TEC Hainaut

Mot du président

Mons 2015, Capitale européenne de la culture

TEC Hainaut, partenaire de la Fondation Mons 2015, a mis en place de nombreux services de mobilité en soutien des évènements culturels qui ont rythmé cette année exceptionnelle pour la Ville et sa région. Epinglons le succès de l’organisation des transports le 24 janvier lors de la soirée d’ouverture puisque 45 000 voyages ont été enregistrés dans nos véhicules. Citons encore les navettes Park and Ride mises en place les week-ends, l’offre spéciale programmée pour les bals de clôture le 12 décembre ou encore les nombreuses actions de communication mises en œuvre au fil de l’année.

C’est une évidence pour nous de débuter ce rapport d’activités par cet important projet qui a donné de notre société une image de professionnalisme, d’entreprise innovante et ouverte à son environnement. C’est tout cela aussi qui contribue au développement des transports en commun dans le dessin de nos villes pour demain. Nous voulons y voir également un remerciement et un hommage indirect à nos 750 collaborateurs qui permettent chaque jour à des milliers de travailleurs, d’étudiants, d’écoliers de rejoindre leurs lieux de vie.

Le Tournai City fête ses 25 ans

C’est dans ce même esprit que nous avons lancé en 2015 un concours de relooking de nos nouveaux autobus sur le réseau Tournai City. Ouvert aux écoles secondaires et supérieures, élargi aux écoles primaires au travers d’un concours de dessin, cette volonté de donner une identité particulière aux autobus qui sillonnent l’entité participe de notre volonté d’inscrire au mieux nos services de transport dans la vie des cités que nous desservons.

Les résultats du concours seront annoncés début 2016 au cours de la fête d’anniversaire de ce réseau tournaisien.

Finances et budget

Depuis la crise financière de 2008, nous sommes amenés à travailler dans un contexte de subventions limitées, tant en termes d’exploitation que d’investissements. Le plan d’économies récurrentes mis en place en 2013 à hauteur de 1,6 million d'euros nous a permis de maintenir l’équilibre du compte de résultats, tant en 2014 qu’en 2015, avec pour cet exercice un boni de 577 143,31 €. Nous avons ainsi pu maintenir l’offre de services, l’emploi et les outils de production, sans toutefois disposer de la capacité de développer notre réseau de manière importante.

Dans la même logique de management, notre budget 2016 présente actuellement un déficit de 144 819,37 €, tout en gardant l’objectif d’atteindre l’équilibre en fin d’année.

Chiffre d’affaires

Le nombre de voyages effectués par nos clients est estimé à 26 millions en 2015. Les changements intervenus dans la méthodologie de calcul issus de l’implémentation de TEC It Easy rendent non pertinente la comparaison avec les exercices antérieurs. Nous sommes toujours dans un "trend" d’augmentation de nos voyageurs, avec pour indicateur essentiel, le nombre de nos abonnés : 30 477, soit près de 2000 de plus qu'en 2014. Notre chiffre d’affaires s’élève à 17 571 624, 08 €, en hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent.

Investissements

Qualité d’accueil pour nos clients et amélioration de notre vitesse commerciale sont deux facteurs déterminants dans la qualité du service proposé. Dans cet esprit, les investissements d’infrastructure se poursuivent avec, à titre d’exemple, l'aménagement des arrêts BINCHE Kursaal, FONTENOY Eglise, CUESMES Arsenal ou encore le début des travaux du site propre des Grands Prés à Mons et de la rue de la Citadelle à Tournai.

Le programme de renouvellement de notre parc d’autobus est respecté avec, en 2015, l’arrivée de 50 nouveaux véhicules midis (Mons Intra Muros et Tournai City), standards et articulés.

Nous réalisons également chaque année des investissements sur fonds propres visant la modernisation ou l’extension de nos installations. Le budget engagé en 2015 s’élève à 4,5 millions d'euros et a porté principalement sur le renouvellement et l’isolation des toitures de l’atelier d’Eugies et sur la poursuite des travaux de modernisation des dépôt et atelier de Tournai. En outre, les études de préparation de la construction de la seconde phase du nouveau dépôt de Houdeng ont été réalisées en 2015 avec pour objectif de débuter les travaux à l'automne 2016.

Le lancement de TEC It Easy en avril 2015 restera une date clé dans l’évolution du Groupe TEC avec l’introduction de la billettique sans contact. Installation des valideurs, formation du personnel, activation des cartes MOBIB, accompagnement sur le terrain, développement des points de vente, campagnes de communication sont autant d’étapes qui ont jalonné la mise en œuvre réussie de ce projet. Simplification et qualité améliorée de nos services pour les clients, outil de management au travers de la connaissance de nos lignes dérivant des validations obligatoires, voilà certainement deux des atouts majeurs de ce dossier.

Parallèlement, le Groupe TEC poursuit sa modernisation au travers d’autres projets transversaux tels que le SIG (Système d’Information Géographique) qui devient un outil de travail au quotidien, l’upgrade du logiciel de gestion de l’exploitation Hastus ou encore les analyses en cours du "réseau 2025".

TEC Hainaut quant à lui prépare le projet pilote "éco-conduite" au niveau du dépôt d’Eugies, qui devrait voir ses premiers aboutissements concrets en 2016.

Enfin, deux chantiers pour l’avenir ont débuté en 2015 avec les analyses préliminaires et les premiers choix de gestion : il s’agit d’une part de la digitalisation de nos services, entre autres pour l’information à nos clients, et d’autre part de l’acquisition programmée de bus hybrides.

