TEC Hainaut

Mot de la Direction

2014 : bilan et perspectives

Mons 2015

« Plus de 200 journalistes du monde entier ont ouvert des yeux stupéfaits en découvrant un bus des TEC, soupirant de sensualité sur une chanson d’amour et ce n’était qu’un début ! Trois mille spectateurs conviés à ce prélude en folie ont partagé leur perplexité quand un autre bus a fait son entrée sur un nuage impressionniste avec à son bord, un champ de tournesols. Les bus ont continué de défiler sous les stroboscopes avec tantôt un baryton sur le toit, tantôt un équipage de jeunes mannequins habillés de ponchos d’argent, et ce n’était qu’un début …
Le spectacle fut total avec les TEC en rock’n roll stars. »

Le Soir

« Qui aurait pu imaginer que les TEC participeraient de cette façon au projet artistique de 2015 ? Nous sommes fiers de vous compter parmi nos partenaires. »

La Fondation Mons 2015

« Un public médusé mais ravi, et, au-delà des paillettes de circonstance, l’éclatante démonstration que le TEC est un partenaire incontournable de la vie de la cité et des évènements qui en façonnent l’histoire. »

JM Vandenbroucke, Administrateur général de la SRWT

Le 7 octobre 2014, Mons 2015 s’est dévoilé lors d’un grand spectacle/conférence de presse. Comment mieux qu’au travers des commentaires ci-dessus montrer notre fierté d’y avoir participé d’une si belle manière ? Cet après-midi d’automne clôturait en même temps l’important travail de préparation du partenariat qui nous unit à la Fondation Mons 2015 et que nous déroulons tout au long de cette année exceptionnelle.

Œuvrer à donner de nos services une image de professionnalisme, d’entreprise moderne, innovante, ouverte à son environnement, n’est-ce pas cela aussi contribuer au développement futur des transports en commun dans le dessin de nos villes pour demain ?

• Mons 2015

Tapis rouge…

I’m a TEC VIP ! C’est également en octobre 2014 que les directeurs, enseignants et étudiants de l’HELHa et de l’UCL Mons ont déroulé – au sens propre du terme – le tapis rouge devant nos autobus place Léopold pour mettre en avant le partenariat qui nous a permis de proposer des solutions de mobilité efficaces pour relier gare et campus. Nos conducteurs, conviés à cet évènement, ainsi que la presse ont pu partager un petit-déjeuner avec les membres de la communauté éducative.

C’était une évidence pour nous de commencer ce rapport d’activités par ces deux moments privilégiés pour y voir, en même temps qu’un remerciement, un hommage indirect à nos 757 collaborateurs qui permettent chaque jour à des milliers de travailleurs, d’étudiants, d’écoliers, de visiteurs, … de rejoindre leurs lieux de vie.

Equilibre financier

Concernant les principaux indicateurs de gestion 2014, soulignons d’abord qu’après l’année 2013 qui a vu la mise en œuvre d’un plan d’économies récurrentes à hauteur de 1,6 million €, le compte de résultats 2014 se clôture par un boni de 374 998 €. Rappelons que la subvention d’exploitation 2014, identique à celle de l’année précédente, a été augmentée d’un complément du Gouvernement wallon à hauteur de 563 000 €. Poursuivant les principes de gestion adoptés depuis plusieurs années dans le contexte de crise financière que nous connaissons, nous avons ainsi pu maintenir l’offre de services, l’emploi et les outils de production.

Le nombre de voyageurs transportés est estimé à 36 403 891, mais la méthodologie de calcul de la fréquentation ayant été modifiée début 2014 pour y intégrer la nouvelle tarification Next/Horizon, la comparaison avec les années antérieures ne serait pas pertinente. Mettons en exergue la fidélisation d’une part croissante de notre clientèle car nous comptons actuellement 28 576 abonnés, soit 321 de plus qu’en décembre 2013. Dès avril 2015, avec le lancement de TEC It Easy, la validation des cartes MOBIB rendue obligatoire pour tous nos clients, nous permettra d’obtenir des chiffres précis de fréquentation sur nos lignes.

L’intermodalité et la mobilité combinée deviennent des notions centrales du management des transports publics. A ce niveau, nous avons mis en application en décembre de nombreuses adaptations de lignes pour les intégrer au mieux aux nouveaux horaires de la SNCB. Ce ne sont pas moins de 700 voyages qui ont ainsi été adaptés.

Nos investissements se poursuivent …

L’amélioration de la vitesse commerciale de nos autobus et la qualité de l’accueil sont des facteurs déterminants de l’avantage concurrentiel que nous pouvons proposer à nos clients par rapport à d’autres modes de déplacement. Les investissements d’infrastructure se sont poursuivis dans ce sens. Citons par exemple la mise en exploitation de sites propres bus chaussée Paul Houtart à La Louvière, avenue de Jemappes à Mons ou encore rue Conreur à Tournai. Dans le même esprit d’amélioration de nos services, le programme de renouvellement de notre parc autobus continue, avec l’arrivée en 2014 de 13 nouveaux véhicules.

Parmi les investissements réalisés sur fonds propres, épinglons le renouvellement complet du parc d'ordinateurs et la campagne de formation qui l’a accompagné, la réalisation d’une nouvelle piste d’auto-école au dépôt de Mons ainsi que les travaux importants de modernisation de nos dépôts et ateliers qui se poursuivent à Eugies et Tournai.

La maturité dans le dialogue social

La modernisation de la gestion des ressources humaines continue étape par étape en ce qui concerne la grille des fonctions et la gestion des compétences. Par ailleurs, l’observatoire social 2014 fait apparaître une maturité de plus en plus affirmée dans la gestion des relations sociales au sein de notre entreprise. Relevant qu’aucune réunion de conciliation locale n’a été nécessaire, il faut souligner l’implication positive des différents acteurs pour privilégier la recherche de solutions concertées au travers des niveaux de dialogue existants.

