TEC Namur-Luxembourg

Gauthier le BUSSY
Gauthier le BUSSY,
Président du Conseil d’Administration du TEC Namur-Luxembourg

Le moins que l'on puisse dire, c’est que 2015 aura été mouvementé. Quel bilan tirez-vous de cette année, finalement pas si « easy » ?

Jean-Marc EVRARD :

Nous savions que l’année 2015 allait être très dense pour l’ensemble de nos services. La phase préparatoire de TEC IT EASY a consommé de l’énergie, avec l’impressionnant volet « formation » du personnel et la campagne de communication qui a encadré le projet ; le « GO LIVE » du 21 avril nous a fait entrer dans la vraie vie de la billettique sans contact, ce qui a assurément constitué le point majeur de l’année écoulée. La mise en œuvre du plan d’économies 2015 s’élevant à 500.000 €, impactant notamment l’offre du dimanche, a fait l’objet d’un peu de crispation en interne mais a finalement suscité très peu de réactions de notre clientèle. En matière de gestion interne, la mise en production de la nouvelle version de notre principal outil métier HASTUS a été nettement plus compliquée que prévu : cela a eu d’importantes conséquences sur le fonctionnement de nos services et a aussi impacté les sociétés sœurs du Groupe TEC. Cependant, grâce au travail des hommes et des femmes de notre entreprise, nous avons fait aboutir les projets.

Gauthier le BUSSY :

Je retiendrai le grand dévouement de notre personnel et de celui de nos loueurs à leur mission de service public: informer encore et encore, acheminer nos passagers, gérer les contrariétés techniques et la mauvaise humeur bien souvent légitime des usagers. Cette « mobilisation de tous les instants » et la qualité du dialogue social qui prévaut au TEC Namur-Luxembourg sont les clés du succès.

Gauthier le BUSSY :

Un réseau de transport en commun est une « matière vivante » qui doit s’adapter au fil du temps. Les voiries, les arrêts, l’implantation de l’habitat, nos habitudes de mobilité évoluent en permanence, mais lentement. Il est primordial de se doter d’une vision globale sur le long terme: demain, où faire passer les bus et à quelle fréquence ? Pour aboutir à NAM’IN MOVE, le travail des équipes du TEC et des partenaires concertés est colossal !

Jean-Marc EVRARD :

Outre les habitudes de déplacement qui évoluent dans le temps et qui justifient que l’on retouche le réseau des lignes publiques, la congestion automobile sur les principaux axes de pénétration de la Capitale de la Wallonie induit des temps de parcours en bus de plus en plus longs et instables. Ne pas réagir, ce serait contribuer à alimenter cette congestion : notre clientèle est de moins en moins séduite par la durée de ses déplacements et par le manque de fiabilité des horaires de bus. Il faut donc proposer des solutions de renforcement de capacité et de fiabilisation des temps de parcours sur les axes les plus encombrés, de manière à inciter le report modal. Dans un climat budgétaire difficile depuis 2 ans, le TEC Namur-Luxembourg est conscient du rôle pionnier qu’il joue en Wallonie à travers le nouveau modèle d’offre de transport urbain qui se dessine, grâce aux partenaires volontaristes que sont la Ville de Namur et le Service Public de Wallonie.

Des investissements ont également été réalisés du point de vue des infrastructures. Qu’en est-il ?

Jean-Marc EVRARD :

Le nombre et le type de bus évoluent. Pour répondre à ces changements, la logistique interne doit s’adapter. Un exemple illustre bien la situation : le dépôt d’Arlon, situé en plein centre-ville, répond de moins en moins aux exigences de l’exploitation. Inauguré en octobre, le nouveau dépôt de Stockem permet de répondre aux futurs enjeux de la gestion du réseau de bus dans le sud de la province du Luxembourg. En particulier, le TEC a procédé à une uniformisation des itinéraires de ses lignes dans la capitale grand-ducale, profitant de quelques modifications liées à la mise en service de Stockem et au début des travaux liés au tram à Luxembourg-Ville.

Dans le même ordre d’idées, plusieurs dépôts de bus ont fait l’objet de reconditionnements importants.

Enfin, dans la foulée du dossier de réorganisation du réseau de la Hesbaye namuroise de fin 2012, un magnifique pôle de correspondance a été construit à Eghezée, offrant un excellent confort pour la clientèle empruntant les quelque 10 lignes desservant la région.

D’un point de vue financier, quel bilan pouvons-nous tirer de cette année écoulée ?

Gauthier le BUSSY :

Nous tenons à respecter nos engagements vis-à-vis de la collectivité et du Gouvernement Wallon : utiliser l’ensemble de nos moyens pour offrir une desserte de qualité et pertinente, sans thésauriser d’une part, ni creuser de dettes d’autre part. Mais tous les leviers ne sont pas dans nos mains. De nombreux projets sont pilotés au niveau du Groupe. Autre exemple : l’adaptation ou non des tarifs relève de la Wallonie.

Jean-Marc EVRARD :

On ne le répètera jamais assez : le non-respect de la trajectoire budgétaire initialement prévue au moment de la signature du contrat de service public en novembre 2013 nous met en difficulté. Dans ce contexte, l’absence d’augmentation des tarifs depuis 2 ans n’arrange évidemment rien. Le budget initial 2015 annonçait un déficit estimé à 300.000 € : pour y répondre, un plan d’économies a dû être mis en place en septembre 2015 alors que, dans le même temps, il a fallu trouver des solutions de plus en plus complexes et donc coûteuses pour répondre aux problèmes de surcharge sur nos lignes aux heures de pointe. Autre écueil : l’augmentation des coûts des circuits de transports scolaires, dont les dépenses – à charge du budget du TEC - ne sont pas maîtrisables.