Jean-marc Vandenbroucke a pris sa retraite

En clôturant cette synthèse de l’année, nous voulons saluer la carrière de Jean-Marc Vandenbroucke, Administrateur général de la SRWT, qui durant 25 ans a géré tous les grands chantiers qui ont permis au Groupe TEC de se construire, puis de se développer. Nous le félicitons pour sa brillante carrière, le remercions pour son travail et lui souhaitons une très heureuse retraite.

Nous souhaitons bon succès à Vincent Peremans, son successeur, qui a pris les rênes du Groupe début 2016.

Philippe LIBIEZ

Président du Conseil d’administration

Philippe LIBIEZ

Arthur GOSEE

Directeur général

Arthur GOSEE

Clients

Plus de 30 000
abonnements en cours de validité.

En moins de 15 ans, le nombre d'abonnés a presque doublé !

21€ par mois
le prix d'un abonnement Horizon 12-24 ans : libre-parcours wallon
(tarifs 2015)

Personnel

La première richesse de notre entreprise
collaborateurs
±100
métiers
lieux de travail

Un territoire qui s'étend de Comines à Anderlues
lignes de bus
km de réseau

soit la distance entre Mons et la ville de Saint-Pétersbourg en Russie !

millions de km parcourus en 2015

soit 1,4 fois le tour de la Terre par jour !

Résultats financiers

80,5 millions
de budget d'exploitation par an, dont
62 millionsfinancés par une subvention de la Région wallonne
17 571 624,08€
notre chiffre d'affaires pour 2015
+577 143,31 €
le résultat de l'exercice

12 janvier

Début du lifting pour le plateau de la gare de Tournai. La bande réservée aux bus se dégrade d'année en année et nous ne pouvons pas prendre le risque d'abîmer les derniers véhicules reçus. La Ville ne disposant pas des budgets nécessaires, le Groupe TEC propose d'intervenir dans le coût des travaux.

Plateau de la gare de Tournai

24 janvier

L’année Mons 2015, nous l’attendions depuis longtemps… TEC Hainaut, partenaire de la première heure, est évidemment de la partie pour la fête d'ouverture de la Capitale européenne de la culture : les bus de et vers Mons sont gratuits et renforcés en soirée jusque 2h du matin. Plus de 45 000 personnes prennent le bus en quelques heures !

Ouverture Mons 2015

21 avril

Etape clé dans le projet TEC It Easy (télébillettique du Groupe TEC) : le lancement de la validation à bord. À partir de maintenant, quand je monte dans un autobus, je valide ma carte MOBIB, même en correspondance et même avec un abonnement. Pour aider nos conducteurs à passer le message aux clients, les collègues des bureaux descendent dans les bus.

Lancement Tec It Easy

1er juillet

Deux nouvelles recrues rejoignent notre centre de formation de Mons, plus communément appelé "auto-école". Ce centre, certifié ISO 9001, accueille des dizaines de conducteurs par an, du TEC Hainaut mais aussi du TEC Brabant wallon.

25 ans et de tout nouveaux véhicules. Une belle occasion pour TEC Hainaut de fêter le Tournai City ! Le 12 octobre, nous lançons donc deux concours : pour les élèves des écoles secondaires et supérieures de la ville, un concours de relooking des bus ; pour les classes de primaire, un concours de dessin. Résultats au printemps 2016.

Nouveau bus Tournai City

30 octobre

Notre Ministre, Carlo Di Antonio, visite le dépôt de Mons. Objectif : rencontrer notre personnel mais aussi mieux appréhender l’organisation du transport en commun et les différents métiers de l’entreprise.

Visite de Carlo Di Antonio

Les Montois vont au bal en bus. Et vous ? TEC Hainaut entre dans la danse et renforce à nouveau son service pour les bals de clôture de Mons 2015. Les plafonds de nos autobus se parent même de ballons…

Bals de clôture de Mons 2015

31 décembre

Jean-Marc Vandenbroucke prend sa retraite après une longue carrière dans le secteur des transports en commun. Il aura bien sûr été Administrateur général de la SRWT mais aussi artisan de la création du Groupe TEC en 1990.

Tout au long de l'année…

TEC Hainaut met en service 50 nouveaux autobus : des standards, des articulés et des midis pour les circuits urbains de Mons et de Tournai. Nous poursuivons ainsi le renouvellement et le rajeunissement de notre flotte, dont l'âge moyen passe de 9,3 ans en 2014 à 6,3 ans en 2015 !

En 2015, nous estimons que la clientèle a effectué 26 036 022 trajets sur les lignes de TEC Hainaut.

Abonnements

Le nombre d'abonnements en cours de validité est en hausse. En décembre 2015, nous en comptions 30 477, soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2014 et de 88,2% par rapport à 2004.

abonnements en cours de validité au
31 décembre 2015, dont
17 841 abonnements annuels
12 636 abonnements mensuels
abonnements 65+

(tarif préférentiel pour les personnes âgées de 65 ans et plus)

30 477 abonnements en cours de validité en décembre 2015

Sur le terrain, nous constatons par ailleurs que nos bus continuent de se remplir. Nous sommes donc forcés de réorganiser régulièrement nos services et d'acquérir des véhicules articulés plutôt que des standards (capacité d'accueil de 142 personnes au lieu de 98).

Kilométrage annuel en charge Offre au 31/12/2015
Régie Exploitants Total
Lignes régulières Urbaines 1 760 148 186 378 1 946 526
Périurbaines 5 972 889 1 626 667 7 599 556
Rurales 1 561 155 2 200 383 3 761 538
Bus locaux - 94 324 94 324
Spéciaux 138 936 55 422 194 358
Transport scolaire - 6 420 229 6 420 229
TPMR - 684 615 684 615
Total général 9 433 128 11 268 018 20 701 146

Lignes régulières

TEC Hainaut assure 107 lignes régulières, sur un vaste territoire qui s'étend de Comines à Anderlues.

