre les stations De Cartier et Charleroi Sud

Le réseau ferré du TEC Charleroi comporte une particularité technique sur les lignes M1 et M2, à savoir une « voie mariée » entre les stations Dampremy et Providence. Constituée de croisements de rails, suite à l'étroitesse du passage entre la culée d'un pont de chemin de fer et la route nationale 90, cette voie mariée nécessitait d’être remplacée de par son usure. Le service Voies et Travaux du TEC Charleroi, en charge des opérations, en a également profité pour étudier une optimisation de leur géométrie, de telle sorte que le passage des trams soit plus fluide à l'avenir.

Un nouvel ESPACE TEC à Charleroi Sud

Le 19 décembre 2016, l’ESPACE TEC de Charleroi Sud renaissait de ses cendres et dévoilait, après 2 mois de travaux, un nouvel espace de vente entièrement remis à neuf.

Espace clientèle agrandi et repensé, lieu de passage plus aéré, luminosité revue et optimalisée, matériaux modernes, esthétique sobre… Rien n’a été laissé au hasard pour permettre à la clientèle de se procurer ses titres de transport, de charger ses abonnements sur la carte MOBIB ou de s’informer dans un endroit beaucoup plus spacieux et sécurisé.

Désormais, ce sont 4 guichets qui seront à disposition des clients pour un service plus fluide et plus rapide, dont un guichet modulable pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), situé juste en face de la double porte d’entrée à ouverture automatique.

Très prisé par les utilisateurs des transports en commun, cet ESPACE TEC se situe à un point névralgique du réseau carolo, juste à côté de la gare de Charleroi Sud et à deux pas de l’esplanade des bus d’où transitent bon nombre des lignes de bus et de métro.

Les aéroports wallons

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Le financement des investissements

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Le développement durable

En tant qu’opérateur de transport public se positionnant comme alternative à la voiture, le TEC Charleroi participe activement à la diminution de la pollution de l’air. Outre sa contribution à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, le TEC Charleroi cherche également à réduire l’impact de ses propres activités sur l’environnement.

Gestion environnementale

Le dépôt de Nalinnes a subi en 2016 des travaux de dépollution : 300m³ de terres étaient polluées par les hydrocarbures.

Economies d’énergie

Le TEC Charleroi souhaite diminuer ses consommations d’énergie et cela commence par ses infrastructures. Le remplacement régulier de l’éclairage traditionnel par du LED permet une réduction de 20% d’énergie.

L’installation d’un bus-wash au dépôt de Genson a permis la réduction du nombre de 3000 litres d’eau de ville par jour, utilisé pour le lavage des bus du TEC Charleroi puisque désormais ceux-ci sont nettoyés avec de l’eau de pluie.

Toiture du dépôt de jumet

Les ressources humaines

Notre personnel

Répartition des agents en activité au 31 décembre 2016

Direction générale 2
Direction d'Exploitation (y compris services sécurité) 749
Appointés Hommes 95
Femmes 9
Salariés Hommes 607
Femmes 38
Direction Commerciale (y compris agents d'accueil et aubettiers) 48
Appointés Hommes 20
Femmes 12
Salariés Hommes 15
Femmes 1
Direction Technique 294
Matériel roulant 197
Appointés Hommes 11
Femmes 1
Salariés Hommes 183
Femmes 2
Voies et Bâtiments 41
Appointés Hommes 4
Femmes 1
Salariés Hommes 36
Femmes 0
Electricité, dispatching, signalisation, Prodata, AVM, PFE 56
Appointés Hommes 26
Femmes 0
Salariés Hommes 30
Femmes 0
Direction Administrative 43
Appointés Hommes 21
Femmes 15
Salariés Hommes 7
Femmes 0
TOTAL 1 136

Évolution du nombre d'agents

  • Membres du personnel
    Membres du personnel
  • Atelier polyester
    Atelier polyester
  • Membre du personnel
    Membre du personnel
  • Garnissage
    Garnissage
  • Équipe potelets
    Équipe potelets
  • Employés de vente
    Employés de vente
  • Dispatching
    Dispatching
  • Dispatching
    Dispatching

L'amélioration du dialogue social

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les outils RH

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

La formation

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

La communication interne

La qualité, ça commence par vous
Campagne sur les qualités du conducteur et de la conductrice

Le 15 mars 2016, une campagne interne a été lancée au niveau du personnel de conduite. Le but de cette action était de faire prendre conscience aux conducteurs des points essentiels relatifs à leur métier et qu’ils se doivent de respecter.

La qualité, ça commence par vous
Campagne de prévention « Accidentologie »

En 2015, quelque 690 accidents impliquant nos véhicules – dont 444 avec responsabilité – ont été enregistrés. Réduire ce nombre s’est avéré primordial à tout point de vue et a constitué un véritable cheval de bataille pour la Direction Générale. En collaboration avec le Service Communication, une campagne de prévention à destination du personnel de conduite a donc été lancée le 28 avril 2016 et a permis de conscientiser de manière humoristique les chauffeurs et conductrices. 11 thématiques ont été abordées et déclinées sous forme de courtes animations, de cartes postales collector et d’affiches reprenant le visuel des animations : distraction au volant – vitesse au volant – aborder un rond-point – approcher et quitter un arrêt – respect des distances de sécurité – conduite défensive – circulation dans les dépôts et gares du TEC Charleroi – stress et agressivité au volant – conduite sous influence – respect du code de la route – contrôle du véhicule avant prise de service.