On peut néanmoins annoncer que les postes de charges les plus importants sont sous contrôle. Le résultat d'exploitation est légèrement négatif car nous avons dû, en dernière minute, constituer une nouvelle provision suite à une pollution aux hydrocarbures dans l'un de nos sites.

Quels sont les grands projets pour 2016 ?

Jean-Marc EVRARD :

S’inscrivant dans la logique « NAM’IN MOVE », l’arrivée des 11 premiers bus hybrides électriques constituera le plus grand challenge pour notre entreprise, pionnière en Wallonie. Ces nouveaux autobus, dont le look extérieur et l’aménagement intérieur en surprendront plus d’un, devraient ravir la clientèle d’une des lignes de bus les plus importantes du réseau urbain namurois : rechargeables aux terminus, ces véhicules fonctionneront en mode « zéro émission » en abordant le centre-ville de Namur et de Jambes. Dans le milieu rural, c’est surtout l’évaluation des « FlexiTEC », expériences pilotes de mobilité alternative, qui retiendra toute notre attention en vue d’une pérennisation au-delà de 2016. Enfin, l’un de nos chantiers consistera à mettre en place une optimisation de toute l’offre dans la région Arlon – Virton – Athus, à coûts constants.

Gauthier le BUSSY :

Courant 2016, le TEC abandonnera son historique gare des bus au centre de Namur sans pouvoir encore bénéficier de ses nouvelles infrastructures sur la dalle de la gare. Nous accompagnerons nos usagers dans ces changements. Fin 2016, les premiers bus hybrides sillonneront le centre-ville namurois en mode « zéro émission ». C’est une grande fierté pour nous d'être pionniers !

Votre plus grand souhait pour 2016 ?

Gauthier le BUSSY :

Convaincre toujours plus de Wallonnes et de Wallons de nous faire confiance ! Pour développer des projets ambitieux porteurs d’avenir, le Groupe TEC a besoin de perspectives financières claires et stables. Nous aimerions par exemple mettre en place une ligne express très attendue entre Marche et Liège !

Jean-Marc EVRARD :

Réussir les projets dans lesquels nous nous investissons, parce que nous y croyons fermement et parce que nos collaborateurs ont besoin de voir se concrétiser les challenges auxquels ils sont étroitement associés.

Personnel (au 31/12/2015)

dépôts, dont
2 comprenant un atelier
5 comprenant un centre d'entretien
Voir tous les chiffres dans le rapport de la SRWT

FlexiTEC : Arlon, Hotton et Paliseul rejoignent l’aventure

PROJET FLEXITEC

Une conférence de presse dédiée à FlexiTEC s’est tenue à Paliseul, le 5 janvier 2015, où plusieurs intervenants (Kamal Mitri, Echevin de la Mobilité à Arlon, Jacques Chaplier, Bourgmestre de Hotton, Claudy Thomassint, Echevin de la Mobilité à Paliseul et Gauthier le Bussy, Président du TEC Namur-Luxembourg) se sont relayés pour présenter la démarche, leurs motivations ainsi que les spécificités de chaque commune.

Arlon, Hotton et Paliseul viennent ainsi étoffer la liste des communes déjà séduites par l’initiative, à savoir Durbuy, Havelange, Rendeux, Tellin et Viroinval.

Soutenu par la Wallonie et le Ministre de la Mobilité, le service – particulièrement adapté au milieu rural – semble donc présenter une utilité certaine pour les citoyens.

Avec un partenaire différent selon les cas (Service communal, CPAS,…), la formule reste la même : les personnes intéressées contactent ce partenaire et - si la solution FlexiTEC est retenue (c’est-à-dire si aucune offre en transport en commun n’existe) - le client peut alors voyager entre un arrêt du TEC et une adresse quelconque (ou inversement), selon les tarifs TEC en vigueur.

APPLICATION DES NOUVEAUX TARIFS

application des nouveaux tarifs

En 2015, la révision des tarifs n’a pas eu lieu en février, mais le 21 avril, pour s’aligner sur le passage en production officiel de TEC IT EASY.

Voir les nouveaux tarifs dans le rapport de la SRWT

TEC IT EASY : Pré-Go Live / Pré-lancement

• Lancerment Pré-Go Live

S’il y avait une date à retenir en mars 2015, c’est bien celle du 25 mars, appelée tantôt « Pré-Go Live » tantôt « pré-lancement ». C'est ce jour-là que le TEC Namur-Luxembourg invitait ses abonnés à valider leur titre pour la première fois avant le lancement officiel. Pour les accompagner dans ce nouveau geste, pas moins de 150 membres du personnel (conducteurs, employés, directeurs et collègues SRWT) se sont relayés en jouant le rôle de guide à bord des véhicules dans les provinces de Namur et Luxembourg. Un accompagnement bien utile car il a fallu informer et rassurer la clientèle, interrogative face aux bips rouges. Et pour inciter les clients détenteurs d’une carte MOBIB à valider au maximum, un concours permettant de remporter des iPhones a été organisé.

TEC IT EASY : Go Live

• Go Live TEC IT EASY

Le 21 avril, c’était le jour J pour TEC IT EASY, le projet de l’année 2015 ! La validation concernait désormais tous nos clients : les abonnés mensuels et annuels, mais aussi tous les clients occasionnels en possession de tickets sans contact Multi8, MultiFlex, d’1 jour et de 3 jours. En parallèle, le réseau de vente s’étendait officiellement: en plus des ESPACES TEC, d’autres canaux de vente étaient déployés afin de permettre à chacun, où qu’il soit, de se procurer/charger un titre de transport : les SELF, l’E-SHOP, EASY PAY (virements bancaires) et les POINTS TEC.