52 lignes

17% urbaines

37% périurbaines

46% rurales

58% assurées en régie

35% mixtes (régie et exploitants)

8% totalement sous-traitées

20 lignes

35% urbaines

55% périurbaines

10% rurales

90% assurées en régie

5% mixtes (régie et exploitants)

5% totalement sous-traitées

35 lignes

31% urbaines

34% périurbaines

34% rurales

9% assurées en régie

63% mixtes (régie et exploitants)

29% totalement sous-traitées

Liste complète des lignes régulières

Type de zone Exploitation par la régie, les exploitants ou en mixte
Mons-Borinage

Yprabus

Chaussée de Wervicq 92

7780 Comines

À côté des lignes régulières classiques, TEC Hainaut propose également des circuits urbains.

Mons Intra Muros

C'est le réseau urbain montois gratuit créé en 1999 grâce à un partenariat entre la Ville de Mons et TEC Hainaut. Il compte quatre circuits : trois qui desservent le centre-ville (A, B & C) et un qui relie les Grands Prés et Mons Expo à la gare (D).

Midibus circulant dans le centre de Mons
En 2015, près de
voyageurs ont emprunté le Mons Intra Muros.
Tournai City

C'est le circuit urbain de la ville de Tournai. Il relie le centre-ville et les localités avoisinantes. Lancé en mars 1990, il a connu plusieurs modifications. Aujourd’hui, il est composé de sept lignes : B vers Blandain, K vers Kain, Z et Z/ vers Froyennes, R vers Rumilies, V vers Vaulx et W vers Warchin-Rumilies.

Extrait du journal d'entreprise de TEC Hainaut de septembre 2015

En 2015, le Tournai City a eu 25 ans et, hasard du calendrier, la flotte de midibus qui dessert ses circuits a été complètement renouvelée. Pour célébrer cet anniversaire et poursuivre la tradition des bus décorés (les véhicules Tournai City ont toujours eu un design spécifique), TEC Hainaut a organisé un concours de relooking pour les élèves des écoles secondaires et supérieures de la ville. La thématique était "Tournai : une ville, ses habitants, son bus". Nous avons reçu 14 projets, qui ont été soumis aux votes des Tournaisiens, de notre personnel et d'un jury TEC Hainaut/Ville de Tournai. Les résultats de ce concours de relooking, mais aussi du concours de dessin organisé en parallèle pour les écoles primaires, seront annoncés au printemps 2016.

Affiches concours
Proxibus

Le but de ce service de proximité est de répondre aux besoins de la population des communes rurales et/ou géographiquement étendues dont certaines zones sont peu ou pas desservies. En cause : une demande faible et donc un coût de production élevé pour un service classique. Les Proxibus constituent donc une bonne alternative.
TEC Hainaut en compte quatre : Bernissart, Chièvres, Comines et Quévy. Ceux-ci roulent grâce à des conventions liant TEC Hainaut et chacune de ces communes.

En 2015, nos quatre Proxibus ont transporté ensemble
personnes.

Le transport scolaire est un service organisé sous forme de ramassage porte-à-porte quotidien. Il assure le déplacement entre le domicile et l’école pour les élèves qui ne disposent pas d’une ligne publique. C'est pourquoi il est également appelé transport de carence.

Répartition des élèves

Nombre de circuits 287
Kilométrage annuel 6 420 229
Coût 11 358 995 €
Répartition des élèves transportés
Enseignement ordinaire 2 291
Enseignement spécial 4 866
Total des élèves transportés 7 157

Transports scolaires

Les PMR

Service à la demande

Le transport de personnes à mobilité réduite est un transport "porte-à-porte" organisé par les TEC et réservé aux personnes qui ne peuvent utiliser le transport en commun ordinaire définitivement ou temporairement et cela, pour des raisons de santé. Il est confié depuis plusieurs années déjà à des partenaires externes conventionnés. TEC Hainaut travaille avec huit opérateurs, qui couvrent trois quarts de son périmètre d’exploitation. À terme, nous souhaitons pouvoir proposer ce service à la demande partout et plusieurs projets en cours vont en ce sens.

Sur les lignes régulières

TEC Hainaut veille quotidiennement à améliorer le transport sur lignes régulières via l'acquisition de bus équipés d'une rampe d'embarquement et la réalisation d'aménagements aux arrêts. En octobre 2013, nous avons signé, au même titre que le reste du Groupe TEC, une convention avec les principales associations représentant les personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, dix lignes ont été auditées et les 31 points d'arrêt les plus fréquentés font l'objet d'un projet d'aménagement.

Audit PMR
Audit de la ligne 2 Mons-Dour avec des personnes à mobilité réduite, les associations et les responsables de TEC Hainaut.

opérateurs partenaires
(10 conventions)
entités couvertes sur les 49 de notre périmètre d'exploitation
personnes transportées en 2015, soit
12,5%  de plus en cinq ans

Les services spéciaux

TEC Hainaut propose des services personnalisés pour permettre à un groupe de se déplacer vers une destination choisie. Il s’agit le plus souvent de conduire des groupes d’élèves à la piscine ou à la bibliothèque mais les services spéciaux répondent également à d’autres demandes très diverses.

transports spéciaux en 2015
839 346 €
de chiffre d’affaires

Notre approche de la mobilité

Ces dernières années, la SRWT et les TEC ont investi dans de nouveaux outils technologiques (logiciel de cartographie, de production du transport, de géolocalisation, ordinateurs de bord dans les bus, etc.). Leurs usages sont divers mais leur finalité commune : optimiser la qualité du service offert à nos clients et le confort d'utilisation pour notre personnel.