Trois grands projets en préparation

De manière plus globale, 2014 a été une année de préparation de dossiers importants qui verront leur aboutissement dès 2015. TEC It Easy d’abord, qui après la simplification de nos tarifs de février 2013, a nécessité de nombreux travaux de formation, de communication, d’installations techniques et de tests pour ouvrir la voie dès le 21 avril 2015 à une billettique sans contact qui conduira le Groupe TEC vers de nouvelles perspectives commerciales et technologiques. La poursuite des investissements à réaliser sur notre site de Houdeng ensuite. L’année 2014 a été consacrée à l’étude du phasage des implantations à réaliser et à la préparation du dossier de demande du permis unique. Les travaux de la seconde phase d’investissements devraient pouvoir débuter fin 2015. Enfin, le projet pilote d’éco-conduite qui sera mené dans notre dépôt d’Eugies dans les mois qui viennent et qui a nécessité une série de travaux préparatoires en 2014.

Un management pluriannuel

Enfin, en guise de synthèse, rappelons qu’en juin 2014, le Conseil d’administration a approuvé notre plan d’entreprise, celui-ci constituant la structure de pilotage de notre management jusqu’en 2017, non seulement pour les dossiers évoqués ici, mais également pour les projets à mener durant les prochaines années.

Arthur GOSEE

Directeur général

Arthur GOSEE
Philippe LIBIEZ

Président du Conseil d’administration

Philippe LIBIEZ

Clients

36,4 millions
de trajets estimés en 2014.
En moins de 15 ans, la fréquentation de nos bus a plus que doublé !
Plus de 28 000
abonnements en cours de validité
12 000abonnés de plus qu'en 2004
21€ par mois
le prix d'un abonnement Horizon 12-24 ans : libre-parcours wallon
(tarifs 2014)

Personnel

La première richesse de notre entreprise
collaborateurs
±100
métiers
lieux de travail

Un territoire qui s'étend de Comines à Anderlues
lignes de bus
km de réseau
La distance entre Mons et la ville de Saint-Pétersbourg en Russie
millions de km parcourus en 2014
soit 1,4 fois le tour de la Terre par jour !

Parc

bus en régie et
89chez nos sous-traitants
13nouveaux reçus en 2014
d’articulés aujourd'hui
13%en 2009

Les bus articulés répondent partiellement à l’augmentation de notre clientèle. Ils peuvent accueillir 142 personnes au lieu de 98 pour un bus standard.

Résultats financiers

81 millions
de budget d'exploitation par an, dont
60 millionsfinancés par une subvention de la Région wallonne
16 726 751€
notre chiffre d'affaires pour 2014
+374 998 €
le résultat de l'exercice

31 mars

Lancement d'un nouveau canal de communication interne : un affichage écran baptisé TEC'tv. Moderne, réactif, économique et écologique, il permet de diffuser des informations générales, des conseils de conduite ou autres, des évènements, des concours, etc. De quoi permettre à tous de rester branchés.

9 mai

Le centre de formation de TEC Hainaut, plus communément appelé "auto-école", inaugure une nouvelle piste de manœuvres de 1800 m2 sur le site du dépôt de Mons.

Bus de l'auto-école

15 et 16 mai

TEC Hainaut rencontre 1000 enfants de 5e et 6e primaire à un évènement de la Police boraine, évènement qui clôture une année de sensibilisation sur les thèmes de la sécurité routière, de la violence dans et aux abords des écoles, des réseaux sociaux, etc. A notre tour maintenant de leur appendre comment voyager en bus en toute sécurité !

15 et 16 mai

8 juillet

Le dépôt de La Louvière accueille la première séance de @+ dans le bus, le nouveau nom de "A l'école en bus", une opération destinée à nos futurs jeunes clients. Un nouveau nom donc plus moderne, mais aussi une page Facebook avec des conseils pour bien prendre le bus et bien utiliser les réseaux sociaux.

2 octobre

L'UCL Mons/HELHa organise "I'm a TEC VIP". Tapis rouge, étudiants sur leur 31, invitation à la presse, etc. Objectif : remercier TEC Hainaut pour la navette entre la gare de Mons et le campus aux heures de pointe. Celle-ci, qui est un succès, vient d'être renforcée suite à l'arrivée de nouvelles sections sur le site de l'institution.

2 octobre

7 octobre

Nouvelle mise à l'honneur de TEC Hainaut en ce début de mois d'octobre : Mons 2015, Capitale européenne de la culture, présente officiellement son programme lors d'un show construit… avec nos autobus ! Les spectateurs et journalistes sont bluffés…

31 octobre

Début du remplacement des ordinateurs fixes au TEC Hainaut. Les nouvelles machines sont plus rapides, plus efficaces et elles sont équipées de Windows 7. Pour aider le personnel concerné à se familiariser au nouveau système d'exploitation, des formations sont organisées dès le début du mois de novembre.

2 novembre

TEC'tv est pratique et apprécié du personnel. Une version externe de cet affichage sur écran est donc créée pour les clients dans les Maisons de la Mobilité. Le design est inspiré de celui de TEC It Easy (billettique sans contact) et le contenu est ciblé : horaires de congés scolaires, nouvelles dessertes, procédure pour obtenir un duplicata, etc.

écrans à notre guichet clients de Mons

7 novembre

Réception du premier nouveau bus articulé Mercedes Citaro. 11 au total doivent rejoindre le dépôt de La Louvière avant fin 2014, pour une mise en service début 2015. Un modèle spécifique (le moteur est situé dans la remorque) pour lequel les conducteurs auront une formation complémentaire. En 2015, TEC Hainaut recevra 17 autres véhicules de ce type, à répartir entre ses différents dépôts.

7 novembre

15 décembre

Le Groupe TEC adapte ses horaires plus tôt que les autres années, pour "coller" à la nouvelle offre de transport de la SNCB et continuer à assurer un maximum de correspondances train-bus. TEC Hainaut, à la tête d'un projet-pilote en matière d'horaires, inaugure lui une nouvelle formule de guides clients. Stop à l'impression en masse ! Infotec.be devient LE moyen le plus pratique pour obtenir un horaire de bus !