La qualité, ça commence par vous
Grand Quiz de la Route

L’AWSR, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, a organisé en novembre 2016 un Grand Quiz de la Route via un site internet conçu spécialement pour l’occasion. Le Service Communication du TEC Charleroi a relayé cette campagne, avec la collaboration du Service du Personnel, pour permettre à tous les agents de la société de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière. Au final, plus de 110 agents ont participé au quizz et 4 ont obtenu le meilleur score (20/20).

La qualité, ça commence par vous
Dons de sang

Organisées au siège social du TEC Charleroi, à Villette, les collectes de sang ayant lieu en entreprise sont un véritable moyen pour le personnel d’accomplir un geste citoyen durant leurs heures de travail. Le 19 mai et le 24 novembre 2016, de nombreux agents carolos ont généreusement participé à cette action de solidarité.

La qualité, ça commence par vous
Extranet

Le portail d’entreprise du TEC Charleroi est depuis le 1er juin 2016 désormais accessible depuis l’ordinateur personnel des agents, leur smartphone ou encore leur tablette. Un avantage de taille puisque désormais, il leur est possible d’être tenus au courant des dernières actualités de l’entreprise, d’accéder aux différentes applications en lien avec leur métier ou de gérer leurs congés depuis leur domicile. Les agents peuvent également consulter leur fiche personnelle qui contient leur signalétique (nom, affectation, adresse…) ainsi que leurs fiches de paie, certificats médicaux, éventuels accidents de travail, fond social ou encore leurs bulletins de justification.

Gouvernance

Conseil d'Administration

Monsieur Gérard MONSEUX
Président
Madame Anne-Marie BOECKAERT
Administratrice
Madame Florence DEMACQ
Administratrice
Madame Stéphanie BAISIR
Administratrice
(Remplace Mme Catherine LEOTARD à partir du 18.02.2016)
Monsieur Jean-Claude MEUREE
Administrateur
Monsieur Frédéric PIRAUX
Administrateur
Monsieur Bernard VAN DYCK
Administrateur
Monsieur Christophe CLERSY
Vice-Président
Monsieur Philippe CHARLIER
Administrateur
Monsieur Olivier DEVAUX
Administrateur
Madame Anne-Françoise LONTIE
Administratrice
Madame Charlyne MORETTI
Administratrice
Monsieur José WIARD
Administrateur
Monsieur Noël VAN KERCKHOVEN
Administrateur

Assistent avec voix consultative

Monsieur Etienne HABAY
Représentant du personnel
Monsieur Serge DELCHAMBRE
Représentant du personnel
(Remplace M. Carmino FASANO au 1er septembre 2016 )
Monsieur Vincent PEREMANS
Administrateur Général de la S.R.W.T.
Monsieur Carmino FASANO
Représentant du personnel
(remplacé par M. Serge DELCHAMBRE au 1er septembre 2016 )
Monsieur Vincent URBAIN
Administrateur Général Adjoint de la S.R.W.T.

Commissaire-Delégué de la S.R.W.T.

Monsieur Stéphane THIERY

Direction

Monsieur Didier GILSON
Directeur Général
Monsieur Xavier ROBERT
Directeur d’Exploitation
Monsieur Philippe VANDEMEERSCHE
Directeur des Services Techniques
Monsieur Marc DEVOGEL
Directeur Général Adjoint
Madame Véronique BENOIT
Directrice Commerciale
Monsieur Alain ZARZYCKI
Directeur Administratif

Rémunération des Administrateurs

Pour l'année 2016, le montant total des émoluments des administrateurs s'élève à un montant brut de 39 982,30 EUR.

Audit interne

En 2016 le Comité d’Audit s’est réuni à quatre reprises.

Le programme initial de 2016 comprenait 20 missions d’audit. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 23 suite à l’ajout des missions relatives à la priorisation des projets du groupe, aux recettes « prodata » et au plan de financement de l’IRP TEC PENSION.

Les missions finalisées en 2016 portent sur la conformité des mesures prises par les sociétés du groupe aux dispositions de la législation relative à la protection de la vie privée concernant TEC IT EASY, le traitement des données issues de la DIV, la gestion des données à caractère personnel, la cartographie des flux de données au sein du groupe, l’évaluation et la comptabilisation des litiges, la conformité des véhicules du transport scolaire, la définition de la politique globale de sécurité du groupe, les processus financiers de l’IRP TEC PENSION, les recettes « Prodata », les audits qualité de l’Audit Interne et de l’Académie de la Mobilité et les deux suivis semestriels de la mise en œuvre des recommandations.

Les missions dont l’achèvement et/ou la réalisation sont prévus en 2017 concernent la coordination des processus, l’audit continu, l’inventaire des immobilisés, le processus budgétaire, les amendes administratives, l’évaluation et la comptabilisation des provisions pour dépollution, la coordination de l’audit externe sur le fonctionnement et l’organisation du groupe, l’actualisation des plans d’entreprise, l’analyse des risques et le plan de financement de l’IRP TEC PENSION.

Commissaires aux comptes

  • SCRL Callens, Pirenne, Theunissen & Co
  • SCRL Ernst & Young
  • SPRL Lafontaine, Detilleux & Cie

Rapport financier