Actions de prévention

Depuis de nombreuses années, TEC Hainaut mène une politique de prévention en matière de sécurité. 2015 n’a pas dérogé à la règle. Nous sommes très actifs, notamment pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes via les différentes animations organisées pendant l’année.

Prévenir mais également dissuader grâce à la présence effective de nos contrôleurs sur le terrain ainsi que des Gardiens de la Paix (GDP) déployés par les Villes.
En 2015, TEC Hainaut a maintenu les contrats de sécurité avec les Villes de Mons, Tournai, La Louvière et Péruwelz et 17 GDP ont circulé sur nos lignes chaque jour.

Dissuader passe également par la présence de caméras dans les véhicules.

Fin 2015,
de nos bus étaient équipés d’une caméra.
Agressions de conducteurs

En 2015, six agressions de notre personnel de conduite ont entraîné 128 jours d’incapacité de travail. Le chiffre est bien moins élevé qu’il y a quelques années mais nous ne pouvons tolérer ces incidents et poursuivons tous nos efforts, tant en matière de prévention que de répression.

Si, par définition, une agression est grave, les petites incivilités ne sont pas anodines : insultes, vandalisme, jet de projectiles ou autres comportements créant un sentiment d'inconfort et d'insécurité. Ces attitudes inciviques engendrent inévitablement un stress négatif, d'autant plus important qu'il y a un effet d'accumulation.

TEC It Easy

TEC It Easy, c'est le projet de télébillettique (carte sans contact) du Groupe TEC. Au départ, il s'agissait de résoudre une question technique à savoir, remplacer nos oblitérateurs. Mais nous avons pris la balle au bond et décidé de repenser l'ensemble de la relation avec le client. Le projet a été mis en œuvre étape par étape : simplification des tarifs, distribution des cartes MOBIB, installation des valideurs sans contact dans les bus, formation du personnel et le 21 avril 2015, lancement de la validation à bord et de nouveaux canaux de vente, comme les SELFS ou l'E-SHOP.

Qualité et études de satisfaction

Nous menons régulièrement des enquêtes de satisfaction pour améliorer le service offert à la clientèle, qui est notre priorité quotidienne.

Information et communication

ESPACES TEC

Depuis le lancement des nouveaux canaux de vente (POINTS TEC, SELFS TEC et E-SHOP TEC) au printemps 2015, nos bureaux clientèle de La Louvière, Mons et Tournai ne s'appellent plus Maison de la Mobilité mais ESPACE TEC. Le nom de tous les canaux, nouveaux et existants, a en effet fait l'objet d'une réflexion globale et ce, pour plus de cohérence.

Les ESPACES TEC délivrent des titres de transport et renseignent les clients sur nos services ainsi que ceux de nos partenaires mobilité tels que la SNCB, Cambio, Pro Velo, etc. Une fois que les clients seront habitués à nos nouveaux canaux de vente, les ESPACES TEC seront davantage dédiés au service après-vente et à l'information.

ESPACE TEC de Mons
Notre ESPACE TEC de Mons, son nouveau logo et ses nouvelles couleurs.
Infotec.be

Depuis trois ans, nos clients bénéficient d'un site internet relifté. Plus performant, plus pratique et plus complet, infotec.be "troisième génération" est incontournable pour obtenir des informations sur les lignes, les horaires, les itinéraires, les perturbations, les services spécifiques, etc.

Près de
14 millions
de visites sur infotec.be,
dont
via smartphones,
via ordinateurs et
via tablettes.
Plan intempéries

La météo a été plutôt clémente les deux derniers hivers et le Plan intempéries n'a pratiquement pas été activé. Mais en cas de verglas ou de neige, l'outil est indispensable pour bien informer les conducteurs et la clientèle.

Le système mis en place fin 2011 est innovant. L’état du réseau est renseigné en temps réel par les dispatchers dans une application informatique et l’information est instantanément diffusée via différents canaux vers nos clients, nos conducteurs et les personnes chargées de l'information à la clientèle.

Une fois en ligne, les conducteurs sont informés via le dispatch et peuvent à tout moment se référer au livret compilant toutes les déviations de leur secteur afin de vérifier l’itinéraire "spécial intempéries".

Efficace, rapide et complet, le système a fait ses preuves et a d'ailleurs été repris en 2013 par les TEC Charleroi et Brabant wallon.

Perturbations au quotidien

Lors de travaux, d’accidents ou de fêtes locales, nous ne pouvons parfois faire autrement que de dévier nos lignes. Pour en informer nos clients, nous apposons bien sûr des messages aux arrêts mais nous communiquons aussi via le site infotec.be et TECxto, un service GSM qui existe depuis 2009.

avis de déviation ont été réalisés et placés aux différents arrêts de notre réseau en 2015.
SMS envoyés par TEC Hainaut via TECxto et
clients abonnés à ce service.
Guides horaires

Notre époque est celle du digital et il faut vivre avec son temps. Pour l'édition 2015 des horaires, nous avons décidé d'arrêter "l'impression en masse" et de promouvoir infotec.be comme LE moyen le plus pratique pour obtenir un horaire de bus. Les fiches clients complètes y sont accessibles en format PDF. Pas question néanmoins de ne pas informer correctement les clients qui n'ont pas internet ou qui n'y sont pas à l'aise. Ceux qui le souhaitent peuvent obtenir leur horaire par e-mail/courrier ou l'imprimer à partir des bornes installées dans nos ESPACES TEC.

Le bilan de cette réforme est plus que positif : le nombre d'impressions a été divisé par sept et les dépenses de conception et de production ont été réduites de moitié. Et l'abandon du papier n'a pas posé de problème puisque nous avons reçu très peu de demandes pour recevoir un horaire par courrier et encore moins de plaintes.