En 2014, nous estimons que la clientèle a effectué 36 403 891 trajets sur les lignes régulières de TEC Hainaut. Cela ne signifie pas qu'il y ait eu une baisse de la fréquentation entre 2013 et 2014. En effet, les méthodes de calcul ont changé suite à la réforme tarifaire et notamment l'introduction de la notion de durée de validité : 60 minutes pour le trajet court appelé Next et 90 minutes pour le trajet long appelé Horizon. Le client peut prendre plusieurs bus en correspondance dans les limites spatiales et temporelles de son titre et même faire un aller-retour.

Plus de 36,4 millions de trajets enregistrés sur nos lignes en 2014

Abonnements

Le nombre d'abonnements en cours de validité est lui en hausse. En décembre 2014, nous en comptions 28 576, soit une augmentation de 1,13% par rapport à 2013 et de 76,5% par rapport à 2004.

abonnements en cours de validité au
31 décembre 2014, dont
17 943abonnements annuels
10 633abonnements mensuels
abonnements 65+
(tarif préférentiel pour les personnes âgées de 65 ans et plus)
28 576 abonnements en cours de validité en décembre 2014

Sur le terrain, nous constatons par ailleurs que nos bus continuent de se remplir. Nous sommes donc forcés de réorganiser régulièrement nos services et d'acquérir des véhicules articulés plutôt que des standards (capacité d'accueil de 142 personnes au lieu de 98).

Notre réseau

Kilométrage annuel en charge Offre au 31/12/2014
Régie Exploitants Total
Lignes régulières Urbaines 1 882 101 177 229 2 059 330
Périurbaines 5 638 204 883 328 6 521 532
Rurales 1 812 916 2 903 075 4 715 991
Proxibus - 104 822 104 822
Services spéciaux 89 682 52 414 142 096
Transport scolaire - 6 469 565 6 469 565
TPMR - 702 133 702 133
Total général 9 422 903 11 292 566 20 715 469

Lignes régulières

TEC Hainaut assure 107 lignes régulières, sur un vaste territoire qui s'étend de Comines à Anderlues.

52 lignes

17% urbaines

37% périurbaines

46% rurales

58% assurées en régie

35% mixtes (régie et exploitants)

8% totalement sous-traitées

20 lignes

35% urbaines

55% périurbaines

10% rurales

90% assurées en régie

5% mixtes (régie et exploitants)

5% totalement sous-traitées

35 lignes

31% urbaines

34% périurbaines

34% rurales

9% assurées en régie

63% mixtes (régie et exploitants)

29% totalement sous-traitées

Liste complète des lignes régulières

Type de zone Exploitation par la régie, les exploitants ou en mixte
Mons-Borinage

Chaussée de Wervicq 92

7780 Comines

Circuits urbains

À côté des lignes régulières classiques, TEC Hainaut propose également des circuits urbains.

Mons Intra Muros

C'est le réseau urbain montois gratuit créé en 1999 grâce à un partenariat entre la Ville de Mons et TEC Hainaut. Il compte quatre circuits : trois qui desservent le centre-ville (A, B & C) et un qui relie les Grands Prés et Mons Expo à la gare (D).

Midibus circulant dans le centre de Mons
En 2014, près de
voyageurs ont emprunté le Mons Intra Muros.
P+R Mons 2015

En 2014, nous avons travaillé à la mise en place d'une navette Park And Ride pour Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Celle-ci est entrée en fonction au lendemain de la fête d'ouverture et relie le parking Grand Large, situé à la sortie de l'autoroute, et la place du Parc, située dans le centre-ville. Il s'agit d'une navette à forte fréquence (une toutes les 8 minutes) circulant les week-ends et jours fériés entre 9h et 23h.

Tournai City

C'est le circuit urbain de la ville de Tournai. Il relie le centre-ville et les localités avoisinantes. Lancé en mars 1990, il a connu plusieurs modifications. Aujourd’hui, il est composé de sept lignes : B vers Blandain, K vers Kain, Z et Z/vers Froyennes, R vers Rumilies, V vers Vaulx et W vers Warchin-Rumilies.

Proxibus

Le but de ce service de proximité est de satisfaire la population des communes rurales et/ou géographiquement étendues dont certaines zones sont peu ou pas desservies. En cause : une demande faible et donc un coût de production élevé pour un service classique. Les Proxibus constituent donc une bonne alternative.
TEC Hainaut en compte quatre : Bernissart, Chièvres, Comines et Quévy. Ceux-ci roulent grâce à des conventions liant TEC Hainaut et chacune de ces communes.

En 2014, nos quatre Proxibus ont transporté ensemble
personnes.

En septembre 2014, TEC Hainaut a renforcé les navettes organisées aux heures de pointe entre la gare de Mons et le campus de l'UCL Mons/HELHa. Les 1200 étudiants de la catégorie Technique venaient en effet de rejoindre le site de la chaussée de Binche. La navette, mise en place en 2009 à la demande de l'institution, transporte aujourd'hui 650 jeunes tous les jours, matin et soir. Les clés du succès ? La volonté de la direction du campus de privilégier les modes doux et la qualité tant de la desserte que de la communication organisée autour de celle-ci.

Le 2 octobre, l'UCL Mons/HELHa a tenu à remercier TEC Hainaut en organisant "I'm a TEC VIP". Sur le quai de la navette, place Léopold, nous avons eu droit à un tapis rouge, des étudiants sur leur 31, des photographes, des journalistes, etc. Et sur le campus, à un petit-déjeuner mais aussi et surtout, à une pluie de remerciements et d'éloges.

Renforcement des lignes

Le transport scolaire

Le transport scolaire est un service organisé sous forme de ramassage porte-à-porte quotidien. Il assure le déplacement entre le domicile et l’école pour les élèves qui ne disposent pas d’une ligne publique. C'est pourquoi il est également appelé transport de carence.