Pour accompagner les clients, des membres du personnel se sont à nouveau portés volontaires afin de les inviter à adopter le réflexe désormais obligatoire « Je monte, je valide », visible sur tous nos supports : sur les films des bus, les dépliants, les vitrines des ESPACES TEC, infotec.be et en boucle sur nos télés et radios.

Libramont Outdoor Show

Le site du Libramont Exhibition & Congress (LEC) accueillait, le week-end des 25 et 26 avril, la première édition de l’Outdoor Show Belgium, un nouvel événement dédié aux activités d’extérieurs : loisirs, sport et aventure.

Près de 120 exposants – opérateurs comme fabricants – ont présenté leurs activités et articles aux visiteurs. Parmi eux, le TEC Namur-Luxembourg, qui a souhaité présenter sa nouvelle gamme tarifaire et son réseau de vente, quelques jours après le Go Live. Pour joindre l’utile à l’agréable, un concours photos MOBIB était organisé et a permis aux heureux gagnants de remporter des cartes MOBIB et des tickets sans contact.

Rhéto Trophée

source: sport-adeps.be

Organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Rhéto Trophée s’est tenu à Neufchâteau le 6 mai 2015. Réservé aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire, il s’agit d’une épreuve de sport et d’aventure dans laquelle chaque établissement scolaire est représenté par une équipe mixte de 6 élèves.

La mise en place de 7 bus a permis de transporter près de 1.000 élèves.

Fêtes du Maitrank

source: connaitrelawallonie.wallonie.be

Le 10 mai se déroulaient les traditionnelles fêtes du Maitrank, événement majeur du folklore arlonais qui attire chaque année de nombreuses personnes et qui met à l'honneur le célèbre breuvage arlonais: le Maitrank. Pour l’occasion, le TEC Namur-Luxembourg réalisait un service de navettes afin de permettre aux intéressés de rejoindre le lieu des festivités.

« Navette des Lacs » aux Lacs de l’Eau d’Heure

A l’approche des vacances scolaires, les Lacs de l’Eau d’Heure ont souhaité rappeler, lors d’une conférence de presse qui se tenait le 24 juin, la présence d’une « navette des Lacs ». La mise en place de ce service a été appuyée par les TEC Charleroi et Namur-Luxembourg, qui ont apporté leur expertise et financé en partie les supports d’information.

NAM’IN MOVE : premier départ

NAM’IN MOVE, le projet qui va révolutionner la mobilité à Namur a pris la route à partir de juillet. Objectif : présenter le projet aux institutions concernées et aux sponsors. Cette communication institutionnelle a débuté par une présentation aux 3 partenaires (Groupe TEC, Ville de Namur et Région wallonne). Le BEP, l’Université de Namur, la SNCB et la STIB, entités particulièrement concernées par la mobilité, ont également été sensibilisées à la démarche afin de porter le projet davantage.

Plus de détails sur notre approche de la mobilité

Passage du Tour de France à Namur

Source: cyclingweekly.co.uk

Le 7 juillet, le Tour de France a traversé Namur de part en part (depuis Andenne en direction de Temploux).

Les coureurs ont ainsi effectué un parcours de ± 30 kilomètres à travers Andenne, Jambes, Salzinnes, Saint-Servais et Temploux. Une étape qui a entraîné la fermeture de nombreuses voiries durant plusieurs heures et impacté quelque 20 lignes et leurs arrêts. Dans les coulisses, c’est un travail conséquent qui a dû être mené pour mettre en place les déviations et informer la clientèle, via les canaux suivants : infotec.be, affichage aux arrêts, communiqué de presse, envoi de TECxto et diffusions de messages à l’intérieur des véhicules.

Foire de Libramont

• Foire de Libramont

A Libramont, c’est « the place to be », y compris pour le TEC Namur-Luxembourg désormais fidèle à l’événement. Comme chaque année, des navettes de bus reliaient différents parkings de dissuasion au site de la Foire. Un stand TEC Namur-Luxembourg, installé dans le hall intérieur, a permis à des milliers de visiteurs de découvrir les nouveautés liées à TEC IT EASY (produits et réseau de vente) en détail et participer à un concours photo « MOBIB », leur permettant de remporter des titres de transport valables sur notre réseau.

Fête des Solidarités

Evénement musical en passe de devenir un incontournable à Namur, la Fête des Solidarités proposait, en 2015, sa 3ème édition sur le site de la Citadelle. Pour les y emmener, des navettes « non-stop » reliaient la gare de Namur, les parkings P+R Namur Expo et Saint-Nicolas, et celui des Casernes aux hauteurs de la ville. Au total, plus de 30 000 festivaliers ont emprunté nos bus, dans la joie et la bonne humeur sous un soleil radieux.

Brocante de Temploux

Un « classique » de la région pour les férus d’antiquités et de bonnes affaires en tous genres : cette année encore, le TEC Namur-Luxembourg renforçait sa ligne 23, depuis Namur vers Temploux et inversement.

Festival international des arts de la rue à Chassepierre

Festival international des arts de rue à Chassepierre

La province de Luxembourg a aussi son festival des arts de la rue. Pour cette 42ème édition, le TEC Namur-Luxembourg a répondu présent en proposant des navettes à destination de l’événement, au départ de Marbehan et Florenville, pour 1 € l’aller-retour.