@+ dans le bus

La rentrée en 1ère secondaire s’accompagne souvent d’une prise d’autonomie dans les déplacements. Prendre le bus seul peut s’avérer déroutant au début, nous dispensons donc des conseils, notamment via une petite brochure. À l’achat d’un premier abonnement pour un enfant entre 12 et 14 ans, nous offrons également une carte libre-parcours pour repérer le trajet domicile-école avec un des parents et aborder la rentrée en toute sérénité.

trajets de repérage offerts en 2015.
Police boraine

En mai 2015, pour la deuxième année consécutive, TEC Hainaut a rencontré 1000 enfants de 5e et 6e primaires à un évènement de la police boraine, évènement qui clôture une année de sensibilisation sur les thèmes de la sécurité routière, de la violence dans et aux abords des écoles, des réseaux sociaux, etc. De notre côté, nous leur apprenons comment voyager en bus en toute sécurité.

Police boraine
Action de fin d'année

Depuis deux ans, le passage à l'an neuf ne se fait plus sous la bannière Noctambus (circuits spéciaux et gratuits la nuit du Nouvel An). Les raisons sont diverses : budget, changement dans les habitudes de nos clients, etc. Par contre, les lignes régulières sont gratuites partout en Wallonie du 31 décembre à 7h au 1er janvier à 9h.

Plus d'informations sur la communication du Groupe TEC dans le rapport de la SRWT

Nos partenariats

Partenaires Mobilité

Le Groupe TEC encourage aussi l’utilisation de moyens de déplacement complémentaires au bus et est partenaire de la SNCB (abonnements combinés, protocole de correspondance avec certaines gares, remplacements de trains lors d'incidents ou de travaux, etc.), de Cambio et de l'association Pro Velo.

Nous participons par ailleurs à la Semaine de la Mobilité et proposons un titre Horizon+ à 10 €, chargeable sur MOBIB ou MOBIB Basic et offrant un libre accès au réseau TEC pendant une semaine. Objectif : permettre au citoyen de tester nos services.

Autres partenaires
Mons 2015

La Capitale européenne de la culture a accueilli plus de 100 manifestations, 4000 artistes et deux millions de visiteurs. Et l'évènement ne s'est pas limité à Mons puisque la Ville avait signé des accords de partenariat avec 17 villes belges et étrangères ainsi que 22 institutions culturelles et touristiques.

Une manifestation européenne d'une telle ampleur constituait un challenge important en termes de mobilité. Celle-ci s'appuyait notamment sur

• un Park And Ride en périphérie de la ville et relié au centre par des bus directs à forte fréquence (un toutes les 8 minutes) durant les week-ends, jours fériés et pour les grands évènements ;
  • une augmentation de la fréquence et de l'amplitude horaire de nos lignes régulières pour les grands évènements, comme la fête d'ouverture le 24 janvier et les bals de clôture le 12 décembre ;
  • l'intégration de l'information "mobilité" dans la communication de Mons 2015 (le plan des circuits de l'Intra Muros montois a été actualisé et relooké avec l'aide de la Fondation).

Notre partenariat avec Mons 2015 incluait également de la visibilité : bus aux couleurs de l'évènement, affichage à l'intérieur des véhicules, logo sur les guides horaires et le plan du Mons Intra Muros.

L'offre spéciale mise en place pour la fête d'ouverture et les bals de clôture était une grande première pour nous et elle a remporté un franc succès. Les statistiques de fréquentation en témoignent : 45 000 personnes ont emprunté nos bus le 24 janvier et 5500 le 12 décembre. Rappelons que l'évènement du 12 décembre était davantage réservé aux Montois et a fait l'objet d'une communication plus locale.

En échange des services et de la visibilité offerts à Mons 2015, nous avons reçu de nombreuses entrées pour des expositions et des spectacles, dont nous avons fait profiter notre personnel dans le cadre de concours. Nous avons également pu organiser des visites guidées en soirée. C'est de cette manière que nous avons par exemple découvert l'exposition Van Gogh au Borinage, véritable temps fort de l'année Mons 2015 puisqu'elle a accueilli 180 000 visiteurs entre janvier et mai.

Bus avec Logo Mons 2015
Festival International du Film d’Amour de Mons (FIFA)

Depuis plusieurs années, TEC Hainaut soutient cet évènement incontournable dans la région. Du 20 au 27 février 2015, nous avons transporté des groupes scolaires se rendant à une séance de cinéma et apposé les affiches du festival dans nos bus. En échange, nous avons reçu des places de cinéma, des abonnements et une soirée a été organisée pour notre personnel.

élèves (écoles de Mons Borinage et du Centre) transportés pendant la semaine du FIFA.
Plus d'informations sur les partenariats du Groupe TEC dans le rapport de la SRWT Grille des tarifs

En 2015, la politique tarifaire du Groupe TEC a été marquée par deux éléments :

• la volonté du Gouvernement wallon de maintenir les niveaux de prix de 2014 ;
  • le lancement de TEC IT EASY, la nouvelle billettique sans contact, le 21 avril 2015.

Dans ce contexte, de nouveaux principes tarifaires ont été mis en place, en regard de la nouvelle technologie sans contact.

Dès le 21 avril 2015, la vente à bord des véhicules a été fortement limitée en faveur de la prévente, soutenue par un réseau de vente élargi. Afin de promouvoir plus encore ce principe, le prix des titres de transport qui restent vendus à bord a été augmenté par rapport au prix de ces mêmes titres vendus en prévente.

En pratique

Titres unitaires

Les prix restent inchangés par rapport à 2014, si ces titres sont achetés en prévente (sur carte MOBIB/MOBIB basic, et sur ticket sans contact pour les titres 1 jour et 3 jours).