Répartition des élèves

Nombre de circuits 289
Kilométrage annuel 6 469 565
Coût 11 771 692 €
Répartition des élèves transportés
Enseignement ordinaire 2 565
Enseignement spécial 4 808
Total des élèves transportés 7 373

Les PMR

Service à la demande

Le transport de personnes à mobilité réduite est un transport "porte-à-porte" organisé par les TEC et réservé aux personnes qui ne peuvent utiliser le transport en commun ordinaire définitivement ou temporairement et cela, pour des raisons de santé. Ce service est confié depuis plusieurs années déjà à des partenaires externes conventionnés. TEC Hainaut travaille avec dix opérateurs, qui couvrent 35 des 49 entités de son périmètre d’exploitation.

Sur les lignes régulières

En octobre 2013, le Groupe TEC a signé une convention avec plusieurs associations de défense des personnes à mobilité réduite afin d'améliorer progressivement les services proposés.

opérateurs partenaires (10 conventions)
entités couvertes sur les 49 de notre périmètre d'exploitation
personnes transportées en 2014, soit 6,1% de plus qu'en 2013 et 10,9% qu'en 2012

Les services spéciaux

TEC Hainaut propose des services personnalisés pour permettre à un groupe de se déplacer vers une destination choisie. Il s’agit le plus souvent de conduire des groupes d’élèves à la piscine ou à la bibliothèque mais les services spéciaux répondent également à d’autres demandes très diverses.

transports spéciaux en 2014
905 169,55 €
de chiffre d’affaires
90 767 km
parcourus

Notre approche de la Mobilité

Ces dernières années, la SRWT et les TEC ont investi dans de nouveaux outils technologiques (logiciel de cartographie, de production du transport, de géolocalisation, ordinateurs de bord dans les bus, etc.). Leurs usages sont divers mais leur finalité commune : optimiser la qualité du service offert à nos clients et le confort d'utilisation pour notre personnel.

Sécurité et prévention

Actions de prévention

Depuis de nombreuses années, TEC Hainaut mène une politique de prévention en matière de sécurité. 2014 n’a pas dérogé à la règle. Nous sommes très actifs, notamment pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes via les différentes animations organisées pendant l’année.

Prévenir mais également dissuader grâce à la présence effective de nos contrôleurs sur le terrain ainsi que des Gardiens de la Paix (GDP) déployés par la ville.
En 2014, TEC Hainaut a maintenu les contrats de sécurité avec les villes de Mons, Tournai, La Louvière et Péruwelz et 19 GDP ont circulé sur nos lignes chaque jour.

Nous menons ponctuellement des contrôles conjoints avec la Police. En 2014, huit opérations de ce type ont été menées. En tout, 5120 voyageurs ont été contrôlés par TEC Hainaut et les services de Police.

Dissuader passe également par la présence de caméras dans les véhicules.

Fin 2014,
de nos bus étaient équipés d’une caméra.
Agressions de conducteurs

En 2014, huit agressions de notre personnel de conduite ont entraîné 185 jours d’incapacité de travail. Le chiffre est bien moins élevé qu’il y a quelques années mais nous ne pouvons tolérer ces incidents et poursuivons tous nos efforts, tant en matière de prévention que de répression. Le 28 août 2014,
TEC Hainaut a participé à une table ronde sur le thème de la sécurité organisée par la ville de La Louvière. Nous y avons rappelé les nombreuses initiatives entreprises depuis 15 ans pour lutter contre la violence et les incivilités (insultes, vandalisme, jets de projectiles, etc.) dans nos autobus.

Voir le dossier de presse

Notre approche commerciale

TEC IT EASY

TEC It Easy, c'est le projet de télébillettique (carte sans contact) du Groupe TEC. Au départ, il s'agissait de résoudre une question technique à savoir, remplacer nos oblitérateurs. Mais nous avons pris la balle au bond et décidé de repenser l'ensemble de la relation avec le client. Les objectifs sont nombreux : simplifier et rendre plus lisibles les tarifs, mieux définir notre offre grâce aux données récoltées via la carte sans contact, multiplier les canaux de vente et améliorer leur accessibilité, etc.

Qualité et études de satisfaction

Nous menons régulièrement des enquêtes de satisfaction pour améliorer le service offert à la clientèle, qui est notre priorité quotidienne.

Information et communication

Maisons de la Mobilité

Nos trois Maisons de la Mobilité sont situées à La Louvière, Mons et Tournai. Elles délivrent des titres de transport et renseignent les clients sur nos services ainsi que ceux de nos partenaires mobilité tels que la SNCB, Cambio, Pro Velo, etc. En 2014, nous y avons développé un affichage sur écran, plus moderne, plus réactif et plus écologique que le classique affichage "papier". Le contenu est ciblé : perturbations, horaires de congés scolaires, nouvelles dessertes, procédures diverses, actualité de nos partenaires, etc.

A noter que, dans le cadre de TEC It Easy, les Maisons de la Mobilité ont été rebaptisées ESPACES TEC. Une fois que les clients seront habitués à nos nouveaux canaux de vente (POINTS TEC, SELFS TEC et E-SHOP TEC), les ESPACES TEC seront davantage dédiés au service après-vente et à l'information.

Guichet de Tournai
Notre guichet de Tournai, relooké en 2013, a servi de projet pilote pour la signalétique des ESPACES TEC.
Infotec.be

Depuis le printemps 2013, nos clients bénéficient d'un site internet relifté. Plus performant, plus pratique et plus complet, infotec.be "troisième génération" est incontournable pour obtenir des informations sur les lignes, les horaires, les itinéraires, les perturbations, les services spécifiques, etc.

Près de
visites sur infotec.be,
dont
via ordinateurs,
via smartphones et
via tablettes.
Plan intempéries

Cet hiver 2014-2015, la météo a été plutôt clémente et le Plan intempéries n'a pratiquement pas été activé. Mais en cas de verglas ou de neige, l'outil est indispensable pour bien informer les conducteurs et la clientèle.