Rentrée scolaire

Si, après le lancement officiel en avril, la plupart des clients se sont familiarisés avec le nouveau système TEC IT EASY, c’était sans compter sur les nouveaux clients ou ceux dont l’abonnement annuel arrivait à échéance en août ! Une rentrée scolaire placée sous le signe des files, des clients à rassurer mais aussi et surtout d'une nouvelle répartition des ventes selon les canaux.

Semaine de la Mobilité

Chapeautée au niveau du Groupe, la formule de cette année proposait de tester tout le réseau wallon pour 10 €, en chargeant ce titre spécial sur MOBIB et ce, pour les clients et non-clients (5 € pour l’achat d’une MOBIB, en supplément, disponible dans les ESPACES TEC).

Journées du Patrimoine

L’action est devenue un classique au niveau du Groupe. A l’occasion de ce week-end des 12 et 13 septembre, placé sous le signe de la découverte de notre patrimoine culturel et historique, les TEC proposaient l’accès gratuit à notre réseau, sur présentation d’un bon de réduction, disponible sur infotec.be et dans la revue des Journées du Patrimoine, éditée pour l’occasion.

Modification de l’offre de transport dans les deux provinces

Le 1er septembre, après analyse par les bureaux d’études des provinces de Namur et Luxembourg, la nouvelle offre de transport voyait le jour, dans le cadre des mesures d’économie. Pour minimiser l’impact sur la clientèle, les principaux changements concernaient le dimanche.

Un nouveau pôle à Eghezée

Lieu de fréquentation important sur le réseau du TEC Namur-Luxembourg, le centre d’Eghezée a accueilli, à la rentrée 2015, un nouveau pôle bus. La nouvelle exploitation a été officiellement lancée le 1er septembre, avec de légers changements au niveau de l’itinéraire des lignes. Ce pôle intermodal permet non seulement des correspondances optimales entre bus classiques et bus express, mais offre par ailleurs tous les services modernes : SELF (automate de recharge de titres), abribus, box et rateliers vélo en font un nœud de mobilité exemplaire.

Fêtes de Wallonie

Les « Wallos », c’est l’EVENEMENT de l’année pour la capitale de la Wallonie… pour les Namurois et tous les autres Belges désireux de (re)vivre le folklore de notre région. Des milliers de fêtards qui circulent dans une ville en partie fermée à la circulation : un véritable défi mobilité pour la ville ! Il faut pouvoir y entrer, y circuler et en sortir : à cet effet, un important dispositif de navettes était mis en place les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre avec d’une part, le renforcement des lignes P+R (depuis les parkings Saint-Nicolas et Namur Expo jusqu’au centre-ville) et, d’autre part, un service de bus de nuit permettant aux locaux de rejoindre leur domicile, à des heures plus tardives (de 23h à 3h). Au total, 940 personnes ont opté pour la première solution de mobilité et plus de 4.200 fêtards ont eu recours aux bus de nuit. Un événement labellisé « backsafe » par l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR).

Le O’Naturel Garden Event

source: rtbf.be

Pour la première fois en Province de Luxembourg se tenait un événement dédié à la nature, à la forêt, à l'art et aux jardins. Près de 7.000 personnes ont pu s’y rendre grâce à un service de navettes reliant plusieurs parkings de délestage au site de l’événement.

Inauguration du dépôt de Stockem

• Inauguration du dépôt de Stockem

Un nouveau dépôt TEC était inauguré le 6 octobre à Stockem, par Marie-Eve Hannard, représentante de Carlo Di Antonio, Ministre de la Mobilité de la Région Wallonne, en présence de Messieurs Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon, Gauthier le Bussy, Président du TEC Namur-Luxembourg , Jean-Marc Evrard, Directeur Général du TEC Namur-Luxembourg et de nombreux édiles locaux.

Le succès de fréquentation (47,8 millions de voyageurs transportés en 2014) a en effet incité le TEC Namur-Luxembourg à faire évoluer son offre et optimiser le réseau notamment dans la Région Sud-Luxembourg. Il lui faut également adapter ses infrastructures, celles destinées aux clients et celles prévues pour le personnel.

Le dépôt de Stockem en est un exemple concret. Avec ce projet, le TEC Namur-Luxembourg a clairement marqué sa volonté d’extension pour un meilleur service au client dans le respect de notre milieu de vie.

En parallèle, notons l’uniformisation des itinéraires des lignes vers la capitale grand-ducale, profitant de quelques modifications liées à la mise en service de Stockem et au début des travaux liés au tram.

Voir tous les détails dans la rubrique « Aménagements d’infrastructure »

FIFF

Le FIFF, Festival International du Film Francophone de Namur, promeut et diffuse des courts et longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, reflets de la diversité de la Francophonie.

Pour cette 30ème édition, dans le cadre d’un partenariat annuel, le TEC Namur-Luxembourg offrait la gratuité sur les lignes P+R (ligne 51), 5 et 27 ainsi que la gratuité des parkings P+R, du vendredi 2 octobre au vendredi 9 octobre inclus.

En parallèle, des dizaines de voyages collectifs étaient organisés afin de permettre aux élèves et étudiants de se rendre à cet événement dédié au 7ème art.

20.000 guides à la Citadelle de Namur

Pour célébrer le 100ème anniversaire de la GCB (Guides Catholiques de Belgique), plus de 20.000 nutons, lutins, guides, guides horizon,... et leurs chefs, venus des quatre coins du pays, avaient rendez-vous le dimanche 11 octobre à Namur, sur l'esplanade de la Citadelle.

Pour y emmener 10.000 d’entre eux, le TEC Namur-Luxembourg mettait en place des navettes reliant la gare aux hauteurs de la ville.