A bord des véhicules, les billets papier sont désormais considérés comme du « dépannage » et vendus à un prix supérieur.

En prévente
(MOBIB/MOBIB basic, ticket sans contact)

En dépannage
(billet papier)

Différenciation
(prévente - dépannage)

1 parcours

HORIZON

HORIZON +

1 jour

HORIZON +

Prix des titres unitaires selon le moment d’achat

Titres multiparcours

Les prix restent inchangés par rapport à 2014. Ces titres sont disponibles en prévente, soit sur ticket sans contact, soit chargés sur une carte MOBIB/MOBIB basic. La vente de ces titres à bord des véhicules a été supprimée.

Abonnements

Les prix des abonnements Next, Horizon et Horizon+ restent identiques à ceux de 2014 et ce, pour toutes les catégories d’âge.

Maintien du tarif à 36 € pour les 65+

La hausse globale des tarifs a donc été très minime, seuls les titres vendus à bord des véhicules ayant été touchés.

La flotte d'autobus au 31 décembre 2015

Secteurs

Hainaut Occidental

Dépôts

Mons & Casteau

Eugies & Roisin

Tournai & Mouscron

La Louvière & Houdeng

Standards

Minibus & Midibus

Articulés

Exploitants privés

50 nouveaux autobus réceptionnés en 2015. En 2013 et 2014, nous avons commandé 63 véhicules : 11 standards, 28 articulés et 24 midibus dernière génération. Sur ces 63 véhicules, 13 ont été réceptionnés et mis en service en 2014 et 50 en 2015.

Nous poursuivons ainsi le renouvellement et le rajeunissement de notre flotte :

• 131 autobus sur 278 (soit 47%) ont été acquis ces cinq dernières années ;
  • l'âge moyen du parc est passé de 9,3 ans en 2014 à 6,3 ans en 2015 (la durée de vie d'un bus est de 16 ans).

À noter que notre parc compte aujourd'hui 40% d'autobus articulés, contre 13% en 2009. Ces véhicules, qui peuvent accueillir moitié plus de voyageurs qu'un standard, sont essentiels pour faire face à une clientèle en augmentation constante.

Parking du dépôt
nouveaux autobus réceptionnés en 2015

d’articulés
Répartition des véhicules en 2009
(en %)
Répartition des véhicules en 2015
(en %)

Gare de Mons

Les travaux de la gare Calatrava ont commencé en mars 2013 et se poursuivront pendant plusieurs années encore. 2015 a vu avancer la construction de l'escalier de la gare passerelle ainsi que l'installation d'une passerelle provisoire, qui permet déjà de rejoindre le site des Grands Prés depuis le centre-ville, et inversement.

Conséquence du chantier pour TEC Hainaut : la configuration des arrêts de bus a été complètement revue à l'installation de la gare provisoire et elle le sera encore davantage lors de la mise en exploitation du quai intermodal train/bus qui sera construit à côté des quais train. Pour nous, l'enjeu est de taille puisque le site voit transiter 18 000 de nos clients chaque jour.

Chantier de la gare de MonsPlus d'informations dans le rapport de la SRWT

Aménagements urbains

L'amélioration de la vitesse commerciale de nos lignes est essentielle pour nos clients. Les aménagements d'infrastructure sont importants car les villes deviennent de plus en plus engorgées.

En 2015, les travaux des sites propres suivants ont commencé :

• Grands Prés à Mons ;
  • rue de la Citadelle à Tournai.
site des Grands Prés
Sur le site des Grands Prés, peu importe le nombre de voitures, nos bus restent prioritaires et gardent une vitesse commerciale élevée grâce au nouveau site propre.

Dix points d'embarquement ont également été aménagés (Binche, Thieu, Cuesmes, Bassilly et Fontenoy) et cinq nouveaux abris posés (Chapelle-lez-Herlaimont, Hensies, Bassilly et Leuze-en-Hainaut).

Le projet d'agrandissement de la gare bus de Mouscron a par ailleurs été retenu et les études ci-dessous sont en cours :

• gares bus de La Louvière Sud, La Louvière Centre, Ath et Tournai (bande réservée au bus rénovée en 2015) ;
  • sites propres de la N90 à Mons (de l'UCL Mons à la place de Flandre), de la N51 de Mons à Ghlin et deuxième phase de celui de la RN535 à La Louvière (dispose déjà de feux donnant la priorité aux bus sur un tronçon) ;
  • aménagement de 31 points d'embarquement sur la ligne 82 Mons – La Louvière et de 26 autres un peu partout sur le réseau.

TEC Hainaut participe également à l'actualisation de certains Plans Communaux de Mobilité.

Aménagements dans nos dépôts

Houdeng

Les études de préparation de la deuxième phase de travaux ont été menées en 2015 et le chantier devrait commencer fin 2016. Sont prévus : la construction des voiries, d'un deuxième quai pour autobus, d'un bassin d'orage ainsi que d'une station de préparation, de nettoyage et de tankage des véhicules.

Pour rappel, le dépôt de Houdeng a été prévu pour désengorger celui de La Louvière. Depuis 2004, notre clientèle n'a cessé de croître et nous avons donc progressivement renforcé notre flotte d'autobus articulés. Or, La Louvière ne pouvait plus accueillir un seul véhicule supplémentaire. En 2011, nous avons donc déjà construit un quai, un bassin d'orage provisoire ainsi qu'un débourbeur et un séparateur d'hydrocarbures.

Eugies

Les travaux se sont poursuivis en 2015 à l'atelier central, où nous avons commencé à renouveler les toitures : placement de panneaux isolants, remise en peinture de la charpente, installation d'exutoires de fumée, … Le chantier s'échelonnera sur plusieurs années et nous avons d'ailleurs divisé l'atelier en six zones, qui seront rénovées les unes après les autres.