Le système mis en place fin 2011 est innovant. L’état du réseau est renseigné en temps réel par les dispatchers dans une application informatique. Instantanément, l’information est diffusée via différents canaux vers nos clients, nos conducteurs et les personnes chargées de l'information à la clientèle.

Une fois en ligne, les conducteurs sont informés via le dispatch et peuvent à tout moment se référer au livret compilant toutes les déviations de leur secteur afin de vérifier l’itinéraire "spécial intempéries".

Efficace, rapide et complet, le système a déjà fait ses preuves les hivers précédents et a d'ailleurs été repris en 2013 par les TEC Charleroi et Brabant wallon.

Perturbations au quotidien

Lors de travaux, d’accidents ou de fêtes locales, nous ne pouvons parfois faire autrement que de dévier nos lignes. Pour en informer nos clients, nous apposons bien sûr des messages aux arrêts mais nous communiquons aussi via le site infotec.be et TECxto, un service GSM qui existe depuis 2009.

avis de déviation ont été réalisés et placés aux différents arrêts de notre réseau en 2014.
SMS envoyés par TEC Hainaut et
clients abonnés à ce service.
Guides horaires

TEC Hainaut est à la tête d'un projet pilote en matière d'horaires. En 2014, ceux-ci ont changé de forme. Notre époque est celle du digital et il faut vivre avec son temps. C'est pourquoi nous avons décidé d'arrêter "l'impression en masse" et de promouvoir infotec.be comme LE moyen le plus pratique pour obtenir un horaire de bus.

Les guides clients complets y sont accessibles en format PDF. Pratique pour les garder sous la main sur son smartphone ou sa tablette. Et pour qu'ils soient facilement imprimables, nous avons opté pour des fiches A4, au lieu des brochures et dépliants 1/3 d'A4 que nous connaissions. Pas question néanmoins de ne pas informer correctement les clients qui n'ont pas internet ou qui n'y sont pas à l'aise. Ceux qui le souhaitent peuvent obtenir leur horaire par e-mail/courrier ou l'imprimer à partir des bornes installées dans nos Maisons de la Mobilité.

Nouveau mode de diffusion, nouveau format mais aussi nouvelle présentation : l'habillage autour de la grille horaire a été relooké et la liste des arrêts transformée en schéma de ligne.

@+ dans le bus (anciennement "A l'école en bus")

Depuis 2008, TEC Hainaut organise chaque été des séances d’information à destination des jeunes adolescents et de leurs parents. La rentrée en 1 ère secondaire s’accompagne en effet souvent d’une prise d’autonomie dans les déplacements. Prendre le bus seul peut s’avérer déroutant au début. A l’achat d’un premier abonnement, nous offrons également une carte libre-parcours pour repérer le trajet avec un des parents et aborder la rentrée en toute sérénité.

En 2014, l'opération a changé de nom : "A l'école en bus" est devenu "@+ dans le bus", pour un ton plus jeune et plus moderne. Une page Facebook a également été créée. Elle permet de diffuser plus largement les astuces données aux adolescents lors des séances. A noter que nous avons pris le parti d'encadrer les jeunes dans leur surf puisque nous publions également des conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux.

@+ dans le bus
adolescents ont assisté, avec leurs parents, aux séances d’information dans nos différents dépôts en 2014.
trajets de repérage ont également été offerts.
Action de fin d'année

Le passage à 2015 ne s'est pas fait sous la bannière Noctambus (circuits spéciaux et gratuits la nuit du Nouvel An). Les raisons sont diverses : budgets, changement dans les habitudes de nos clients, etc. Les grandes soirées n'ont plus la cote et la fréquentation des circuits spéciaux avait baissé les dernières années. Le TEC a néanmoins décidé de se positionner comme un partenaire privilégié pour circuler en toute sécurité pendant les fêtes de fin d'année. La campagne de communication a été construite autour du slogan "Transporteur officiel de vos petits bonheurs", que ce soit pour faire des achats, pour rejoindre les marchés de Noël, aller au restaurant, boire un verre entre amis, etc. Petit cadeau en plus pour clôturer la campagne : toutes les lignes régulières étaient gratuites le jour du Réveillon.

Plus d'informations sur la communication du Groupe TEC dans le rapport de la SRWT

Nos partenariats

Partenaires Mobilité

Le Groupe TEC encourage aussi l’utilisation de moyens de déplacement complémentaires au bus et est partenaire de la SNCB (abonnements combinés, protocole de correspondance avec certaines gares, remplacements de trains lors d'incidents ou de travaux, etc.), de Cambio et de l'association Pro Velo.

Nous participons par ailleurs à la Semaine de la Mobilité et proposons une carte promotionnelle à 10 €, avec accès illimité à nos lignes pendant deux semaines. Objectif : permettre au citoyen de tester nos services.

Autres partenaires

Mons 2015

Cette année, Mons est Capitale européenne de la culture : plus de 100 manifestations sont programmées, 4000 artistes et deux millions de visiteurs attendus. L'évènement ne se limite pas à Mons, la Ville ayant signé des accords de partenariat avec 17 villes belges et étrangères ainsi que 22 institutions culturelles et touristiques.

Une manifestation européenne d'une telle ampleur constitue un challenge important en termes de gestion des flux de mobilité. En 2014, TEC Hainaut, la Ville de Mons et la Fondation Mons 2015 ont réfléchi et préparé la mobilité de 2015. Celle-ci s'appuie notamment sur :

• la création d'un Park And Ride (P+R Mons 2015) en périphérie de la ville et relié au centre par des bus directs à forte fréquence (un toutes les 8 minutes) durant les week-ends, jours fériés et pour les "grands évènements" ;
  • l'augmentation de la fréquence et de l'amplitude horaire de nos lignes régulières pour les "grands évènements" comme la fête d'ouverture (le 24 janvier, 45 000 voyages ont été effectués sur les lignes de et vers Mons, qui étaient gratuites et renforcées jusque 2h du matin) ;
  • l'intégration de l'information "mobilité" dans la communication de Mons 2015 (le plan des circuits de l'Intra Muros montois a été actualisé et relooké avec l'aide de la Fondation).