20.000 guides à la Citadelle de Namur

Festival Turbulences

Théâtre, marionnettes, danse, musique, théâtre d'objets, textes d'auteur,… Le Festival Turbulences a su éveiller les sens et les esprits des jeunes (des bébés aux adolescents) et des moins jeunes en séances scolaires et tout public, du 20 au 30 novembre 2015.

Pour permettre aux écoles demandeuses d’y assister, le TEC Namur-Luxembourg proposait la gratuité sur des lignes préalablement réservées (billets collectifs), dans le cadre d’un partenariat.

Un sésame a ainsi été attribué à chaque responsable de groupe.

Actions de fin d’année

Action de fin d'année

L’action de gratuité initiée en 2014 par le Groupe TEC a été renouvelée en 2015. Objectif : permettre à tout un chacun de se déplacer aisément et gratuitement pour préparer sa soirée de réveillon (réaliser ses courses, dégoter ses cadeaux, …). Et pour appuyer cette action, une vidéo mettant en scène des danseuses « Zumba » a été réalisée en collaboration avec « FitPassion », salle de sport située à Flawinne. Le tournage avait lieu le dimanche 20 décembre, avec des prises de vue au dépôt de Bauce, à l’atelier de Salzinnes et la gare des bus de Namur.

En parallèle, le TEC Namur- Luxembourg, en partenariat avec la Ville de Namur a permis, cette année encore, à des milliers de Namurois (et visiteurs de passage) de rejoindre gratuitement le centre-ville depuis les parkings de dissuasion (Namur Expo et Saint-Nicolas) du 12 décembre au 3 janvier. Les navettes gratuites, décorées pour l’occasion, desservaient des arrêts facilement repérables par tantôt un renne, tantôt un Père Noël.

Enfin, notre société a également été partenaire de deux événements namurois incontournables, permettant aux plus démunis de vivre des fêtes de fin d’année dignes de ce nom. Lors de l’opération Kiwanis, le TEC Namur-Luxembourg a gracieusement mis un bus à disposition des bénévoles afin de récolter des vivres et cadeaux pour les plus démunis. Lors du Noël Solidaire, ce sont près de 100 personnes qui ont pu emprunter un bus articulé conduit par Jean-Baptiste André, conducteur à Bauce, pour rejoindre l’Acinapolis et assister à une séance de cinéma, après un repas préparé par des dizaines de volontaires.

Audit Qualité

Après les files interminables rencontrées au lancement TEC IT EASY et à la rentrée, l’ESPACE TEC de Namur a retrouvé un peu de calme pour accueillir l’audit Qualité. Objectif : prétendre pour la deuxième fois à sa certification. Le mercredi 16 décembre, un auditeur de l’AFNOR, organisme certificateur, a ainsi analysé plusieurs points liés à l’accueil, l’information, la vente et la netteté/propreté des locaux, en complément des enquêtes clients-mystère ayant lieu toute l’année.

Les résultats de l'année

En 2015, nous estimons que la clientèle a effectué 28 381 175 trajets sur les lignes du TEC Namur-Luxembourg.

Notre réseau 2015

Le réseau en chiffres

Nombre de lignes

180*

Longueur d’axe (en km)

Points d’arrêt

Aire (en km2)

Communes

Population (au 01/01/2015)

*Chiffre issu d’une méthode de calcul tenant compte des lignes et de leurs extensions.

Le saviez-vous ?

Le TEC Namur-Luxembourg dessert 8106 km², soit ¼ du territoire belge.

Provinces Namur-Luxembourg

Km régie en charge

Km régie à vide

Km loueurs en charge

Km loueurs à vide

Km transport scolaire

Km Associations PMR en charge

Km bus locaux en charge

Km bus locaux à vide

FlexiTEC en charge

Km ligne ferrée

Total général

Le saviez-vous ?

On parle de kilomètres HLP – haut le pied – lorsque le bus circule à vide. Généralement, ces kilomètres concernent la distance entre le dépôt, où le conducteur prend son service, et le premier arrêt effectivement desservi, et inversement.