Toitures de l'atelier d'Eugies
Grâce aux nouvelles toitures, l'atelier d'Eugies est beaucoup plus lumineux.

Tournai

Le buswash doit être remplacé et le chantier a débuté en 2015, par la réfection de la dalle béton (génie-civil et égouttage).

Tous les lieux de travail

De gros travaux de chauffage ont également été menés en 2015. Sont désormais chauffés au gaz : le siège central ainsi que les bâtiments Exploitation des dépôts de Mons, Eugies et Tournai. Les nouvelles chaudières sont à condensation et possèdent donc un rendement très élevé par rapport aux anciennes, qui étaient particulièrement énergivores.

Vers des bus à émission zéro

Nos villes sont confrontées à de plus en plus de défis au niveau du transport et notamment au défi de la pollution, qu'elle soit d'ailleurs atmosphérique ou sonore. Le Groupe TEC pense donc à remplacer les bus diesel qui circulent dans les centres urbains par des véhicules "zéro émission". Concrètement, il s'agit de véhicules hybrides programmés pour passer automatiquement en électrique dès qu'ils entrent en centre-ville. Au TEC Hainaut, les bus desservant les circuits du Mons Intra Muros seront sans doute les premiers concernés.

Pour le moment, le Groupe TEC continue à acquérir des bus conformes à la norme européenne la plus stricte au moment de leur commande (Euro 6 pour les derniers) et dont les émissions de gaz sont réduites grâce aux technologies :

• CRT (Continuously Regenerating Trap), soit un filtre à particules à régénération continue ;
  • EGR (recyclage des gaz d’échappement), qui réduit les émissions de monoxyde d’azote ;
  • SCR (système de réduction catalytique sélective), qui neutralise les émissions d'oxyde d’azote.

Bâtiments

TEC Hainaut s'efforce à réduire au maximum sa consommation. Pour cela, nous isolons nos bâtiments au fur et à mesure que nous les rénovons et remplaçons progressivement les chaudières vétustes ou énergivores. En 2015, nous avons commencé à isoler la toiture de notre atelier central d'Eugies et remplacé les chaudières dans différents lieux de travail (siège central et dépôts de Mons, Eugies et Tournai). Les nouvelles chaudières sont à condensation au gaz et passer du mazout au gaz est évidemment tout bénéfice : d'un point de vue pollution et émission de particules nocives dans l'air mais aussi d'un point de vue entretien puisque les installations s'encrassent moins vite. De plus, ces chaudières au gaz sont reliées au système de gestion technique centralisée : tout est géré à distance par le bureau d'études de notre service Bâtiments, que ce soit les consignes de température, les horaires de fonctionnement, etc.

Sensibilisation interne

Les économies d'énergie passent également par la responsabilisation du personnel, qui doit utiliser rationnellement le chauffage, l'électricité, l'eau, etc. Chaque lieu de travail dispose d'un panneau sur lequel le service Bâtiments affiche régulièrement des graphiques de consommation. Les chiffres suivants montrent que les travaux réalisés et les démarches entreprises portent leurs fruits : la consommation chauffage de l'ensemble de nos sites a diminué de près de 4,65% entre 2014 et 2015 et cela, malgré un hiver plus rude.

Digitalisation

Rapport annuel

Cela fait trois ans que nous réalisons un rapport annuel numérique, pour être dans l'air du temps, et donc moderne et écologique. Les versions papier éditées jusque 2012 comptaient en moyenne une septantaine de pages et étaient imprimées en 1500 exemplaires.

TEC'tv

Ce canal de communication interne lancé en mars 2014 permet de diffuser des informations sous diverses formes : un diaporama mais aussi, à l'occasion, de la vidéo ou des infographies animées. Fin 2014, nous l'avons décliné en "version clients" dans les ESPACES TEC.

Infotec.be

L'information clientèle va également vers plus de numérique et moins de papier. Sur le nouveau site internet du Groupe TEC, il est en effet possible de se créer un compte personnel et d'y enregistrer des lignes, des arrêts, des itinéraires favoris, etc. Par ailleurs, pour la première fois en 2015, nos guides horaires sont sortis en version numérique (fichiers PDF téléchargeables sur infotec.be) plutôt que papier.

Hommes

Equipe Communication

Total employés

TOTAL GENERAL

Notre politique de gestion des ressources humaines

Les structures du dialogue social et les procédures de règlement des conflits instituées il y a quelques années dans le cadre du projet AMéDIS (Amélioration du Dialogue social) continuent de porter leurs fruits. Pour preuve, le nombre de perturbations enregistrées pour TEC Hainaut est en baisse et leur motif a également changé. Ces dernières années, les causes sont généralement extérieures à notre entreprise et même à notre secteur d'activités (ex. : manifestations ou grèves nationales interprofessionnelles).

Concernant TEC Hainaut, le rapport de l'observatoire social 2015 a d'ailleurs mis en évidence différents lieux de dialogue à tous les échelons de l'entreprise, tels que le Conseil d'entreprise, le CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail), la commission Exploitation, les réunions mensuelles Techniques ou encore les réunions locales au niveau des dépôts et ateliers.

Ecoute et respect des décisions prises sont aujourd'hui les maîtres-mots du dialogue social au TEC Hainaut. L'équipe de Questions à la Une, l'émission de la RTBF, a pu le constater puisqu'elle était des nôtres pour le Conseil d'entreprise de juin 2015. Le reportage, qui avait pour thématique les syndicats, a été diffusé le 23 septembre 2015.