Notre partenariat avec Mons 2015 inclut également de la visibilité : bus aux couleurs de l’évènement, affichage à l'intérieur des véhicules, logo sur les guides horaires et le plan du Mons Intra Muros.

Midibus avec autocolant Mons 2015

Festival International du Film d’Amour de Mons (FIFA)

Depuis plusieurs années, TEC Hainaut soutient cet évènement incontournable dans la région. Du 14 au 21 février 2014, nous avons transporté des groupes scolaires se rendant à une séance de cinéma et apposé les affiches du festival dans nos bus. Nous avons reçu des places de cinéma, des abonnements et une soirée a été organisée pour notre personnel.

Pendant la semaine du FIFA, nous avons transporté 5339 élèves issus d'écoles des régions de Mons Borinage et du Centre.

Nos tarifs

Grille des tarifs

Pour ses tarifs 2014, applicables au 1er février, le Groupe TEC a décidé de suivre plusieurs orientations, issues du bilan de la réforme tarifaire de 2013 :

• Maintien du prix de l’ensemble des titres horizon+
  • Augmentation de la différence de prix entre NEXT et horizon par une hausse tarifaire plus importante sur les titres horizon
  • Application de l’orientation pluriannuelle de hausse plus importante des abonnements annuels afin d’augmenter le ratio annuels/mensuels

En pratique

Titres unitaires

Les prix restent inchangés par rapport à 2013, excepté pour le billet 1 parcours Horizon, qui passe de 2,90 à 3€.

Titres multiparcours

Maintien du prix des cartes Multi 8 et Multiflex aux tarifs de 2013.

Abonnements

Le prix des abonnements Next et Horizon augmente, tandis que le prix des abonnements Horizon+ reste identique à celui de 2013.

Les abonnements annuels subissent une augmentation plus importante afin d’augmenter le ratio annuels/mensuels.

Maintien du tarif à 36 € pour les 65+

La hausse globale des tarifs a été conforme à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation et s’élève à 1,59%.

Découvrez les tarifs 2014

La flotte d'autobus au 31 décembre 2014

Secteurs

Hainaut Occidental

Dépôts

Mons & Casteau

Eugies & Roisin

Tournai & Mouscron

La Louvière & Houdeng

Standards

Minibus & Midibus

Articulés

Exploitants privés

13 nouveaux autobus réceptionnés en 2014. En 2013 et 2014, nous avons commandé 63 véhicules : 11 standards, 26 articulés et 24 midibus dernière génération. Les premiers, 11 articulés (secteur du Centre) et 2 midis (secteur de Mons Borinage, circuits urbains du Mons Intra Muros), ont été réceptionnés fin 2014 et mis en service début 2015. Le "solde" sera livré d'ici la fin 2015.

Nous poursuivons ainsi le renouvellement et le rajeunissement de notre flotte :

• 153 autobus sur 255 (soit 52%) ont été acquis ces six dernières années ;
  • l'âge moyen du parc est passé de 10,5 ans en 2010 à 9,3 ans en 2014 (la durée de vie d'un bus est de 16 ans).

A noter que notre parc compte aujourd'hui 40% d'autobus articulés, contre 13% en 2009. Ces véhicules, qui peuvent accueillir moitié plus de voyageurs qu'un standard, sont essentiels pour faire face à une clientèle qui a doublé en moins de 15 ans.

Parking du dépôt

Gare de Mons

Le chantier de la gare Calatrava a commencé en mars 2013 et se poursuivra pendant plusieurs années encore. Quelle conséquence pour TEC Hainaut ? La configuration des arrêts de bus a été complètement revue à l'installation de la gare provisoire et elle le sera encore davantage lors de la mise en exploitation du quai intermodal jouxtant ceux de la SNCB. La SRWT et TEC Hainaut réfléchissent à la manière d'organiser au mieux les infrastructures et le service de bus sur le site, qui voit transiter 18 000 clients chaque jour. Point de vue infrastructures, nous savons déjà qu'il y aura 29 points d'embarquement, organisés autour d'un quai double de 400 mètres de long partagé donc avec les trains. N'oublions pas que la principale caractéristique de la nouvelle gare de Mons sera l'intermodalité !

Chantier de la gare de MonsPlus d'informations dans le rapport de la SRWT

Les aménagements d’infrastructure

Aménagements urbains

L'amélioration de la vitesse commerciale de nos lignes est essentielle pour nos clients. Les travaux d'infrastructure prennent d'autant plus d'importance dans le contexte des villes de plus en plus engorgées.

En 2014, un site propre a été remis à neuf à la rue Hamoir à La Louvière et quatre autres aménagés aux endroits suivants :

• rue de la Croyère et chaussée Pont du Sart (RN535) à La Louvière ;
  • avenue de Jemappes à Mons ;
  • boulevard des Nerviens à Tournai.

Spécificité des nouveaux sites propres louviérois : celui de la rue de la Croyère est un couloir partagé vélo-bus, le premier à La Louvière, et celui de la RN535 traverse des carrefours équipés de feux qui donnent la priorité aux bus. Pour celui-ci, une deuxième phase de travaux (chaussée Paul Houtart) est à l'étude.

Couloirs partagés
Le service Mobilité et Réglementation Routière de la ville de La Louvière a intégré les usagers faibles et le bus dans son projet de réaménagement de la voirie.

11 points d'embarquement ont également été aménagés en 2014 (La Louvière, Binche, Mons, Ghislenghien, Leuze-en-Hainaut, Antoing, Tournai et Mouscron) et 40 nouveaux abris posés (Beloeil et Tournai).

Les études suivantes sont par ailleurs en cours :

• sites propres avenue Reine Astrid à Mons (RN90) et rue de la Citadelle à Tournai ;
  • gares de bus de La Louvière Sud, Tournai et Mouscron ;
  • amélioration de la traversée de Ghlin.

Le budget global avoisine 900 000 €.