Lignes de la province de Namur

Dénomination Prestataires

Dépôts régie Tiers
2b JAMBES (Amée) - SAINT-MARC Bauce-Mehaigne-Salzinnes
3 NAMUR (La Plante) - NAMUR (Citadelle) Ermeton-Bauce-Fooz-Mehaigne-Salzinnes Cintra-Latour-Roquet
4 NAMUR - MONT-GODINNE CHU Bauce-Fooz-Salzinnes
5 SALZINNES (Hayettes) - BEEZ Florennes-Bauce-Onoz-Salzinnes-Forville Latour-Roquet
6 NAMUR - METTET Ermeton-Bauce-Fooz-Florennes Latour
6b NAMUR - MALONNE (Malpas) Ermeton-Bauce-Mehaigne-Salzinnes Latour
7 NAMUR - BOUGE (Sainte Rita)
8 BELGRADE - JAMBES / ERPENT Salzinnes-Bauce-Onoz
8r NAMUR - JAMBES / ERPENT (Renforcement) Bauce-Fooz-Mehaigne-Salzinnes Latour
9 JAMBES (Amée) - FLAWINNE Bauce-Salzinnes
10 NAMUR - CHÂTELINEAU (Gare) Bauce-Mehaigne-Onoz Latour-Sophibus
11 JAMBES (Petit-Ry) - SAINT-SERVAIS (Beau-Vallon) Bauce-Mehaigne-Salzinnes Sophibus
11b JAMBES (Petit-Ry) - NAMUR (Gare) Bauce-Mehaigne-Salzinnes Latour
12 NAMUR - HUY Andenne-Ohey-Forville-Havelange
13 ANDENNE-SEILLES - CINEY Ohey-Havelange-Andenne Roquet
14 OHEY - GESVES Ohey
17 NAMUR - ACOSSE Andenne-Forville
19 ANDENNE - FORVILLE Andenne-Ohey-Forville
20 DINANT - FLORENNES Dinant-Ermeton-Florennes
21 NAMUR - MAREDSOUS Ermeton-Salzinnes
22 NAMUR - SOYE Bauce-Onoz
23 NAMUR - SPY - ONOZ - VELAINE Bauce-Onoz
24 NAMUR - DAUSSOULX Bauce-Mehaigne-Salzinnes-Forville Latour-Cintra
25 DinANT - BEAURAING Dinant-Ermeton-Wellin Pirnay-Toussaint
26 BEAURAING - WelLIN Wellin Toussaint
27 SALZINNES (Balances) - CHAMPION - VEDRIN (Comognes) Salzinnes-Mehaigne-Bauce-Onoz-Ermeton-Forville Latour-Cintra
28 NAMUR - FLOREFFE (Buzet - Sovimont) Ermeton-Bauce-Onoz-Salzinnes
29 JEMELLE - WELLIN - GRUPONT Wellin Penning
30 NAMUR - BOIS-DE-VILLERS Bauce
31 DinANT - FALAËN Dinant-Ermeton-Florennes
32 NAMUR - GEMBLOUX Bauce-Mehaigne
33 NAMUR (Gare) - NAMUR (Pied-Noir) Bauce-Mehaigne-Onoz Latour
34 NAMUR - PROFONDEVILLE - DINANT Dinant-Ermeton-Florennes-Wellin-Fooz
35 DINANT - ERMETON-S/B. Dinant-Ermeton-Florennes
36 TAMINES - HAM-S/S. - SPY Ermeton Sophibus
37s ANDENNE - NAMÊCHE - VILLE-EN-WARÊT Andenne
38 ANDENNE - VEZIN - MARCHE-LES-DAMES - NAMÊCHE Andenne
40 NAMUR - GELBRESSEE - VEZIN
42 NAMUR - FAULX - ANDENNE - SEILLES
Roquet
42s ANDENNE - MAIZERET
Roquet
43/1 DINANT - CINEY
Latour-Le Cinacien
43/2 CINEY - MONT-GAUTHIER
Le Cinacien
47 CINEY - CUSTINNE (Ver)
48 CINEY - BONSIN
Le Cinacien
49 BEAURAING - WINENNE - FELENNE
50 NAMUR - HERBATTE - BEEZ Bauce-Mehaigne-Salzinnes
51 P+R SAINT-NICOLAS - NAMUR Gare - P+R NAMUR EXPO Bauce Latour
52 DINANT - HERBUCHENNE Dinant-Ermeton-Florennes Latour-Toussaint
56 NAMUR - COUVIN Ermeton-Florennes-Mariembourg-Bauce-Fooz-Salzinnes Sophibus
561 PHILIPPEVILLE - WALCOURT - THY-LE-CHÂTEAU Florennes Sophibus
562 FLORENNES - YVES-GOMEZEE Florennes Sophibus-Latour
57/1 CINEY - LEIGNON
57/2 CHEVETOGNE - LEIGNON
58 MOIGNELEE - ST-MARTIN / SPY Onoz Latour
59/1 PESCHE - COUVIN - CUL-DES-SARTS - CHIMAY Mariembourg
59/2 COUVIN - CUL-DES-SARTS Mariembourg
60/1 CHIMAY - GONRIEUX - COUVIN Mariembourg
60/2 PESCHE - COUVIN - LE MESNIL Mariembourg
60/3 PESCHE - COUVIN - MAZEE - HEER-AGIMONT Mariembourg
61 FLORENNES - METTET / ERMETON-S/B. Ermeton-Florennes-Bauce Sophibus-Latour
63 ROCHEFORT (Gare) - ROCHEFORT (Prehyr)
Penning
64 NAMUR - BIESME (Express) Mariembourg Sophibus
65 NAMUR (Gare) - JAMBES (Pl. Wallonie) Ermeton-Bauce-Fooz-Mehaigne-Salzinnes-Forville Latour
66 NAMUR - GESVES - CINEY Havelange-Ohey Le Cinacien-Roquet

Dinant-Luxembourg
- Région d'Andenne, Gesves et Ohey

Dinant-Luxembourg

Lignes de la province de Luxembourg

Dénomination Prestataires

14/6 Houffalize - Vielsalm - Schmiede Houffalize
14/7 Houffalize - Gouvy - Schmiede Houffalize
14/8 Regné - Ottré - Tailles - Fraiture   Satracom
15 La Roche - Lignières - Marche-en-Famenne - Marloie Houffalize - Marloie Penning
15/2 Houffalize - La Roche Houffalize
32 Ochamps - Jéhonville - Paliseul Menuchenet
34 Arlon - Waltzing Arlon - Stockem
36 Florenville - Lacuisine - Florenville Florenville - Stockem
37 Florenville - Muno - Bouillon Menuchenet - Florenville Penning - Poncin-Clébant
40 Bouillon - Bertrix   Penning - Pirnay - Poncin-Clébant
42 Six-Planes - Menuchenet Menuchenet
43 Bohan - Alle - Menuchenet Menuchenet Poncin-Clébant - Pirnay - Commune de Vresse
44 Bièvre - Menuchenet Menuchenet
45 Menuchenet - Bouillon - Menuchenet Menuchenet
45/3 Bus local de Vresse (Bohan)   Commune de Vresse
45/4 Bus local de Vresse (Sugny)   Commune de Vresse
49 La Roche - Ortho (Baconfoy - Cens)   Poncelet
51 Amberloup - Saint-Hubert - Libramont Amberloup - Menuchenet - Saint-Hubert Penning - Poncin-Clébant
53/1 Saint-Hubert - Tillet - Amberloup Amberloup
67 Gedinne - Paliseul - Bouillon Menuchenet Pirnay
68 Paliseul - Ochamps - Bertrix Menuchenet
69 Bertrix - circuit du Saupont   Penning
72 Saint-Léger - Baranzy - Athus - Turpange - Arlon Arlon - Florenville - Stockem Penning
73 Saint-Léger - Differt - Athus   Penning
424 Rochefort - Marche Marloie Penning
1011 Liège - Athus (express)   Collard
Telbus   Amberloup Penning
- Région de Martelange, Attert, Arlon, Messancy et Aubange TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite Forum pour la Mobilité
- Région Centre-Ardennes TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite L’Age d’Or Services
- Région du nord de la province de Luxembourg TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite Forum pour la Mobilité
- Région du sud-ouest de la province de Luxembourg TPMR / Transport de personnes à mobilité réduite Forum pour la Mobilité
Plan d'urgence