Le Groupe TEC a dessiné un schéma directeur RH qui pose les lignes stratégiques globales en matière de ressources humaines. Objectif : se doter d’outils efficaces pour mettre en place une politique RH moderne, en phase avec l’évolution des métiers. Ces outils fondamentaux sont au nombre de quatre et sont étroitement liés les uns aux autres : la classification des fonctions, les profils de compétences, l’évaluation et un modèle de leadership propre au Groupe TEC.

En 2015, l'Académie de la Mobilité, centre de formation du Groupe TEC, a organisé diverses formations, notamment liées à la nouvelle billettique (base de données clients, postes de vente, portables de contrôle, etc.) ou à la politique RH du Groupe TEC ("auto-évaluation" pour les employés, "fixation des objectifs" pour les cadres, etc.).

Plus d'informations sur l'Académie de la Mobilité dans le rapport de la SRWT

Le centre de formation de TEC Hainaut a lui formé 43 nouveaux conducteurs et terminé les formations continues sur l'éco-conduite lancées en 2013 et nécessaires au renouvellement du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) de nombreux collègues. Pour beaucoup, la date butoir était septembre 2015.

Cours auto école

Au dépôt de La Louvière, les conducteurs ont également reçu une formation à la conduite des nouveaux bus articulés Mercedes Citaro, qui, contrairement aux autres, sont "pousseurs" et non "tracteurs".

nouveaux conducteurs formés en 2015
heures de cours théoriques
heures de formation pratique (1000 km par conducteur)
heures de formation "autobus articulés"
Secourisme et accident du travail

En 2015, 50 "secouristes d'entreprise" ont suivi une séance de recyclage dispensée par l'Ecole des secouristes-ambulanciers (Institut Provincial de Formation à Jurbise).

Notre service Assurances, lui, a organisé une formation "accident du travail" pour le personnel encadrant. Les contrôleurs, brigadiers, etc. sont bien souvent les premières personnes en contact avec les victimes et ils doivent donc pouvoir les orienter.

Autres formations

Le service Construction de l'offre a participé en 2015 à un séminaire organisé par la société GIRO dans le cadre de l'upgrade du logiciel Hastus (planification et gestion du transport).

Six collaborateurs ont été formés à l'entretien d'embauche.

Enfin, des formations à Word et Excel 2013 ont été dispensées suite au renouvellement du parc informatique fin 2014.

La communication interne

Journal

TEC Hainaut édite tous les mois un journal d'entreprise sobrement intitulé "Le Journal". Il relate les évènements, les nouveautés, les projets, l’actualité, … Il contient également de nombreux témoignages et interviews de membres du personnel ou de clients. En 2013, la formule a changé (graphisme plus moderne et nouveaux contenus) mais pas l'esprit : "Le Journal" reste avant tout humain.

Couverture
TEC'tv

Au printemps 2014, nous avons lancé TEC'tv, un affichage interne diffusé via des écrans installés dans tous nos lieux de travail. Informations générales, conseils de conduites ou autres, campagnes, agenda, concours, etc. Les messages texte sont courts et faciles à lire, ils apparaissent de manière dynamique et attractive. Et il est aussi possible de publier des vidéos ou des infographies animées. Autre avantage : la réactivité. Les gestionnaires TEC'tv peuvent modifier l'affichage en temps réel depuis n'importe quel ordinateur. En 2015, nous avons notamment diffusé des vidéos sur les modifications horaires, le sommaire du Journal d'entreprise, la photo des nouveaux engagés, des infos partenaires, des conseils de conduite, etc.

Administrateurs représentant le Gouvernement

Monsieur Vincent VANBOUCQ
Secrétaire permanent CGSP

Secrétariat du Conseil d'administration

assuré par la direction générale

Direction générale

Arthur Gosée
Directeur général
Rémy Prévot
Directeur général adjoint

Direction administrative

Anne Dumont
Directrice
Eric Thomas
Responsable financier

Direction de l'Exploitation

Isabelle Despeghel
Directrice
Pascal Defrenne
Manager opérationnel

Direction des services technique & informatique

Philippe Larcin
Thierry Mainil
Manager opérationnel

Le montant des rémunérations de l’ensemble du Conseil d’administration de TEC Hainaut pour l’année 2015 correspond à 36 040,06€.

En 2015, le Comité d’Audit s’est réuni à quatre reprises.

Le programme initial de 2015 comprenait 20 missions d’audit. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 23 suite à l’ajout des missions relatives à la coordination de la mise en place des centres de services partagés, à la gestion des marchés publics de la SRWT et aux processus financiers de l’IRP TEC PENSION.

Les missions finalisées en 2015 portent sur le traitement des recettes de trafic, la gestion des stocks, la conformité et la gestion des marchés publics, la surveillance par caméras des lieux de travail, l’actualisation des plans d’entreprise, les processus administratifs, de support et de communication de l’IRP TEC PENSION, la coordination de la mise en place des centres de services partagés et les audits qualité de l’Audit Interne et de l’Académie de la Mobilité.

Les missions dont le prolongement ou l’achèvement sont prévus en 2016 concernent la coordination des processus, l’audit continu, la conformité des dispositions relative à la vie privée et la gestion des données à caractère personnel, la cartographie des flux de données au sein du groupe, l’inventaire des immobilisés et les processus financiers de l’IRP TEC PENSION. Enfin, deux missions de conseil relatives respectivement au projet d’optimisation du logiciel Hastus et à l’audit de sécurité du métro léger de Charleroi n’ont pas nécessité d’intervention de l’Audit Interne en 2015 et ne seront pas reconduites en 2016, tandis que la mission relative à la sécurisation du réseau TEC pour le transport des données sera reportée en 2017.

Commissaires aux comptes

SCCRL Ernst & Young