Aménagements dans nos dépôts

Houdeng

L'étude du permis unique pour la deuxième phase de travaux a été menée en 2014 et le chantier devrait commencer fin 2015. Sont prévus : la construction des voiries, d'un deuxième quai pour autobus, d'un bassin d'orage ainsi que d'une station de préparation, de nettoyage et de tankage des véhicules.

Pour rappel, le dépôt de Houdeng a été créé pour désengorger celui de La Louvière. Depuis 2004, notre clientèle n'a cessé de croître et nous avons donc progressivement renforcé notre flotte d'autobus articulés. La Louvière ne pouvait plus accueillir un seul véhicule supplémentaire !

En 2011, nous avions construit un quai "traversant" (plus de manoeuvre pour le conducteur ; on rentre d'un côté et on sort de l'autre), un bassin d'orage provisoire ainsi qu'un débourbeur et un séparateur d'hydrocarbures.

Mons

En 2014, une nouvelle piste de manœuvres auto-école d'une surface de 1800 m2 a été aménagée et homologuée par le SPF Mobilité et Transports.

Eugies

D'importants travaux ont été menés en 2014 à l'atelier central et au centre d'entretien d'Eugies. Au niveau de l'atelier, la dalle a été refaite et le "rail de vie" (dispositif permettant d'intervenir sur le toit d'un bus en toute sécurité) rehaussé pour accueillir des nouveaux élévateurs à fûts. Au niveau du centre d'entretien, un rail de vie et un élévateur tri-fûts flambant neufs ont été installés. D'autres chantiers sont programmés en 2015, dont la poursuite du remplacement des élévateurs et le renouvellement des toitures.

élévateurs à fûts

Bus moins polluants

Les bus acquis par le Groupe TEC répondent toujours à la norme européenne la plus stricte au moment de leur commande, soit Euro 6 pour les derniers.

Pour réduire nos émissions de gaz, nous associons plusieurs technologies :

• CRT (Continuously Regenerating Trap), soit un filtre à particules à régénération continue ;
  • EGR (recyclage des gaz d’échappement), qui réduit les émissions de monoxyde d’azote ;
  • SCR (système de réduction catalytique sélective), qui neutralise les émissions d'oxydes d’azote.

Bâtiments

TEC Hainaut s'efforce à réduire au maximum sa consommation. Depuis 2011, nous remplaçons progressivement les chaudières vétustes ou énergivores. Nous installons également des aérothermes avec gestion technique centralisée (température facilement adaptable aux horaires de chaque lieu de travail, détection de portes ouvertes, etc.).

Nous isolons nos bâtiments au fur et à mesure que nous les rénovons. En remplaçant progressivement les vieux châssis, nous installons du double vitrage.

Dépollution des sols

Depuis 15 ans, nous menons des chantiers de dépollution pour assainir nos différents sites. Le traitement des terres est terminé depuis 2011. Par contre, une pollution persiste au niveau des eaux souterraines dans le dépôt de La Louvière. Des prélèvements et analyses sont effectués deux fois par an et les hydrocarbures présents en surface sont pompés puis traités par un séparateur.

Chaque dépôt dispose d'un débourbeur et d'un séparateur d’hydrocarbures, qui sont enterrés dans notre réseau d’égouttage, juste avant les évacuations vers l’égout public. Nous avons également installé un débourbeur près de chaque station de préparation, pour filtrer la boue provenant du buswash.

Politique d'achat

Lorsque nous passons des marchés publics de fourniture ou de service, nous veillons autant que possible à y insérer des clauses environnementales mais aussi sociales et éthiques. Le caractère durable ou environnemental d'un produit ou service fait donc partie des critères d'attribution et est évalué sur 5 à 10%.

Sensibilisation interne

Nous avons poursuivi la campagne Energia, lancée en 2012. Celle-ci sensibilise les collaborateurs de TEC Hainaut à l'utilisation rationnelle de l'énergie. Résultat : la consommation électricité de l'ensemble de nos sites a diminué de près de 5,5% en un an et la consommation chauffage de près de 10% par rapport à 2011, année assez similaire niveau météo.

Chaque lieu de travail dispose d'un panneau d'affichage dédié à la campagne. Plusieurs fois par an, nous y apposons une nouvelle affiche ainsi que des graphiques de consommation d'énergie sur nos différents sites. En parallèle, chaque membre du personnel reçoit un feuillet reprenant des informations et conseils utiles. En 2014, nous avons développé trois nouveaux thèmes : en avril, l'éco-conduite, en juin, l'eau et en octobre, les multiprises avec système "coupe-veille".

Eco conduite

Digitalisation

Rapports annuels 2013 et 2014

Cela fait deux ans que nous réalisons un rapport annuel numérique, pour être dans l'air du temps, et donc moderne et écologique. Ceux édités ces dernières années comptaient en moyenne une septantaine de pages et étaient imprimés en 1500 exemplaires.

TEC'tv

Ce canal de communication interne lancé en mars 2014 permet de diffuser des informations sous diverses formes : un diaporama mais aussi, à l'occasion, de la vidéo ou des infographies animées. Fin 2014, nous l'avons décliné en "version clients" dans les Maisons de la Mobilité.

Infotec.be

L'information clientèle va également vers plus de numérique et moins de papier. Sur le nouveau site internet du Groupe TEC, il est en effet possible de se créer un compte personnel et d'y enregistrer des lignes, des arrêts, des itinéraires favoris, etc. Par ailleurs, pour la première fois en 2015, nos guides horaires sont sortis en version numérique (fichiers PDF téléchargeables sur infotec.be) plutôt que papier.

Hommes

Equipe Communication

Total employés

TOTAL GENERAL

Notre politique de gestion des ressources humaines

L'observatoire social 2014 fait apparaître une maturité de plus en plus affirmée dans la gestion des relations sociales au sein de TEC Hainaut. Relevant qu’aucune réunion de conciliation locale n’a été nécessaire, il faut souligner l’implication positive des différents acteurs pour privilégier la recherche de solutions concertées au travers des niveaux de dialogue existants.