Le TEC Namur-Luxembourg, avec le soutien de la Commission territoriale du transport scolaire de la Province de Luxembourg, et en collaboration étroite avec les services médicaux d’intervention d’urgence, a développé un plan d’urgence en cas d’accident de car scolaire.

Les objectifs de ce plan d’urgence sont les suivants :

• Améliorer la qualité du premier appel aux secours ;
  • Tisser un maillage de communication le plus efficace possible entre les services d’intervention d’urgence et les différents acteurs du transport scolaire : TEC, SPW, Ecoles, Sociétés de transport;
  • Améliorer la gestion de crise en cas d’accident grâce à la mise en place de procédures ;
  • Fournir des données importantes et utiles pour les secours concernant les élèves transportés pour assurer la traçabilité et l’identification des victimes en s’appuyant sur les données du TEC.

Ce projet a permis la mise en place d’une procédure de communication entre les bureaux du TEC, du SPW et les services d’intervention d’urgence, qui s’appuie sur une mise à disposition de listes d’élèves devant favoriser une accélération de l’identification des blessés et non blessés.

Différents outils méthodologiques ont été développés à cette occasion. Des fiches d’action ont été rédigées pour le conducteur et l’accompagnatrice de chaque circuit, pour le bureau TEC du transport scolaire, pour le bureau régional du SPW et pour les transporteurs. Dans la même gamme d’outils, les écoles ont reçu une fiche de recommandations à suivre en cas de crise.

Dans sa mission d’organisateur des circuits de ramassage, le service Transport scolaire est à même de donner la possibilité au Psychosocial Manager du SPF Santé - via un outil informatique spécifique au TEC - d'accéder en temps réel à la liste des élèves et des écoles, de manière à assurer dans les meilleures conditions possibles la prise en charge psychologique des victimes, de leurs familles et des personnes travaillant dans l’environnement scolaire.

Le dispositif est complété par des modules de formations à destination du personnel de conduite et des accompagnateurs du SPW.

Pour rappel, un exercice à taille réelle, très impressionnant, a été organisé dans l’enceinte du camp militaire de Lagland à Arlon le vendredi 23 mai 2014.

Les objectifs de l’exercice étaient les suivants :

• S'exercer à la prise en charge des impliqués pour les services de secours ;
  • Tester les procédures de prises en charge de l’aide médicale d’urgence, de la protection civile et de la Défense.
  • Tester l’application des fiches consignes TEC, SPW, transporteurs, conducteurs, accompagnateurs.
  • Tester la chaîne de communication prévue
  • Tester le programme du TEC reprenant la liste des élèves et des numéros utiles à joindre pour les intervenants sur place.

Les organisateurs ont pu compter sur la participation des élèves de l’enseignement spécialisé d’Etalle qui ont été grimés pour la circonstance.

Cet exercice a été concluant et a permis de mettre à jour quelques pistes d’amélioration, en cours d’analyse. Après évaluation et corrections éventuelles à apporter au projet, le TEC Namur-Luxembourg compte étendre ce plan d’urgence sans délai à l’ensemble des circuits de transport scolaire sur les deux provinces. Le Groupe TEC étudie la possibilité de l’élargir à l’ensemble de la Wallonie.

Les PMR

Plus d'informations dans le rapport de la SRWT Plus d'informations dans le rapport de la SRWT

Nos tarifs

Total 22
Total général 371

Gare de Namur

Dans le projet de la Gare Multimodale de Namur, 2015 a été l’année de la rédaction des cahiers des charges et de l’attribution du marché pour la phase des travaux préparatoires. Ces travaux consistent en la réalisation d’une voirie provisoire entre la gare des bus actuelle et les voies SNCB, ce qui libérera l’espace pour la phase 2 qui débutera à l’été 2016. Le 2 décembre 2015, une conférence publique a réuni la Ville de Namur, la Police, la Région et Groupe TEC afin de présenter les projets du quartier de la gare et les différentes phases de travaux.

Les aménagements d’infrastructure

Réalisations de l’année 2015

Florenville

Mise en conformité du dépôt : dépollution, construction d’une nouvelle aire de pleins, placement de 2 nouvelles citernes de 20.000 litres de gasoil de roulage, placement d’un nouveau revêtement sur la zone de manœuvre, placement d’une clôture et d’une barrière motorisée.

Salzinnes

Désamiantage du plafond du centre d’entretien.

Forville

Mise en conformité du dépôt (suite et fin) : construction d’une nouvelle aire de pleins, aménagement de l’entrée du site pour faciliter les manœuvres des bus, placement d’une clôture périphérique + barrière motorisée.

Libramont

Aménagement du nouveau plateau de bureaux + combles.

Manhay

Projet SAR (Sites à réaménager) du plan Marshall 2.Vert de la RW : réfection des toitures, parements et remplacement des châssis des bâtiments. Placement de panneaux photovoltaïques pour produire +/- 10.000 Kwh. Renouvellement des revêtements des zones de manœuvres.

Nouveau dépôt
de Stockem

Mise en exploitation, le 1er octobre 2015, du nouveau site de Stockem qui allie écologie, sécurité et design. A l’issue de la première phase de travaux, le dépôt couvre une superficie de 8.700m² comprenant :

• un parking de 24 bus (20 standards de 12 m + 4 bus articulés de 18 m)
  • une aire de pleins
  • un bus-wash
  • une station d’air comprimé et en électricité
  • une salle de garde logée dans un bâtiment « modulable » basse énergie d’environ 100 m²
  • un parking voitures de 34 places réservées pour le personnel

le dépôt de Stockem
L'étude et le suivi de ce chantier ont été entièrement réalisés par le Service Infrastructures de Marloie.

Les aéroports wallons

Le financement des investissements

• Membre du personnel

Le TEC Namur-Luxembourg gère une part importante de son exploitation en régie, c’est-à-dire avec son personnel et ses autobus. Une partie de l’offre est également réalisée par des firmes privées qui sont appelées loueurs. Ces sous-traitants possèdent leur propre personnel et circulent sous les couleurs du TEC avec des autobus dont ils sont propriétaires. Mais les services assurés sont organisés par le TEC et doivent répondre à un cahier des charges précis.

Pour le voyageur, il n’y a pas de différence entre un parcours réalisé en régie ou par un loueur.

Départs volontaires 8
Licenciements 7
Transferts à la C.A.S. (*) 7
Transferts à la C.R.I. (*) 1
Transferts à la C.R.A. (*) 3
Fins de contrat -
Décès -
Total des départs (A) 26
Recrutements 30
Total des entrées (B) 30
Fluctuation de l'effectif (B) - (A) 4

(*) Il s'agit de caisses sociales dont voici pour mémoire les intitulés officiels :
C.A.S. : Caisse d'Aide Sociale, pour les agents mis au chômage
C.R.I. : Caisse de Répartition d'allocations aux agents devenus Invalides
C.R.A. : Caisse de Répartition d'Allocations complémentaires à la pension légale pour les agents retraités et leurs ayants droit

L'effectif régie

Par type de contrat

Namur

Luxembourg

2013 2014 2015 2013 2014 2015 2013 2014 2015
Contrat à durée indéterminée 607 632 631 198 188 196 805 820 827
Contrat à durée déterminée 31 14 12 2 10 7 33 24 19
Interruption de carrière 1 - 2 - - - 1 - 2
Par sexe

Employé(e)s

Ouvrier(ères)

Femmes 62 69 131 15,40%
Hommes 116 601 717 84,60%
Total 178 670 848 100%
Par poste de travail

Administratifs (employés et salariés de bureau)

Ouvriers des services techniques

Total par province

Total général

NA LUX NA LUX NA LUX NA LUX
2013 128 44 78 19 433 137 639 200 839
2014 133 42 82 16 431 140 646 198 844
2015 134 44 80 18 431 141 645 203 848

L'effectif loueurs

Nombre de salariés 170 187 357

Les outils RH

Le Conseil d’Administration a pour objectif la gestion de la société dans le respect des pratiques de gouvernance saines et transparentes.

Au cours de l’année 2015, il s’est réuni à 9 reprises.

Voici sa composition :

Directeur d’Exploitation Province de Luxembourg
Daniel PAISSE
Directeur des Services Techniques

Au cours de l’exercice, le montant des émoluments versés aux administrateurs s’est élevé à 30 516,80 euros.

Audit interne

En 2015, le Comité d’Audit s’est réuni à quatre reprises.

Le programme initial de 2015 comprenait 20 missions d’audit. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 23 suite à l’ajout des missions relatives à la coordination de la mise en place des centres de services partagés, à la gestion des marchés publics de la SRWT et aux processus financiers de l’IRP TEC PENSION.

Les missions finalisées en 2015 portent sur le traitement des recettes de trafic, la gestion des stocks, la conformité et la gestion des marchés publics, la surveillance par caméras des lieux de travail, l’actualisation des plans d’entreprise, les processus administratifs, de support et de communication de l’IRP TEC PENSION, la coordination de la mise en place des centres de services partagés et les audits qualité de l’Audit Interne et de l’Académie de la Mobilité.

Les missions dont le prolongement ou l’achèvement sont prévus en 2016 concernent la coordination des processus, l’audit continu, la conformité des dispositions relatives à la vie privée et la gestion des données à caractère personnel, la cartographie des flux de données au sein du groupe, l’inventaire des immobilisés, et les processus financiers de l’IRP TEC PENSION. Enfin, deux missions de conseil relatives respectivement au projet d’optimisation du logiciel Hastus et à l’audit de sécurité du métro léger de Charleroi n’ont pas nécessité d’intervention de l’Audit Interne en 2015 et ne seront pas reconduites en 2016, tandis que la mission relative à la sécurisation du réseau TEC pour le transport des données sera reportée en 2017.

Commissaires-réviseurs et commissaire-délégué

• SCCRL ERNST & YOUNG

Représenté par Marie-Laure MOREAU
  • SCCRL CALLENS, PIRENNE, THEUNISSEN et Co