Les outils RH

Le Groupe TEC a dessiné un schéma directeur RH qui pose les lignes stratégiques globales en matière de ressources humaines. Objectif : se doter d’outils efficaces pour mettre en place une politique RH moderne, en phase avec l’évolution des métiers. Ces outils fondamentaux sont au nombre de quatre et sont étroitement liés les uns aux autres : la classification des fonctions, les profils de compétences, l’évaluation et un modèle de leadership propre au Groupe TEC.

En 2014, l'Académie de la Mobilité, centre de formation du Groupe TEC, a organisé diverses formations, notamment :

• "auto-évaluation" pour les employés et "fixation des objectifs" pour les cadres (liées à la mise en place de la nouvelle politique RH) ;
  • "référents et formateurs" dans le cadre de TEC It Easy, la nouvelle billettique du Groupe TEC ;
  • deuxième volet de pneumatique et d'électricité, thématiques lancées en 2013.

De nombreuses formations ont également été données chez nous dans le cadre de TEC It Easy, par les formateurs passés par l'Académie : utilisation des nouveaux outils (base de données clients, postes de vente, portables de contrôle, etc.) et validation.

Le centre de formation de TEC Hainaut a lui formé 47 nouveaux conducteurs et poursuivi les formations continues sur l'éco-conduite lancées en 2013 et nécessaires au renouvellement du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) de nombreux collègues. En décembre 2014, deux tiers du personnel de conduite concerné (193 sur 293) avaient suivi le module. Pour beaucoup, la date butoir est septembre 2015.

Cours auto école

Au dépôt de La Louvière, les conducteurs ont également reçu une formation à la conduite des nouveaux bus articulés Mercedes Citaro, qui, contrairement aux autres, sont "pousseurs" et non "tracteurs".

Enfin, des formations à Windows 7 et Outlook 2013 ont été organisées suite au renouvellement du parc informatique. Word et Excel ont suivi début 2015.

nouveaux conducteurs formés en 2014
heures de formation pratique (1000 km par conducteur)
490heures de cours théoriques
325heures de formation "autobus articulés"
672heures de formation permanente
Plus d'informations sur l'Académie de la Mobilité dans le rapport de la SRWT

La communication interne

Journal

TEC Hainaut édite tous les mois un journal d'entreprise sobrement intitulé "Le Journal". Il relate les évènements, les nouveautés, les projets, l’actualité, … Il contient également de nombreux témoignages et interviews de membres du personnel ou de clients. En 2013, la formule a changé (graphisme plus moderne et nouveaux contenus) mais pas l'esprit : "Le Journal" reste avant tout humain.

Couverture
TEC'tv

Au printemps 2014, nous avons lancé TEC'tv, un affichage interne diffusé via des écrans installés dans tous nos lieux de travail. Informations générales, conseils de conduites ou autres, campagnes, agenda, concours, etc. Les messages texte sont courts et faciles à lire, ils apparaissent de manière dynamique et attractive. Et il est aussi possible de publier des vidéos ou des infographies animées. Autre avantage : la réactivité. Les gestionnaires TEC'tv peuvent modifier l'affichage en temps réel depuis n'importe quel ordinateur. En 2014, nous avons notamment diffusé la vidéo du show de présentation de Mons 2015, réalisé avec nos bus, mais aussi une campagne photos de revalorisation de l'uniforme, des extraits du journal d'entreprise, etc.

Monsieur Philippe LIBIEZ

Secrétaire permanent CGSP

* Remplace Philippe Duquene depuis octobre 2014

Secrétariat du Conseil d'administration

assuré par la direction générale

Direction générale

Arthur Gosée
Directeur général
Rémy Prévot
Directeur général adjoint

Direction administrative

Anne Dumont*
Directrice
Eric Thomas
Responsable financier

* Remplace Etienne Mathelart depuis juillet 2014

Direction de l'Exploitation

Isabelle Despeghel
Directrice
Pascal Defrenne
Manager opérationnel

Direction des services technique & informatique

Philippe Larcin
Thierry Mainil
Manager opérationnel

Le montant des rémunérations de l’ensemble du Conseil d’administration de TEC Hainaut pour l’année 2014 correspond à 34 501,52 €.

Audit interne

En 2014 le Comité d’Audit s’est réuni à deux reprises.

Le programme initial de 2014 comprenait 23 missions d’audit. En cours d’année, le nombre de missions a été porté à 25 suite à l’ajout des missions relatives aux processus administratifs, de support et de communication de l’IRP TEC PENSION et à la mise en place de l’audit continu.

Les missions finalisées en 2014 portent sur :

• la gestion des services de contrôle ;
  • la gestion des titres de transport valorisés ;
  • les titres de transport combinés avec la SNCB ;
  • les relations avec les loueurs ;
  • l’actualisation des risques relatifs au projet « Maintenant » ;
  • le processus de gestion des actifs de l’IRP TEC PENSION ;
  • la coordination de l’établissement des plans d’entreprise ;
  • le processus de recrutement des chauffeurs ;
  • la gestion des plaintes de la clientèle ;
  • deux suivis semestriels des recommandations ;
  • le suivi des recommandations relatives à l’IRP TEC PENSION.

Les missions dont le prolongement ou l’achèvement sont prévus en 2015 concernent :

• la coordination des processus ;
  • la collecte et le traitement des recettes de trafic ;
  • la gestion des stocks ;
  • la conformité et la gestion des marchés publics ;
  • la surveillance par caméras sur les lieux de travail ;
  • l’analyse des risques du projet Hastus ;
  • les processus administratifs, de support et de communication de l’IRP TEC PENSION ;
  • l’audit continu.

Enfin, trois missions de conseil relatives respectivement au suivi de l’action du projet TEC it easy concernant la chaîne des recettes et de la comptabilité, à la certification des Maisons de la Mobilité et aux indicateurs de gestion, n’ont pas nécessité d’intervention de l’Audit Interne en 2014 et ne seront pas reconduites en 2015.

Commissaires aux comptes

• SPRL MOORE STEPHENS – RSP